144 gagnantes

Vous l’avez bien compris, cette saison — qui n’a pas encore tout à fait touché à sa fin — aura, quoi qu’il en soit, été des plus singulières. Une compétition jouée à huis clos, sur un lieu unique, en pleine pandémie, c’était bien sûr du jamais vu. Mais il ne faudrait pas croire que c’est là la seule raison pour laquelle cette édition 2020 de la WNBA restera à jamais dans les annales. Portées par un élan historique, les joueuses de notre ligue chérie ont unanimement décidé, avant même le début de la compétition, de mettre leurs quelques mois passés dans la Wubble au service de la justice sociale. Un pari relevé haut là-main, aujourd’hui récompensé par cet award collectif plus que mérité.

Que ce soit à travers l’hommage rendu tout au long de la saison à la mémoire de Breonna Taylor, la mise en lumière de la campagne #SayHerName, ou encore le soutien apporté au progressiste Reverend Warnock face à Kelly Loefer, la propriétaire conservatrice pro-Trump de l’Atlanta Dream dans la course au siège de sénateur de l’État de Géorgie, les joueuses WNBA ont comme qui dirait été sur tous les fronts pendant cette saison.

https://twitter.com/chicagosky/status/1290750982356336641?s=20

À travers l’ensemble de ces actions, elles ont sans cesse réaffirmé leur engagement en faveur de la défense des droits de tous, et notamment des plus vulnérables. Que cet award soit aujourd’hui remis de façon collective est hautement symbolique, et souligne à quel point la mobilisation fut non seulement acceptée, mais surtout unaniment défendue par les 144 meilleures joueuses de basket de la planète.

Que dire sinon qu’une fois encore, la WNBA n’a pas manqué à son statut de ligue de sport profesionnel sans doute la plus progressiste de la planète. Quand bien même des cohortes d’esprits étriqués réaffirment quotidiennement leur désir de voir les athlètes de ce monde s’en tenir au “shut up and dribble”, les joueuses WNBA ont montré, une fois encore qu’elles n’étaient pas faites de ce bois-là. Leur mobilisation historique en faveur de la justice et de l’égalité — dans la lignée de prises de positions fortes assumées depuis des années déjà — n’aura pû que nous rendre fiers. Bravo et merci, mesdames !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !