Il n’y a pas eu de miracle face à Team USA

Commencer par affronter Team USA, c’est un peu violent comme entrée en matière. Bon, d’un côté, on se dit qu’au moins, c’est fait. Et puis, on profite du fait que les 3 joueuses des Aces (A’ja Wilson, Chelsea Gray et Kelsey Plum), fraichement auréolées de leur titre WNBA, soient encore dans l’avion vers l’Australie, l’esprit embué de champagne et de fumée de cigares à faire pâlir Michael Jordan. Mais d’un autre côté, commencer la compétition par un match pareil, ça n’aide peut être pas à se mettre en confiance. Enfin on peut disserter autant qu’on veut, de toutes façons, le calendrier est comme ça et c’est bien Team USA qui se dresse face aux Belgian Cats ce jeudi à Sidney.

© fiba.basketball

Une fois la stupeur et l’effroi de voir que vraiment, Sue Bird n’est plus là, on constate vite que les Etats-Unis n’ont pas fait le voyage pour goûter les spécialités locales et chercher Nemo. La Belgique se prend un 12-0 d’entrée de jeu. Heureusement, les Cats ont de la ressource et arrivent à revenir un peu, notamment grâce au duo de Julie (Allemand et Vanloo) qui fait parler la poudre. On sent malgré tout que Team USA, c’est fort, trop fort. Les Belges perdent beaucoup trop de ballons mais ne s’avouent jamais vaincues. A la mi-temps, c’est 48 à 39 avec des performances déjà gargantuesques de la capitaine Breanna Stewart et de la cyborg Alyssa Thomas.

La seconde mi-temps suit le même scénario : des trous d’air, des pertes de balle et puis des réactions d’honneur et des paniers insolents. Ca reste agréable à regarder, la petite défense de zone parvient parfois à gêner Team USA mais bon, au final, le scénario était écrit : victoire 87 à 72 pour les Etats-Unis.

Emma Meesseman (4pts, 4rb, 4 ast) a été parfaitement muselée par les filles de Cheryl Reeve, ce qui a permis à plusieurs joueuses belges de sortir leur épingle du jeu. On compte ainsi 4 joueuses belges à 9 points ou plus : Julie Allemand, Julie Vanloo, Maxuella Lisowa Mbaka et Kyara Linskens. On remarquera que les futures joueuses de Valery Demory (Julie Vanloo et Kyara porteront en effet le maillot du BLMA cette saison) ont fait les premières de classe devant leur coach. Antonia Delaere a été super complète, comme d’habitude. Pour le prochain match, si Emma et Hind Ben Abdelkader arrivent à mieux régler la mire, on devrait être bien.

Côté Team USA, Alyssa Thomas n’a même pas été capable de faire un triple double (14pts, 7rbs, 9ast). Tout se perd 🙄 Breanna Stewart finit le match avec 22 points, une petite journée au bureau tranquille pour Stewie. On peut aussi apprécier les 14 points de Jewell Loyd et les 11 de Kahleah Copper. On n’a pas forcé et on s’est fait plaisir, m’voyez ?

PS : Si vous voulez revivre le live tweet du match, c’est toujours possible ici : Compte twitter de Swish Swish.
Et si vous voulez voir la conférence de presse et comprendre pourquoi Valéry Demory coache en français et pas anglais (😬), c’est ici 👇 Accrochez-vous 😂

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !