Les Bleues ont survécu à la tornade Jonquel Jones

France 80-67 Bosnie

Rarement dans son histoire l’équipe de France aura eu à faire une joueuse aussi outrageusement dominante individuellement que Jonquel Jones mercredi. Des équipes un peu moins rompues aux grands rendez-vous internationaux auraient peut-être paniqué. Pas les Bleues, qualifiées pour les demi-finales de l’Eurobasket après avoir dominé la Bosnie-Herzégovine dans un drôle de match.

Les joueuses de Valérie Garnier ont collectivement fait le dos rond pour prendre le dessus sur leurs adversaires malgré une performance titanesque de Jones. La star du Connecticut Sun a battu le record de rebonds dans une compétition européenne (24), tout en inscrivant 29 points à 39 d’évaluation et en faisant douter les Françaises pendant quasiment une mi-temps.

Il faut bien reconnaître que si le deuxième acte tricolore, particulièrement le dernier quart-temps, a été un modèle de jeu altruiste et efficace, les deux premiers quarts ont été un peu déroutants. La défense française n’a rien pu faire face à la furia de Jonquel Jones. Il a fallu une Marine Johannès (15 points) inspirée juste avant la pause, puis une montée en régime collective et un logique coup de fatigue de la Bahaméenne pour que la logique soit respectée.

Sandrine Gruda (15 points), Endy Miyem (14 points) et Gabby Williams (12 points) se sont relayées pour désarçonner la défense bosnienne et offrir aux Bleues un billet pour le dernier carré de la compétition. C’est la Biélorussie qui se dressera sur la route de l’équipe de France, puisque les coéquipières d’Alex Bentley ont sorti la Suède dans un match nettement moins ouvert (58-46) que celui des Françaises.

Là aussi les filles de Valérie Garnier seront ultra-favorites et toute autre issue qu’une participation à la finale serait un échec.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !