La WNBA s’apprête à célébrer le Juneteenth

Ce qui est enrichissant, quand on suit un sport qui se joue dans un autre pays, c’est qu’on en apprend aussi beaucoup sur l’histoire et la culture du pays en questions. En 1786, quand je suivais la WNBA par signaux de fumée, je devais être une des premières petites Belges à connaître le concept de Thanksgiving ou encore l’existence d’un Martin Luther King Day.

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, c’est le Juneteenth. Ce nom vient d’une contraction de June, le mois de juin, et nineteenth, soit l’adjectif dix-neuvième en anglais. Juneteenth est également connu sous le nom de Freedom Day, Emancipation Day ou encore Jubilee Day. Ce 19 juin, jour férié depuis cette année, symbolise l’émancipation des esclaves afro-américains au Texas et plus généralement à travers tout le Sud confédéré.

Prêt pour un petit cours d’histoire ? Le 22 septembre 1862, le président des États-Unis Abraham Lincoln a promulgué un décret qui abolit l’esclavage sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Celui-ci déclare libre, dès le 1er janvier 1863, tout esclave résidant sur le territoire de la Confédération sudiste qui n’est pas sous le contrôle de l’Union. Un second décret suivra, daté du 1er janvier 1863, et qui désigne explicitement les États concernés. On appelles ces deux décrets la proclamation d’émancipation

Comme vous l’aurez compris, la mise en application de la proclamation repose sur les avancées militaires des troupes nordistes. Étant donné que le Texas est un des états esclavagistes les plus éloignés du Nord, on n’y trouvait qu’une faible présence de troupes nordistes à la fin de la Guerre de Sécession, ce qui explique que la mise en application y ait été plus lente et sporadique qu’ailleurs. Il faut donc attendre le 19 juin 1865 pour que le général nordiste Gordon Granger annonce la libération de tous les esclaves du Texas, relayant ainsi la proclamation présidentielle et décrets fédéraux de 1863.

On pense à tort que Juneteenth est la date de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis. Bien qu’il ait été aboli dans les États confédérés, l’esclavage reste malheureusement légal après le 19 juin 1865 dans les États de l’Union appelés « États limitrophes », ainsi que d’autres comtés et régions, non concernés par la proclamation de Lincoln.

L’esclavage est officiellement aboli dans l’ensemble des États-Unis le 6 décembre 1865 avec la ratification du Treizième amendement de la Constitution.

Avec 70% de joueuses afro-américaines, la WNBA fait donc du Junetheenth un événement important de la saison. Pour l’occasion, les joueuses porteront des maillots d’échauffement honorant l’engagement de la ligue en faveur de la justice sociale. Avant les matchs, on jouera également le morceau “Lift Every Voice and Sing”, également connu sous le nom de “Black National Anthem”. “Lift Every Voice and Sing” est un hymne écrit sous forme de poème par James Johnson en 1900 et mis en musique par son frère, J. Rosamond Johnson pour l’anniversaire d’Abraham Lincoln en 1905.

Lift ev’ry voice and sing,
’Til earth and heaven ring,
Ring with the harmonies of Liberty;
Let our rejoicing rise
High as the list’ning skies,
Let it resound loud as the rolling sea.
Sing a song full of the faith that the dark past has taught us,
Sing a song full of the hope that the present has brought us;
Facing the rising sun of our new day begun,
Let us march on ’til victory is won.

Stony the road we trod,
Bitter the chastening rod,
Felt in the days when hope unborn had died;
Yet with a steady beat,
Have not our weary feet
Come to the place for which our fathers sighed?
We have come over a way that with tears has been watered,
We have come, treading our path through the blood of the slaughtered,
Out from the gloomy past,
’Til now we stand at last
Where the white gleam of our bright star is cast.

God of our weary years,
God of our silent tears,
Thou who has brought us thus far on the way;
Thou who has by Thy might
Led us into the light,
Keep us forever in the path, we pray.
Lest our feet stray from the places, our God, where we met Thee,
Lest our hearts drunk with the wine of the world, we forget Thee;
Shadowed beneath Thy hand,
May we forever stand,
True to our God,
True to our native land.

Si Juneteenth est célébré depuis longtemps à travers les Etat-Unis, il n’est un jour férié que depuis cette année, sous l’impulsion du président Joe Biden. Celui-ci a déclaré, à ce sujet : “Je dois vous dire que je ne suis président que depuis quelques mois, mais je pense que cela restera, pour moi, l’un des plus grands honneurs que j’aurai en tant que président. Je regrette que mes petits-enfants ne soient pas là, car c’est un moment très, très, très important de notre histoire. En faisant du 19 juin un jour férié fédéral, tous les Américains pourront ressentir la puissance de cette journée, tirer des leçons de notre histoire et célébrer le progrès mais aussi se débattre avec le chemin parcouru et celui qu’il nous reste à parcourir “

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !