L’hommage de Diana Taurasi à Penny Taylor, sa femme et ancienne coéquipière

En 2004, Diana Taurasi et Penny Taylor rejoignent les rangs du Phoenix Mercury. Sans doute sans le savoir, la franchise de l’Arizona accueille cette année-là dans son effectif deux des joueuses qui la marqueront le plus significativement dans son histoire. Ensemble, Dee et Penny ont formé un duo en or : ayant partagé plus de dix saisons en tant que coéquipières, elles sont les deux seules joueuses à avoir été membres des trois équipes avec lesquelles le Mercury a remporté ses titres de champion (2007, 2009, 2014). Mais si les deux femmes ont excellé pendant longtemps sur les terrains, elles forment aujourd’hui également un duo gagnant dans la vie : mariées depuis mai 2017, elles sont même devenues mamans d’un petit Léo en mars 2018.

View this post on Instagram

Sixthman of the year!

A post shared by Phoenix Mercury (@phoenixmercury) on

Le 10 juillet 2017, le Phoenix Mercury rendait hommage à la carrière tout simplement sensationnelle de Penny Taylor via la cérémonie de retrait de son maillot. À cette occasion, Diana avait tenu à prendre la parole pour dire à sa manière tout le respect et l’admiration que lui inspirait sa compagne et ancienne coéquipière. Nous vous avons traduit ce discours en français.

« ARGH, JE DÉTESTE PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC. Hum, hum, c’est une nuit absolument extraordinaire pour Penny… Toutes les choses qui ont pu être dites sont 100% vraies. Penny est le pilier de cette franchise depuis le jour où elle est arrivée. Dès qu’elle mettait un pied dans le gymnase, tout le monde savait qu’il y avait quelque chose de différent chez elle. Elle inspirait le respect… Elle inspirait tout le monde à donner le meilleur sur le terrain… Même si elle est arrivée en retard au training camp.

J’ai la chance inouïe de partager cette aventure avec Penny depuis 2004… Nous sommes arrivées la même année, et dès le départ, j’ai su que nous étions complètement différentes. Penny était intelligente, Penny était belle… Penny était calme et posée… Et je n’étais rien de tout ça. Chaque jour en venant à l’entraînement, j’apprenais quelque chose grâce à Penny : comment gérer une situation, comment faire face à des difficultés… Et je savais qu’il y avait quelque chose de vraiment spécial chez elle… Son altruisme sur le terrain, la façon dont elle traite les gens au quotidien, que ce soit dans cette salle, ou à CVS… Elle traite tous le monde avec du respect et de la dignité, et… ce n’était pas mon cas. *rires du public*

Quand on parle du ou de la meilleur(e) joueur(euse) à n’avoir jamais joué au basket, oui le ou la meilleur(e) joueur(euse) à n’avoir jamais joué, la première personne qui se présente, dans ma petite tête, c’est Penelope Taylor. Penny est une gagnante. Elle ne s’intéresse pas au nombre de points, elle ne s’intéresse pas au nombre de rebonds, elle ne se vexe pas si on n’exécute pas un seul système pour elle de tout le match… Penny ne s’intéresse qu’à gagner le match. Elle veut gagner pour vous, la X factor, elle veut gagner pour ses coéquipières, pour ses coachs, pour Weezy qui danse sur le bord du terrain. Penny pensait à chacune des personnes présentes dans cette salle avant de penser à elle-même. Et bien sûr, j’ai eu l’occasion de mieux connaître Penny maintenant que nous sommes mariées — mariage très heureux, au passage ; je n’ai jamais vu, de toute ma vie, une personne plus forte qu’elle.

Comme Sandy l’a dit plus tôt, Penny a du faire face à des situations très difficiles, que ce soit vis-à-vis de sa famille, ou à cause de blessures… Il y a des moments où le terrain de basket était sans doute la dernière chose que tu avais en tête. Et je ne sais pas comment tu as trouvé la force, la confiance en toi nécessaire pour revenir sur ce terrain, et pour faire en sorte que nous élevions une autre bannière… Tout ça, cela valait plus qu’un titre, c’était une illustration de qui tu es en tant que personne, et je n’ai jamais plus respecté quelqu’un que toi, je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi de toute ma vie. Et comme BG [Brittney Griner] l’a dit il y a quelques jours : si on a pu être un pour-cent de ce que Penny Taylor est, on a vécu une belle vie. »

Discours de Diana : 33:56-38:40.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !