March Madness-day 3 : Caitlin Clark est fabuleuse, Tennessee se loupe complètement

Le deuxième tour, aka le Round of 32, de la March Madness débutait la nuit dernière et la tension est de plus en plus palpable dans ces rencontres où l’écart de niveau entre les équipes est moins important qu’en ouverture du tournoi.

Caitlin Clark esquinte Kentucky

Si on vous bassine avec Caitlin Clark depuis des semaines, ce n’est pas pour rien. On pouvait déjà difficilement ignorer les performances de la freshman d’Iowa avant ce match contre Kentucky. Là, toute l’Amérique du basket qui était restée imperméable au talent de le meneuse des Hawkeyes est au courant.

Clark a fini avec 35 points (13/21 dont 6/12 de loin) au compteur pour remporter haut la main son duel avec Rhyne Howard et qualifier facilement Iowa. Howard a fait des stats (28 points, 5 rebonds, 8 passes et 6 interceptions) mais essentiellement quand le match était plié. Une bonne copie qui ne doit pas cacher la déception que fut Kentucky sur cette rencontre.

On a vu les Wildcats arriver avec un plan de jeu pour limiter Caitlin Clark : une défense individuelle tout terrain afin de la couper de la balle. Cela a littéralement marché 90 secondes. Dès qu’elle en a eu l’occasion, “CC” a dégainé à 3 points. Clark était dans un grand soir et a atteint la mi-temps avec 24 points à elle seule, tandis que Kentucky en comptait… 22. Ceci n’est pas une faute de frappe. Car si Caitlin Clark a impressionné, c’est bien toute l’équipe d’Iowa qui s’est mise en évidence avec une excellente défense afin de réduire Kentucky au silence.

Si le score s’est débridé en seconde mi-temps pour se figer à 86-72 au buzzer, la rencontre était pliée bien avant. Le duel tant attendu entre deux des meilleures joueuses du pays n’a pas eu lieu, ou en tout cas pas comme on pouvait l’attendre. Iowa avance donc au Sweet 16 et fera face à UConn. Au-delà du beau choc entre les deux équipes, les regards seront braqués sur le duel que tout le monde attend : Caitlin Clark d’un côté, Paige Bueckers de l’autre. Un match impossible à manque dimanche soir !

Une première pour Michigan, Tennessee déçoit énormément

L’une des affiches qui faisait saliver beaucoup de monde était ce Michigan (6) / Tennessee (3). On ne va pas y aller par quatre chemins : on s’est ennuyé. Allez, petit bémol sur la première mi-temps où on a pu avoir un match où chaque équipe se battait pour inscrire ses points et où les joueuses bataillaient dur des deux côtés. Michigan a fini par prendre une avance en fin de second quart-temps sur le score de 28-19. Au retour des vestiaires, il était naturel d’attendre un réveil des Lady Vols. Réveil qui se fait toujours attendre… Michigan s’est imposé 70-55 en faisant son match, sans être exceptionnel. Bravo aux Wolverines.

Pour Tennessee, par contre, on se demande encore ce qui est arrivé aux joueuses : une adresse en berne, une Rennia Davis absente (12 points à 4/17) et une défense qui a pris l’eau. Au-delà du résultat, ce qui a surtout dérangé et fait hurler les fans d’une fac historiquement compétitive lorsque vient la March Madness, c’est la manière. Des replis défensifs en marchant, des choix défensifs plus que douteux et un manque d’envie flagrant.

On parlait de Tennessee comme un possible outsider. On peut aujourd’hui parler de Tennessee comme d’un fiasco.

Finalement, ce qui me rend le plus heureux sur cette rencontre, c’est ce que signifie ce résultat pour Michigan, qui atteint pour la première fois de son histoire le Sweet Sixteen. Peu de personne les attendaient à ce stade là de la compétition après une saison et un calendrier rendus compliqués par la crise sanitaire. Il faudra cependant sortir une performance de haut niveau pour espérer sortir les Lady Bears de Baylor (2).

Les numéros 1 attendent paisiblement leurs adversaires

Que ce soit Stanford, South Carolina ou UConn, chacune de ces équipes jouait cette nuit et l’issue a été le même pour toutes : une victoire en s’appuyant sur le collectif. Là où certaines formations s’en sortent grâce à une star qui performe, la recette pour aller loin au Tournoi NCAA reste de savoir que la menace peut venir de n’importe où. Vivement les chocs entre gros adversaires !

UCONN vs Syracuse
STANFORD VS OK. STATE
SOUTH CAROLINA vs OREGON ST

Mais avant d’avoir de grosses affiches avec le Sweet Sixteen, il reste la deuxième soirée du second tour. Je vous propose deux affiches qui pourraient se révéler très intéressantes et surtout, qui sont à des horaires décentes.

Oregon (6) affrontera Georgia (3) à 20h. Difficile de prévoir le scénario tant les deux équipes sont remplis d’interrogations. Le cœur parlant, j’aurais tendance à dire qu’Oregon l’emportera. Match serré ou non ? Le mystère reste entier.

Northwestern (7) contre Louisville (2) à 22h. J’attends impatiemment le gros match de Dana Evans (Louisville) qui est une joueuse faite pour ce genre d’événement. De l’autre côté, Northwestern est une équipe qui en a embêté plus d’une cette année. Il faudra faire attention si Louisville n’est pas dans un bon soir, car sur des matchs couperets, un soir d’absence ne pardonne pas (demandez à Tennessee).

Après cette nuit, nous auront droit à deux petites journée de repos avant de repartir de plus belle. Passez une bonne journée et on se dit à demain pour voir qui on retrouvera au prochain tour de la March Madness !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !