NCAA is back : le déroulement de la saison et les 3 joueuses à suivre

On se demandait si la saison NCAA allait avoir lieu aux Etats-Unis du fait du contexte sanitaire. La réponse est oui. Les dirigeants ont voté pour un démarrage le 25 novembre. Les saisons masculines et féminines vont avoir lieu et on ne va pas bouder notre plaisir !

On peut se demander pourquoi une reprise aussi tardive, quand on voit que certaines universités ont déjà repris des activités sportives (comme le football américain par exemple). Cette date a été choisie parce qu’on estime que 76% des campus universitaires auront leur corps étudiant hors campus le 25 novembre (cette estimation tombe sous les 50% si on reprend une semaine plus tôt). La ligue s’oriente donc vers la situation la moins risquée pour tous.

Cependant, il n’y a pour le moment aucune réglementation concernant les tests Covid et protocoles pour les jours de matchs. Cela sera déterminé dans les semaines à venir et la NCAA compte sur un accès facilité à des tests plus abordables d’ici la fin novembre. De plus, la date reste soumise à modification selon la progression de la situation sanitaire.

Cela n’est évidemment pas sans effet sur le calendrier de la saison et nous avons quelques modifications de règles. Tout d’abord la pré-saison commencera le 14 octobre (la règle est 42 jours avant le début de saison). Les équipes pourront jouer un maximum de 27 matchs (contre 31 habituellement) et il faudra 13 rencontres minimum contre des équipes de Division I si l’on souhaite pouvoir participer au Tournoi NCAA. La ligue demande si possible de jouer au moins 4 matchs hors conférence. Le changement le plus notable est l’interdiction des matchs amicaux cette année. A priori, cela ne devrait pas nous empêcher de profiter du spectacle de la saison et c’est bien là l’essentiel !

La NCAA a non seulement statué sur la saison, mais a aussi décidé de s’engager. Alors que les athlètes donnent l’exemple et encouragent la population à s’enregistrer sur les listes électorales (à l’instar de celles d’Oregon), la ligue a pris une décision historique. Une législation a été votée et entre en vigueur dès à présent afin que les activités NCAA soient suspendues le premier mardi suivant le 1er novembre de chaque année (les élections 2020 ont lieu le mardi 3 novembre) afin de permettre aux étudiants d’aller voter. C’est un message fort envoyé par la ligue.

Pour les joueuses à suivre, on vous a sélectionné une freshman (l’équivalent d’une rookie), une sophomore (2e année) et une senior (qui achève donc son cursus universitaire).

Paige Bueckers (UConn – freshman)

Le phénomène de la cuvée de freshman qui débarque en NCAAW. Légende au niveau high school, multiple médaillée avec Team USA dans les catégories juniors, cette meneuse compte bien continuer sur sa lancée. Surtout qu’elle évoluera dans une des meilleures, si ce n’est la meilleure, université du pays pour le basket féminin : UConn.

On vient de parler de Sabrina pendant 4 ans ? On va sûrement parler de Paige Bueckers pendant 4 ans.

Aliyah Boston (South Carolina – sophomore)

Top 3 des recrues de 2019, Aliyah Boston a, on peut le dire, explosé les attentes. Et cela à l’image de son équipe, les South Carolina Gamecocks de l’incontournable coach de Team USA Dawn Staley, qui ont terminé la saison dernière avec un meilleur bilan qu’Oregon.

Boston n’était évidemment pas pour rien dans cette réussite puisqu’elle a tout simplement reçu le Lisa Leslie Award qui récompense la meilleure pivot du pays. Pour se donner une idée, les précédentes joueuses à avoir décroché ce trophée se nomment A’ja Wilson (2018) et Megan Gustafson (2019), toutes les deux seniors. Aliyah l’a eu en tant que freshman…

Aari McDonald (Arizona – senior)

Annoncée en fin du premier tour de la draft WNBA 2020, elle a retiré son nom préférant effectuer sa dernière année universitaire au contraire de joueuses comme Satou Sabally ou Megan Walker. Considérée comme une joueuse défensive hors-pair (Naismith Defensive Player of the Year Finalist, Pac-12 Defensive Player of the Year), c’est aussi la meilleure arrière du pays (elle a reçu le Ann Meyers Drysdale Award).

Avec Oregon qui a perdu ses stars, peut-être qu’Aari McDonald et Arizona ont un coup à jouer dans la conférence Pac-12 cette année.

La saison NCAA va avoir lieu et la ligue soutient ses acteurs (joueurs, joueuses, staff, ect…) en s’engageant. Un ensemble de bonnes nouvelles pour nous fans de basket. Et si ces profils de joueuses vous ont plu, vous retrouverez un article avec plus de noms à suivre avant le début de la saison.

En 3 mots : NCAA IS BACK.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !