Retour sur UConn-South Carolina, le remake de la finale 2022

UConn – South Carolina : 77-81

En pleine Free Agency Wnba ou tout le monde s’arrache l’esprit sur l’analyse des contrats et autres trades de son équipe préférée, je voulais retourner un peu sur le terrain avec la bataille qui existe en NCAAW et notamment le re-match de la finale du tournoi 2022 : UConn – South Carolina. Dawn Staley vs Geno Auriemma, ce n’est jamais neutre dans une rencontre avec deux des meilleurs programmes du pays.

Dès l’entame, l’ambiance est folle dans une salle pleine à craquer totalement acquise aux Huskies. La guerre tactique sur les bancs est présente : défense de zone pour Geno en laissant les tirs ouverts aux extérieures de façon à couper le jeu intérieur dominant des Gamecocks. Côté Caroline du Sud, Dawn Staley a parié sur un traitement spécial sur Lou Lopez Sénéchal (dont vous pouvez retrouver l’interview qu’elle nous a accordée ici) pour éviter qu’elle ne score aussi facilement qu’elle le fait depuis le début de saison. Traitement qui a valu une faute technique à Geno Auriemman, qui s’est plaint aux arbitres de l’absence de coups de sifflet… Tout en intensité et au combat, les Huskies prennent le lead sur ce premier quart (25 à 14) profitant de la maladresse aux tirs des protégées de Dawn Staley. 

Juste avant la mi-temps, South Carolina, grâce aux pertes de balle de UConn et à la fatigue accumulée (6 joueuses disponibles seulement hier et depuis presque 2 mois) arrive à recoller au tableau d’affichage notamment avec une domination aux rebonds comme jamais (42 à 30 dont 25 offensifs !!!).

La suite du match sera un mano a mano où les deux équipes s’échangeront des brindilles dans un match très plaisant qui sentait bon le final four de la March Madness. L’apport du banc de South Carolina (37 points sur 81) finira par donner un écart de 10 points à 1 minute 30 de la fin. UConn tentera bien de revenir dans une fin de match qui durera plus de 20 minutes pour échouer de peu (81-77). La rivalité et le combat étaient de mise. On a hâte de voir les deux équipes au complet (notamment UConn qui devrait récupérer Caroline Ducharme et Azzi Fudd) se retrouver en mars…

Un arbitrage déplorable

Je voulais adresser un petit “coup de gueule” sur la qualité de l’arbitrage sur ce match. Même si l’arbitrage a peu d’influence sur le résultat d’une rencontre et même si, hier, il n’a avantagé aucune des deux équipes, il a été malgré tout totalement mauvais et incohérent. Geno Auriemma ne s’est d’ailleurs pas privé de la signaler en conférence de presse d’après match en déclarant : « La technique était stupide. Je n’ai rien dit pendant très, très, très longtemps. Vous pouvez faire venir Lou (Lopez-Senechal)ici  et voir les bleus sur son corps. C’est épouvantable, ce n’est plus du basket. ». Il faudrait que les instances s’activent sur le sujet car produire un tel arbitrage pour des jeunes joueuses en formation sur un match diffusé à la télé nationale, ce n’est vraiment pas idéal pour le développement du basket féminin… En revanche, je veux une fois de plus féliciter les actrices des deux équipes pour leur excellente production, car dans ce contexte d’arbitrage ce n’est jamais simple.

Le duel du soir

Tous les suiveurs NCAAW attendaient avec impatience le duel Aaliyah Edwards vs Aliyah Boston (attention à l’orthographe 😊) et nous n’avons pas été déçus. Les deux joueuses  ont su produire offensivement et défensivement (26 points, 11 rebonds à 8/16 pour Boston et 25 points, 4 rebonds à 10/14 pour Edwards). Le combat entre les deux a été saisissant et on imagine déjà que les front offices WNBA qui arriveront à les récupérer lors des drafts 2023 et 2024 se frotteront les mains !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !