Petit point sur la Commissioner’s Cup

Nous vous en avons parlé dans notre “Guide ultime de la saison 2021“, c’est la nouveauté de la saison 2021 : la Commissioner’s Cup a commencé ! Il s’agit d’un tournoi en 2 phases doté d’un prix de 500 000 $. Ce tournoi s’inscrit très clairement dans la volonté de Cathy Engelbert de mieux payer les joueuses via différentes initiatives. A ce sujet, Candice Dupree a été d’ailleurs très claire :

https://twitter.com/WNBAStormChaser/status/1398499163206082563

Traduction : J’ai demandé à Candice Dupree ce qu’elle pensait du fait que le Storm ait un bilan de 4-0 dans la Commissioner’s Cup. Elle m’a répondu : “J’essaie d’obtenir cet argent supplémentaire, mec. J’ai des enfants !” et on a bien ri tous les deux !

La première phase a lieu en ce moment : 60 matchs de saison régulière sont estampillés Commissionner’s Cup et comptent donc pour le classement qui permettra, dans le seconde phase, de voir s’affronter les 2 équipes ayant le meilleur pourcentage de victoire dans chaque conférence. La finale de la Commissioner’s Cup aura lieu le 12 août à Phoenix.

Actuellement, voici le ranking de la Commissioner’s Cup :

Conférence Est

EquipeWL%
Connecticut Sun30100
NY Liberty3260
Atlanta Dream3260
Chicago Sky2250
Washington Mystics1325
Indiana Fever1420

Conférence Ouest

EquipeWL%
Seattle Storm40100
LV Aces2166
Phoenix Mercury2166
Dallas Wings2250
LA Sparks030
Minnesota Lynx040

Pas d’énorme surprise, les 2 équipes en tête de la ligue sont actuellement les 2 potentielles finalistes de la Commissioner’s Cup. Un fait intéressant est que le Sky, qui sort pourtant d’une série de 5 défaites, est encore à l’équilibre. Les 2 matchs victorieux du début de saison comptaient pour le tournoi alors que dans les 5 derniers matchs perdus, seuls 2 étaient estampillés Commissioner’s Cup.

Alors, finalement, la Commissioner’s Cup s’annonce-t-elle comme un baromètre des futures Finals WNBA ? Sans doute pas car d’une part, les matchs qualificatifs s’arrêtent début juillet et d’autre part, les playoffs peuvent chaque année révéler leurs lots de surprises.

Une incertitude par contre, pour nous pauvres petits européens : la finale sera diffusée sur Amazon Prime. Génial me dire-vous ? Oui mais non car le match entre NY et Atlanta de samedi dernier était dans la même configuration et le résultat était pour le moins décevant : pas de diffusion sur Prime en France et en Belgique mais pas de diffusion non plus sur le League Pass pour des raisons de droits détenus par Amazon. Ce serait quand même moche de manquer la première finale de la Commissioner’s Cup.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !