Playoffs 2020 2e tour : Mercury/Lynx Preview

Le premier tour est déjà derrière nous et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenu toutes ses promesses. Pour retrouver les résultats et compte-rendu du tour précédent, n’hésitez pas à lire nos précédents articles : Phoenix-Washington et Chicago – Connecticut

C’est désormais le deuxième tour qui s’annonce et l’entrée en lice des équipes classées 3e et 4e de la régulière. Premième joute prévue dans la nuit de jeudi à vendredi à 1h00 du matin, heure européenne entre le Phoenix Mercury et les Minnesota Lynx. Match à élimination directe.

Coup d’oeil en arrière…

Saison surprise pour les Minnesota Lynx, placées hors playoffs dans nos pronostics, ainsi que dans ceux de pas mal d’observateurs de la ligue, les joueuses de Cheryl Reeve n’ont eu de cesse de nous faire mentir tout au long de la saison. Napheesa Collier confirme sa belle saison rookie et est définitevement la nouvelle patronne de la meute des Lynx. La blessure de Sylvia Fowles, qui manquera la deuxième moitié de saison, va d’ailleurs confirmer cet état de fait. Napheesa est impériale, au point d’être par moment citée dans la course à la MVP. Au final, Minnesota finit 4e, bien loin des profondeurs auxquelles nous les avions vouées.

Phoenix de son côté a terminé sa saison de bien belle manière mais vient de se sortir sur le buzzer d’un match face aux Mystics qui avait tout l’air d’un piège. C’est donc remontées à bloc que les filles de la bande à Diana abordent ce match.

Côté absence notable, notons Brittney Griner qui a quitté la Wubble pour une raison toujours inconnue à ce jour, ainsi que Bria Hartley blessée pour une longue période (ligaments croisés). En face, Sylvia Fowles n’a plus pris part à une rencontre depuis le 13 août dernier. A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune nouvelle ne filtre quant à savoir si elle pourrait être en tenue si ce n’est qu’elle aurait participé à l’entrainement de ce mardi. Affaire à suivre donc…

Les points à surveiller

Le Star system :

Les Playoffs sont le terrain de jeu des stars. Là où les championnes reçoivent la plateforme adéquate à leur winning attitude. En l’absence de Sylvia Fowles, les Minnesota Lynx semblent démarrer avec un clair déficit sur cet aspect du jeu, présentant plutôt l’image d’une équipe construite sur le collecitf. Sauf que…

Tout d’abord, la véritable star de cette équipe n’est plus à présenter et elle ne porte pas de maillot. Cheryl Reeve n’a plus à prouver l’excellente coach qu’elle est, cette saison nous l’a encore montré. Ensuite, Napheesa Collier a tout dans les mains pour, dès cette saison, acquérir ce statut. On le sait, les anciennes de UConn ont souvent cet aspect du jeu dans leur ADN, et on ne demande qu’à le voir au plus haut niveau de compétition.

Car en parlant d’ancienne de UConn et de star system, nous avons en face Diana Taurasi. Pour rappel, le bilan de DT sur des matchs décisifs (win or die) en playoffs ? 14 victoires pour 1 défaite. Quand sa vie et celle de sa saison est sur la ligne, la White Mamba est injouable.

Le jeu intérieur :

En l’occurrence, nous devrions plutôt parler de réinventer son jeu intérieur. En l’absence avérée de Brittney Griner et probable de Sylvia Fowles, les deux équipes se présentent sans leurs patronnes des peintures. Néanmoins, les deux équipes ont su trouver des solutions à ce questionnement et il sera intéressant de voir celui-ci se traduire dans la prochaine confrontation.

La joueuse phare

Côté Phoenix : Skylar Diggins-Smith

Nous avons parlé de Diana, place désormais à sa voisine de backcourt. Skylar a beaucoup de choses à prouver cette saison, et dans sa carrière en général. Après des années pas toujours couronnées de succès, à Tulsa tout d’abord, et à Dallas ensuite, Skylar espère désormais trouver le parfait environnement pour gagner. Depuis le départ de Griner, elle semble trouver sa place et prendre de plus en plus de responsabilités. Exit donc cette saison 2019 blanche et place à Skylar “je mets 20pts en fermant les yeux” Diggins.

Au vu de la faiblesse offensive des ailes de Phoenix, Skylar n’est pas de trop pour accompagner Diana et nourrir le marquoir pour Phoenix. Souvent en difficulté en défense, il sera en revanche important qu’elle fasse à minima les efforts pour ne pas pénaliser son équipe de l’autre côté du terrain.

Côté Minnesota : Napheesa Collier

© Lorie Shaull

Et dire que cette fille n’est que sophomore. En pleine ascension, que dis-je, explosion, depuis son premier match la saison dernière, Napheesa en viendrait presque à faire oublier l’absence de Sylvia Fowles. Joueuse ultra complète et très fluide dans sa technique, elle est un régal à voir jouer soir après soir. Il lui faut désormais ajouter à cette note esthétique les résultats. Et c’est ce jeudi soir que ce premier chapitre peut s’écrire.

Les ailes de Phoenix ne sont pas des plus fournies, et Napheesa a les moyen de dominer outrageusement dans ce secteur de jeu. N’oublions pas non plus de mentionner son impact défensif important même s’il faut avouer qu’elle ne rencontrera pas en vis-à-vis les menaces les plus importantes côté Phoenix. Si elle pouvait néanmoins offrir une certaine assurance en second rideau (elle met tout de même plus d’un contre par match), cela représenterait un obstacle de plus à franchir pour le Mercury.

Le Facteur X

Côté Phoenix : Brianna Turner

On prend la même et on recommence. Après avoir fait l’éloge de Napheesa Collier, vous comprendrez facilement que l’impact de Brianna Turner sera une de fois de plus déterminant dans la rencontre à venir. Alors qu’on pressentait une domination des ailières de Washington sur Phoenix, Myisha Hines Allen s’est retrouvée fort embêtée face à la défense de l’ancienne de Notre-Dame. Peut-elle fournir le même boulot face à Napheesa. Rien n’est moins sur mais elle aura en tout cas dans les mains une des clés de cette rencontre.

Côté Minnesota : Crystal Dangerfield

Crystal Dangerfield représente une des belles surprises de cette saison et une des raisons principales de la bonne réussite des Lynx en 2020. On a souvent répété la friabilité de la défense de la paire Skylar-Diana et le carton de Leilani Mitchell lors du premier tour en est encore un bon exemple. Crystal a donc les moyens de venir ennuyer fortement ses deux aînées. Mais justement, rappelons le, Crystal n’est que rookie et il s’agira là de sa première expérience de post-season. Comme réagira-t-elle à cette pression ? Ce paramètre ne semble pas être de ceux qui peuvent la perturber mais à ce niveau de compétition, rien n’est jamais assuré. On pourra néanmoins compter sur coach Reeve pour la préparer correctement.

Pronostics de l’équipe

Stéphanie

Sylvia Fowles sera sans doute de retour pour ce match. Les Lynx ont eu un peu plus de repos. Cheryl Reeve m’a donné une master class de coaching toute le saison. Il faudra bien tout cela pour vaincre une Diana Taurasi en playoffs mais une équipe ne se limite pas à une joueuse et je crois plus dans le collectif des Lynx que du Mercury.

Olivia

J’ai beau avoir misé sur Phoenix au tour précédent, mon choix va cette fois se porter sur les Lynx, du fait de leur performance inattendue tout au long de la saison. Je n’avais même pas misé sur une présence des Lynx en playoffs avant le début de la saison, donc ceci est mon Mea Culpa.

Shaï

Mal de crâne total. J’ai l’impression qu’il peut se passer tout et n’importe quoi dans ce match et je change d’avis constamment. Je préfère le collectif des Lynx à celui du Mercury et le retour de Sylvia Fowles a son importance, mais Diana Taurasi n’a jamais perdu le moindre match à élimination directe de sa carrière. Je n’ai pas aimé la fin de saison régulière des joueuses de Cheryl Reeve et puisque j’ai honteusement sous-coté Minnesota depuis le début de la saison, je vais rester cohérent et mettre les Lynx au défi de me rabattre à nouveau le caquet. Victoire Phoenix.

Florian

Alors que je viens de pronostiquer l’exact inverse dans notre dernier podcast, j’ai envie de me raviser et de donner mon vote au Mercury. Sur le papier, Minnesota semble avoir le lead mais l’issue du premier tour me fait désormais douter. Je pense Brianna Turner capable de réellement gêner Napheesa, qui représente l’arme numéro 1 des Lynx. Et je le répète : Peut-on réellement miser contre Diana Taurasi ? Je ne suis pas serein avec ce pronostic mais je donne tout de même l’avantage à Phoenix


D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux pour en discuter et ce mardi pour voir si nos prédictions se révèleront bonnes.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !