Qui sera la dernière équipe qualifiée en playoffs ?

Nous entamons la dernière semaine de régulière. Et si la plupart des équipes sont désormais fixées sur leur sort, la 8e place reste à déterminer et 3 équipes sont encore en lice pour y accéder. La lutte est serrée et il est possible qu’à la fin du bal, il faille sortir les calculatrices pour départager tout ce beau monde.

Pour rappel, en cas d’égalité de bilan en fin de saison, les règles suivantes s’appliquent pour déterminer celui qui a l’avantage, le tie-breaker comme ils disent outre-atlantique :

  1. Le résultat des confrontations directes entre les deux équipes
  2. Le meilleur bilan face aux équipes ayant un bilan au minimum en équilibre. Cette saison, il devrait s’agir du bilan face à Connecticut, Las Vegas, Minnesota, Seattle, Phoenix et Chicago (sauf si ces derniers perdent leurs 2 derniers matchs)
  3. Le meilleur différentiel de points marqués dans les confrontations directes entre les 2 équipes
  4. Le meilleur différentiel de points marqués contre toutes les équipes

Les 3 équipes concernées sont donc les Washington Mystics, les Los Angeles Sparks et le New York Liberty. A l’heure actuelle, voici ce qu’il en est du bilan de ces équipes :

Le calendrier à venir de ces 3 équipes :

  • Washington : New York – Minnesota
  • Los Angeles : Atlanta – Dallas
  • New York : Connecticut – Washington

Le match crucial sera bien évidemment la confrontation New York – Washington car elle déterminera le tie-breaker entre ces 2 équipes, qui pourrait avoir son importance. Voyons maintenant les scénarios :

Washington est qualifié si :

  • Elles gagnent leur 2 matchs
  • Elles gagnent le match contre New York
  • Elles gagnent le match contre Minny mais que NY n’a pas gagné contre le Sun

Los Angeles est qualifié si :

  • Elles gagnent leur 2 matchs + Washington ne gagne aucun match + New York ne gagne qu’un seul de ces 2 matchs.

New York est qualifié si :

  • Elles gagnent leurs 2 matchs et que LA ne gagne pas plus d’un match
  • Elles gagnent le match contre Washington + Washington perd contre Minnesota + Los Angeles perd ses 2 matchs.

Dernier cas particulier :

Il existe un dernier cas particulier qui n’a pas été évoqué plus haut. Dans le cas où New York et Los Angeles gagnent leurs 2 matchs et Washington n’en gagne aucun, alors New York et LA seront en égalité parfaite de bilan, de confrontation directe, de bilan face aux équipes en équilibre et la différence de points en confrontation directe.

Ce serait donc le dernier critère, la différence de points contre l’ensemble de la ligue qui compterait. Avec une balance points marqués-points encaissés de -142 (2170 pts marqués – 2312 pts encaissés), Los Angeles a une avance sur New York, -207 (2351 pts marqués – 2558 pts encaissés). Il faudrait donc que NY récupère un déficit de 65 points sur les deux derniers matchs, ce qui parait hautement improbable.

A noter pour terminer sur ce cas particulier que si Chicago perd ses 2 derniers matchs, il verrait son bilan passer en négatif et ne compterait plus dans le calcul du tie-breaker. Dans ce cas, ce serait New York qui récupérerait l’avantage face à Los Angeles.

Vous avez tout retenu ? Interrogation demain matin, première heure

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !