Diana Taurasi, seule contre la meute

79
-
80

Phoenix Diana Taurasi 28pts 9pds 4rbds • Brianna Turner 13pts 14rbds
Minnesota Damiris Dantas 22pts 8rbds • Crystal Dangerfield 17pts 3rbds

Après un match remporté sur le fil il y a 2 jours face aux Mystics, le Mercury remet le couvert dans une nouvelle rencontre à élimination directe. L’adversaire du jour est la bonne surprise de cette saison : on n’attendait pas les Minnesota Lynx à la 4ème place et pourtant, elles y sont bien installées. Pour couronner la performance, 2 trophées sont venus se rajouter au palmarès des Lynx : un 3ème titre de coach de l’année pour Cheryl Reeve et celui de rookie pour Crystal Dangerfield. Draftée à la 16ème place, c’est la première fois qu’une rookie sélectionnée aussi bas remporte ce trophée. Les trophées de rookie et coach de l’année pour Cheryl Reeve et Crystal Dangerfield, c’est un peu comme l’oeuf et la poule, on ne sait pas grâce à qui l’autre existe… Bref, tout ça pour dire que l’adversaire de Phoenix ce soir est plutôt en confiance. Mais il faut bien ça face à Diana Taurasi… et Shey Peddy.

Le match commence d’ailleurs très bien pour Phoenix, en bonne réussite offensive et qui se paie le luxe de mener 21 à 9 après 6 minutes de jeu. Sylvia Fowles est de retour dans les rangs des Lynx mais on ne la sent pas encore à 100% de ses capacités. Heureusement, Damiris Dantas est dans tous les bons coups et, avec l’enfant du pays, Rachel Banham, elle parvient à ce que Minnesota recolle au score : 24 à 23 après un quart-temps.

https://twitter.com/PhoenixMercury/status/1306741974209384448

Dans le 2ème quart-temps, les 2 équipes se rendent coups pour coups mais on ressent pas mal de frustration chez Sylvia Fowles qui a du mal à retrouver ses sensations en attaque. Diana Taurasi, par contre, est très bien dans son match. Le Mercury en profite donc pour prendre un avantage sur la toute fin de première mi-temps en menant de 7 points : 46 à 37. Mais attention, tout le monde sait que pendant la mi-temps, Coach Reeve fait des ajustements souvent payants.

Le retour des Lynx arrive comme prévu durant le 3ème quart-temp. Crystal Dangerfield n’allait quand même pas gâcher l’occasion de fêter son titre. Odyssey Sims n’allait pas non plus louper l’occasion de mettre une pression à Skylar dans cette battle de mamans. Avec une Damiris Dantas toujours grandiose, les Lynx parviennent à recoller : 60 à 60. Vous le sentez arriver, le quatrième quart-temps irrespirable ?

Les Lynx profitent de leur élan positif du 3ème quart-temps pour prendre le lead dans ces 10 dernières minutes. Phoenix leur court après et c’est évidemment Diana Taurasi, d’un shoot à 3 points avec la faute en prime, qui ramène le Mercury à 1 petit point. Il reste 1 minute de jeu. Minnesota ne marque plus et Phoenix non plus. Au petit jeu des fautes et des temps-morts, Damiris Dantas rate ses 2 lancers et offre un dernière chance à Phoenix de revenir. Skylar Diggins-Smith prend le tir et le loupe. Sur l’action d’avant, elle avait raté sa passe. Dure fin de match pour la meneuse du Mercury qui aura, globalement, eu du mal dans ce match. Score final : 79 à 80, fin de parcours pour Phoenix alors que Minnesota rencontrera Seattle dimanche soir.

Du côté de Phoenix, Diana Taurasi et ses 28 points n’ont évidemment rien à se reprocher. Dommage qu’elle ait été fort seule à briller malgré quelques bons épisodes de Brianna Turner et Shatori Walker-Kimbrough. Mais ce n’était tous simplement pas suffisant.

Minnesota a, comme d’habitude, gagné collectivement. Une petite mention est à attribuer à Napheesa Collier. Si offensivement, elle a forcément été gênée par les prises à 2 presque systématiques, son apport défensif a plus d’une fois fait la différence dans ce match.

Diana Taurasi retrouvera donc son petit Léo demain mais encore une fois, quelle saison à 38 ans. Pour les Lynx, l’aventure continue : direction les demi-finales !

Voir les moments forts

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !