Tellement plus que du basket

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette photo, c’est l’image de cette nuit :

Les joueuses WNBA ont décidé de ne pas jouer les trois rencontres prévues, tout comme leurs homologues de la NBA.

La raison ? Alors que la WNBA a dédié sa saison à la lutte pour plus de justice sociale en mettant en avant le nom de victimes de violences policières, un nouvel incident a eu lieu. Un de plus.

Un homme afro-américain de 29 ans, Jacob Blake, s’est fait tirer 7 fois dans le dos par un policier. Alors que Blake état intervenu dans une dispute entre deux femmes pour les séparer, la police l’a interpellé et lui a demandé d’obtempérer, utilisant son taser pour ce faire. Celui-ci s’est alors déplacé vers son véhicule où se trouvaient trois de ses enfants. Alors qu’il entrait dans celui-ci, un policier a ouvert le feu. Son pronostic vital est engagé.

C’est à nouveau la vie d’un Afro-américain qui est enlevée par la police de façon totalement injustifiée. Devant un refus d’obtempérer de la part d’un homme non-armé, à aucun moment tirer 7 balles presque à bout portant n’est la solution. Pas besoin d’avoir fait l’école de police pour le comprendre.

Les joueuses de WNBA n’ont pas souhaité jouer cette nuit en signe de protestation face à cette situation de racisme institutionnalisé qui n’en finit pas de s’aggraver. Les joueuses des Mystics, qui devaient initialement jouer contre Atlanta, sont arrivées à la salle avec un t-shirt très fort symboliquement. Sur l’avant, les lettres du nom de Jacob Blake. A l’arrière, 7 impacts de balles.

Se taire, c’est accepter. Toute l’équipe de Swish Swish se joint donc à la WNBA et ses joueuses pour dénoncer ce qui se passe aux Etats-Unis mais aussi plus près de chez nous.

On ne peut pas apprécier une ligue composée de 90% d’athlètes afro-américaines et fermer les yeux sur ce qui ne nous concernerait pas. Plus que jamais, #Blacklivesmatter. Nous sommes tous concernés.

Et quelle que soit la décision qui sera prise concernant la suite de la saison, nous soutiendrons et sommes si fiers de suivre des athlètes qui font tellement plus que simplement jouer au basket.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !