Bria Hartley a fait son retour, quel plaisir !

Indiana Fever 65-87 Phoenix Mercury

Ce ne sont que 8 petites minutes, mais qu’elles font du bien ! Bria Hartley a rejoué au basket samedi, après plus d’un an d’arrêt pour soigner son genou. L’internationale française avait fait un démarrage canon avec le Mercury dans la Wubble, au point d’être l’une des favorites pour le titre de 6e femme de l’année, avant d’être stoppée par une grave blessure. Bria a dû regarder de loin les playoffs 2020, l’Eurobasket et les Jeux Olympiques et on n’imagine pas la douleur que ce doit être pour une athlète pro.

La New-Yorkaise ne s’est pas laissée abattre et elle était de retour sur le parquet samedi, pour le déplacement de Phoenix dans l’Indiana. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour faire lever ses coéquipières sur le banc avec un shoot à 3 points sur un step back parfait.

Le match était déjà plié et Sandy Brondello a pu laisser Bria Hartley remettre la machine en marche jusqu’à la fin. L’ancien meneuse de UConn n’a pas inscrit d’autres points, mais le simple fait d’avoir pu rejouer était déjà une immense victoire. Au sein d’une équipe qui carbure comme jamais, pouvoir faire sortir une joueuse de ce calibre du banc va être une arme de plus pour le Mercury dans les semaines qui viennent.

Pour en revenir au match en lui-même, on se doutait bien que le Fever aurait dû mal à calmer Phoenix. On aime bien Indiana, mais les regards sont déjà tournés vers 2022 (Julie, si tu nous lis, ta team a besoin de toi 😅).

Le Mercury a glané sa 8e victoire consécutive en haussant le ton dans le 3e quart-temps (avec notamment un run à 18-0) sous l’impulsion de Brittney Griner (22 points), Skylar Diggins-Smith, Kia Nurse (14 points toutes les deux) ou la future joueuse de Basket Landes, Sophie Cunningham, dont les deux paniers à 3 points en 12 secondes ont tué tout suspense avant le dernier quart.

Minnesota Lynx 95-73 Washington Mystics

Le retour de Tina Charles pour le sprint final est essentiel pour les Washington Mystics. Malheureusement, Mike Thibault n’a pas de veine cette saison et n’a pas pu compter sur Elena Delle Donne et Myisha Hines-Allen lors du déplacement chez les Lynx samedi. Et ça s’est senti…

Minnesota a remporté son 13e match sur les 15 dernières rencontres et le cinquième de suite en disposant des Mystics. Washington n’avait sans doute pas tablé sur une victoire chez les Lynx, mais cette défaite remet D.C. à égalité avec New York pour le dernier spot en playoffs. Le sprint final pour ce ticket est toujours aussi incertain.

Menées de 15 points à la mi-temps, Ariel Atkins (25 pts) et ses coéquipières ont cravaché pour revenir dans la partie, mais le double-double de Tina Charles (12 pts, 15 rbds) n’a pas empêché Minny d’imposer sa loi. En deux temps, trois mouvements, les filles de Cheryl Reeve ont passé un 15-0 aux championnes 2019 pour s’offrir une fin de partie paisible. Il faut aussi souligner le bel apport de Rachel Banham, précieuse en sortie de banc avec 13 points et 8 passes.

Avec ce nouveau succès, Minnesota passe devant le Storm avec deux matchs de retard par rapport aux championnes en titre. Le Sun et les Aces ne sont qu’à deux et trois victoires devant. Attention aux Lynx pour une place directe en demi-finale, tout n’est pas complètement joué !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !