Le récap de la semaine – épisode 12

La régulière de la WNBA entre désormais dans sa dernière ligne droite. Les playoffs approchent à grands pas. En attendant, comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 06/09/2021

Le match de la semaine


Chicago Sky 83-90 Las Vegas Aces (02/09)

Depuis 2-3 saisons, les confrontations entre le Chicago Sky et les Les Vegas Aces ne cessent d’apporter leur dose de piment. Une douce rivalité est venue épicer ces matchs et comme les deux équipes affichent actuellement des ambitions similaires, les oppositions sont toujours à marquer d’une croix rouge au calendrier. A l’entame de ce match, les situations sont toutefois différentes entre ces effectifs. D’un côté, Las Vegas est bien installé dans les hauteurs du classement et vise à détrôner Connecticut de la première place. Cependant, il leur faut composer ce soir là avec les absences combinées de Liz Cambage et Dearica Hamby. Pas une mince affaire. En face, Chicago, entend profiter de la bonne forme de Candace Parker pour redresser la pente d’une saison à deux vitesses. D’autant plus que les deux équipes sortent alors d’une première confrontation 3 jours plus tôt qui s’était soldé par une défaite frustrante pour le Sky.

Cette fois-ci, plus question pour le Sky d’avoir un retard à l’allumage. Queen Allie Quigley est dans un de ces bons soirs et Diamond DeShields semble décidée à montrer son visage d’ancienne All-Star plutôt que la pâle copie qui se présente certains soirs. Moins scoreuse mais présente dans tous les secteurs de jeu, au point de flirter avec le triple double, Candace complète le tableau d’une belle prestation collective de Chicago. Les Aces sont bien présentes en face et l’opposition est sérieuse. Cette fois, toutefois, Chicago n’entend pas laisser passer sa chance et enfonce le clou.

La performance de la semaine


Jonquel Jones @ Washington Mystics (31/08)
31 points, 14 rebonds, 1 passe, 2 interceptions, 3 contres

Qui pourra empêcher Jonquel Jones d’être élue MVP cette saison ? Au delà de cette question honorifique, il convient de saluer la manière dont semaine après semaine, Jonquel mène cette équipe du Sun vers les sommets en faisant preuve d’une domination à toute épreuve. Avec cette ligne de stats, Jonquel dépasse déjà pour la 7e fois la barre symbolique des 20-10 (20 points et 10 rebonds) et pour la deuxième fois en dépassant les 30 points. Mais remarquer les stats c’est bien, apprécier l’impact dans le jeu, c’est mieux. Cette saison, le Sun a un bilan de 19 victoires pour seulement 3 défaites quand Jonquel joue. Et lorsqu’elle ne joue pas ? 2 victoires pour 3 défaites.

On l’a déjà mentionné mais outre une domination dans la raquette et surtout une capacité à aspirer les rebonds impressionnante, Jonquel peut faire bien plus que ça. En terme de spacing déjà, elle qui propose cette année un impressionnant 38% à 3 points, avec plus de 4 tentatives par match. Vouloir écarter the bahamian beast de la raquette n’offre aucune garantie. Et si ça ne suffisait pas, elle s’occupe désormais également de plus participer au jeu, laissant le soin à Brionna Jones de compléter le sale boulot. Comme bien des équipes avant elles, Washington n’aura rien pu faire ce soir là, surtout en l’absence de Tina Charles ou Elena Delle Donne.

Focus


Allo Lourdes ? Le retour “miraculeux” des blessées

Angel McCoughtry

Initialement annoncée out pour la saison, Angel McCoughtry a donc refoulé un parquet. Certes l’expérience aura duré moins d’une minute mais c’est déjà suffisamment impressionnant que pour être mentionné. Il semble désormais évident que les ruptures des ligaments croisés se soignent de mieux en mieux mais le retour d’Angel est probablement en avance de plusieurs semaines par rapport aux prévisions les plus optimistes. Alors s’agit-il d’un vrai retour et d’une petite prise de température en prévision d’une réelle entrée en playoffs ? Ou plutôt d’inscrire son nom dans les joueuses ayant foulé les parquets afin de s’assurer d’avoir droit à sa bague en cas de victoire finale des Aces. Ici, on aurait tendance à pencher vers la deuxième solution de prime abord. Et ce ne serait de toute façon pas volé tant la carrière d’Angel mérite bien ce “petit” détail, elle qui vient d’être sélectionnée parmi les 25 meilleures joueuses de l’histoire de la ligue. son statut de poissarde ultime aurait sans doute été confirmé si l’année où elle se voit contrainte d’être sur le flanc, les Aces empochaient la victoire finale.

Dans le même état d’esprit, et tout aussi impressionnant, on vient d’apprendre qu’Alyssa Thomas avait vu son statut sur l’Injury Report passer de “Out” à “Doubful” laissant penser là aussi à un possible retour pour les playoffs. Si les ligaments croisés sont le cauchemar des sportifs, que dire du tendon d’Achilles pour tous les sports sollicitant intensément les appuis, basketball en tête ? Alyssa Thomas est une machine, c’est un fait, et Breanna Stewart nous a montré récemment qu’on pouvait revenir plus que bien de cette blessure mais le timing est une fois de plus impressionnant. Là aussi, peut-être verra-t-on Alyssa fouler le parquet de manière syndicale pour remplir les critères “au cas où”. Et encore une fois, ce sera plus que mérité pour Alyssa.

S’il en est une pour qui l’optimisme au contraire est moins de mise, c’est Elena Delle Donne. Alors que son retour avait, lui, été plusieurs fois retardé, les quelques minutes passées sur le terrain avaient montré que l’ancienne MVP 2019, allait récupérer rapidement des sensations. Hélas, coup d’épée dans l’eau, Elena est de retour sur le banc et on en vient à se demander si elle pourra se défaire valablement de ce mal qui l’empoisonne depuis longtemps maintenant.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Skylar Diggins-Smith (Mercury) : Certains diront que Phoenix a eu l’avantage de rencontrer une opposition abordable lors des ses dernières rencontres mais le fait est que le Mercury semble préchauffer sérieusement à l’approche des playoffs et Skylar en est sans doute une des pièces les plus constantes depuisle début de la saison.
  2. Kia Nurse (Mercury) : On a suffisamment répété régulièrement que Kia ne répondait pas aux attentes entrevues lors de ses 2 premières saisons pour ne pas faire amende honorable lorsque le besoin s’en fait sentir. Cette semaine, Kia a été ce dont le Mercury a besoin : une menace offensive prête à prêter main forte à son infernal trio de leaders.
  3. Kayla McBride (Lynx) : On ne répète pas assez à quel point Kayla McBride semble revivre sous les couleurs de Minnesota. Après les quelques premiers matchs de réglage bien normal pour son arrivée au sein d’un nouvel effectif, Kaymac est désormais bien intégrée dans le système de Cheryl Reeve. Minnesota aussi préchauffe pour ces playoffs à venir et ne seront pas bon à prendre d’entrée de jeu.
  4. Aerial Powers (Lynx) : Que de rebondissements lors de ces derniers mois en carrière pour Aerial. Après le titre de 2019, le début de saison de la Wubble en 2020 semblait montrer qu’elle avait passé un cap avant qu’une sérieuse blessure ne vienne y mettre un coup d’arrêt. Désormais arrivée à Minnesota, Aerial a vu son temps d’adaptation entrecoupé de nouvelles blessures. Mais tout cela semble enfin derrière elle et Aerial prêt à mettre son incroyable énergie au service de ce beau collectif.
  5. Brittney Griner (Mercury) : voir “MVP de la semaine”

Mentions honorables : Breanna Stewart, Jonquel Jones, Napheesa Collier, Teaira McCowan, Sabrina Ionescu, Monique Billings

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Brittney Griner

Fraichement élue joueuse de la semaine à l’ouest, c’est assez logiquement que Brittney vient prendre la place hautement honorifique de MVP de la semaine du récap Swish Swish. Cependant, outre la performance individuelle qui a encore été la sienne cette semaine, c’est surtout l’évolution collective du Mercury que nous souhaitons souligner.

Lors de nos previews depuis deux saison, nous avions analysé le Mercury en mentionnant un énorme Big Three et une profondeur de banc limitée autour. Et si ces premières impressions se sont révélées exactes dans un premier temps, voire même pire puisque ce fameux Big Three a semblé connaître de gros soucis d’allumage, principalement la saison dernière, désormais la machine Mercury a l’air prête pour les joutes de post-season à venir.

Le Big Three tout d’abord semble avoir trouvé son rythme de croisière. Brittney Griner est concentrée et Skylar dépositaire du jeu depuis la mène. A côté de ce duo, Diana Taurasi continue de réussir à peser au shoot même si sa palette s’est un peu réduite, voire beaucoup si l’on parle de la défense.

A côté, Brianna Turner semble parfaite en joueuse de devoir prête à faire le boulot de l’ombre. Et comme des joueuses comme Shey Peddy, Sophie Cunningham, ou encore Kia Nurse dont nous saluions le réveil, font leur part du travail, la profondeur est somme toute correcte pour le Mercury.

Les derniers matchs de la saison, face aux cadors de la ligue, permettront de tester plus valablement cette équipe pour voir ce qu’elle a dans le ventre à l’approche des playoffs.

Le(s) match(s) à ne pas manquer


Connecticut Sun – Phoenix Mercury : nuit de samedi à dimanche à 4h00

Une confrontation entre deux des équipes les plus en forme en cette fin de saison. Jonquel contre Brittney c’est un peu Superman qui affronte Darkseid, ou Hulk face à Thanos pour ne pas faire de jaloux. Probablement une des dernières grosses affiches avant les playoffs. Alors profitons en.


C’en est déjà tout pour ce onzième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !