Le Sun prend tranquillement le dessus sur le Mercury

86
-
78

Connecticut DeWanna Bonner 27pts 5rbs 4ast • Natisha Hiedeman  17pts 4stl
Phoenix Diana Taurasi 19pts 4rbs 5ast • Skylar Diggins-Smith 18pts 4ast

Ce sont 2 équipes qui ont débuté leur saison avec une victoire qui s’affrontent ce soir à la Mohegan Sun Arena. Le casino d’Uncasville n’avait plus revu ses soleils depuis les Finales de 2019 et même si la foule est clairsemée, merci les restrictions Covid, c’est la première de DeWanna Bonner face à son public. C’est aussi une nouvelle occasion d’affronter ses anciennes coéquipières du Mercury avec qui elle a remporté 2 titres en 2009 et 2014. Enfin, le basket c’est bien mais ne cachons pas notre déception, où sont les chemises de Curt Miller cette saison ?

Une fois la déception et ce vilain pull orange digéré, on rentre rapidement dans le vif du sujet avec un entre-deux 100% Ekaterinburg : Jonquel Jones face à Brittney Griner. Phoenix trouve rapidement le rythme dans le match et joue collectivement. Le Mercury parvient même à prendre une avance de 8 points ramenée ensuite à 4 grâce à 2 belles actions de la paire Jones/Bonner en fin de premier quart-temps. 17 à 21, le Sun revient.

Et le Sun fait même mieux que revenir, elles sont inarrêtables. Natisha Hiedeman enchaîne une interception et un tir primé et le Sun passe de -4 à +5 en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Brittney Griner est en difficulté : les shoots ne rentrent pas et elle a bien du mal à contenir Jones. La rookie du Sun DiJonai Carrington propose quant à elle une défense maison qui ravit d’ailleurs son coach. On rajoute à cela quelques passes hasardeuses du côté de Phoenix et la note finale fait mal : les hôtes mènent 37 à 33.

Après la reprise, le Sun maintient la pression défensive, quitte à bousculer un peu Diana Taurasi dans l’aventure. Briann January n’a pas de pitié avec DT qui se retrouve plus d’une fois au sol mais ne se laisse pas faire pour autant. Natisha Hiedeman et DeWanna Bonner continuent leur belle prestation offensive et enfoncent le clou alors que Brittney Griner se trouve en délicatesse avec les fautes : 59 à 52 avec encore 10 minutes à jouer.

https://twitter.com/ConnecticutSun/status/1394091003385049089

Finalement, pas de grand bouleversement dans le dernier quart-temps : on ne peut pas dire que Phoenix se fasse écraser mais le Sun est un cran au-dessus, tout simplement. Skylar Diggins-Smith continue d’y croire mais Brittney Griner et Brianna Turner n’arrivent pas à maîtriser Jonquel et Brionna Jones (“Aucun lien, je suis fils unique“). La victoire du Sun est, comme souvent, collective : 86 à 78.

Le Sun fait plaisir à voir jouer. Comme prévu, le retour de Jonquel Jones apporte beaucoup à l’équipe. On ne refait pas l’histoire mais on ne peut s’empêcher de penser à ce que Connecticut aurait pu faire dans la Wubble si elle avait été là. Du côté de Phoenix, Kia Nurse n’est pas parvenue à avoir un impact décisif comme pouvait l’avoir Bria Hartley. On peut pointer un autre problème connu du Mercury : en dehors du Big3, la rotation est bien trop courte. Certes, c’est encore pire chez les Sun me direz-vous mais Curt Miller en a fait sa marque de fabrique. Et ça fonctionne !

PS : C’est chouette de vouloir fêter les 25 ans de la ligue de plein de manières différentes mais l’éclairage + qualité de l’image en mode 1997, c’était pas obligé 🤓

Voir les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !