Les Wings poussent les championnes en titre dans leurs derniers retranchements

97
-
100

Dallas Arike Ogunbowale 28pts 7rbs 6ast • Marina Mabrey 26pts 8rbs 5ast
Seattle Brenna Stewart 36pts 11rbs 5blk • Jewell Loyd 25pts 8rbs 6ast

Chouette, revoilà Dallas ! Après une première réussie face à Los Angeles, l’envie est grande de voir si le nouveau souffle insufflé par Vickie Johnson n’était qu’une illusion ou bien une réalité concrète qui devrait apporter du baume a coeur à tous les fans des Wings. L’adversaire en face est coriace puisque ce sont les championnes en titre mais à coeur vaillant, rien d’impossible 😅

Après une entrée des joueuses dignes de la NBA, c’est sur un terrain encore un peu enfumé que les hostilités commencent. C’est Seattle qui fait parler la poudre en premier, forçant même Vickie Johnson à prendre un temps-mort rapidement. Il faut dire que Jewell Loyd et Breanna Stewart sont bien en jambes mais en face, un autre duo a du répondant : l’inévitable Arike Ogunbowale et Marina Mabrey profitent de chaque espace laissé par la défense du Storm. Ces dernières sont quand même devant après 10 minutes : 23 à 27.

Dallas renverse la vapeur dans le 2ème quart-temps grâce, notamment, à leur domination au rebond. L’absence de Natasha Howard ne se règlera pas en quelques matchs, on en a la confirmation dans ce match, s’il fallait encore une confirmation à quelqu’un. On pourrait même dupliquer cette remarque pour la défense et le départ d’Alysha Clark mais on ne refera pas l’histoire ni l’intersaison du Storm. Dallas rentre aux vestiaires avec un point d’avance : 45 à 44.

Il ne faut évidemment pas enterrer trop vite Seattle qui reprend les commandes dans le 3ème quart-temps. Oui, la défense et les rebonds ont baissé d’un niveau mais Breanna Stewart est bien là et fête ses 2500 points marqués en carrière. Stewie a d’ailleurs déclaré, à ce propos : “Pour être honnête, je n’en avais pas vraiment conscience. Mais être en compagnie de Lauren Jackson est évidemment un énorme honneur”. LJ doit sans doute se dire la même chose vu le niveau incroyable affiché, encore une fois, par Stewie. Seattle reprend la main calmement.

https://twitter.com/DallasWings/status/1396288342283673601

Même si Seattle fait la course en tête, Dallas ne baisse jamais les bras, preuve de cette mentalité de battantes qui s’installe dans le Texas. Dans les 5 dernières minutes de jeu, une interception de Marina Mabrey et un contre d’Isabelle Harrison suivi d’une démonstration du sang froid qui coule dans les veines d’Arike Ogunbowale permet à Dallas de repasser devant de 2 points à 30 secondes de la fin. L’avance grimpe même à 4 points à 11 secondes du terme, le moment est choisi par Jewell Loyd pour balancer un missile à 3 points à 0 degré. Kayla Thornton se retrouve sur la ligne des lancers francs et en met 1 sur les 2. Dallas a 2 points d’avance mais Jordin Canada prend ses responsabilités et marque un magnifique floater pour provoquer une prolongation qui s’annonce épique.

Cette dernière est superbe : les 2 équipes ne lâchent rien et se rendent coup pour coup. Quel match, quelle affiche ! Malgré tout le courage et l’envie, Dallas échoue finalement face au réalisme et à l’expérience de Jordin Canada, Breanna Stewart et Jewell Loyd. Défaite de 3 points, certes, mais ce que les Wings ont montré cette nuit annonce une saison différente de celle de l’année passée pour Dallas.

Si Seattle a encore quelques ajustements à faire, personne ne doute sur le fait que l’équipe y parviendra. L’intelligence de cette équipe et de son coach, notamment, n’est pas à démontrer. Alors qu’on lui demandait s’il n’aurait pas fallu laisser plus longuement Mercedes Russel et Ezi Magbegor sur le terrain pour attraper des rebonds qui ont manqué au Storm, Dan Hugues a noté la pertinence de la question et reconnu qu’il avait probablement commis une erreur sur ce point. Savoir se remettre en question et tirer des leçons de ses erreurs, voilà la vraie attitude des champions…

Voir les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !