Seattle a dépecé les Lynx en fin de match pour s’offrir la victoire

78
-
90

Minnesota Crystal Dangerfield 22pts 6ast • Sylvia Fowles 20pts 9rbs
Seattle Jewell Loyd 23pts 5rbs 4ast 3stl • Sue Bird 21pts 5rbs 8ast

Cheryl Reeve n’a jamais commencé une saison par un 0-2. La dernière fois que c’est arrivé aux Lynx, c’était en 2007 avec Don Zierden comme coach. Autant dire que la situation actuelle doit un peu chiffonner la quadruple championne WNBA et triple détentrice du titre de coach de l’année. Du coup, affronter les championnes en titre n’est pas le plus beau des cadeaux mais il faudra faire avec, surtout que les Aces ont démontré dans le dernier match que le Storm n’était pas invincible.

Les Lynx démarrent bien le match mais c’est surtout Seattle qui le démarre très mal : on ne trouve pas Stewie dans la raquette, Sue Bird fait un marché non sifflé, les tirs ne rentrent pas. Sylvia Fowles, par contre, ne loupe pratiquement rien et s’offre quelques +1 au passage. Loyd et Bird arrivent à raccrocher un peu Seattle mais très vite, Dangerfield, Dantas et Big Syl font parler leur magie. Le Storm est déjà mené de 10 points à la mi-temps : 26-16.

Le 2ème quart-temps est dans la même veine : c’est complètement fou d’avoir le sensation que Seattle joue avec des moufles. Le nombre de passes imprécises ou qui n’arrivent jamais à destination est étonnant quand on connait le collectif bien huilé de Seattle. Minnesota ne se fait évidemment pas prier pour en profiter avec un duo Dangerfield/Fowles très affuté. L’écart grimpe à 15 points à la mi-temps : 48 à 33

De retour du vestiaire, Seattle est en mission mais on n’inverse pas la tendance aussi facilement avec autant de pertes de balle. Jewell Loyd prend donc les choses en main, bien aidée par Sue Bird. Le duel Crystal/Sue est d’ailleurs très intéressant à voir. Si la vitesse de la rookie de l’année 2020 est impressionnante, Sue parvient à donner le change grâce à son QI basket incomparable. Et Seattle ramène l’écart à 10 points : 63-53.

https://twitter.com/seattlestorm/status/1395554244162330626

Les 10 points à préserver en 10 minutes ne seront qu’un doux rêve pour Minny qui n’arrive pas à canaliser le retour du Storm. A partir de la 7ème minute, c’est la chevauchée infernale. A 3 minutes du terme, c’est Stewie qui ramène le Storm à égalité depuis la ligne des lancers. On s’attend à une fin de match serrée mais même pas… Les Lynx assistent impuissantes au carnage de Jewell Loyd, Sue Bird et Jordin Canada. Défaite 90 à 78, le silence est très lourd dans le Target Center.

Ce qui a été le plus impressionnant dans cette remontée du Storm, c’est le calme terrifiant avec lequel Seattle a géré la situation, aussi bien la débacle de la 1ère mi-temps que la remontée de la 2ème. Un beau symbole pour l’illustrer : largement menée à la reprise, Sue Bird tente un 3 points à 0° qui tape contre le côté du panneau pour lui revenir dans les mains. Pas de soucis, elle prend son rebord, dégaine à 2 points et marque. Stewie et son pourcentage du jour à 35% n’a jamais eu l’air énervée. Menée ou leader, le Storm maitrise, point à la ligne. C’est véritablement une victoire au mental décrochée par le Storm aujourd’hui et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leurs futures adversaires.

Minnesota, par contre, va devoir réagir… et plus rapidement que Coach Reeve qui a étrangement tardé à demander un temps-mort alors que le Storm grignotait son équipe dans le dernier quart-temps. Le retour de Collier est attendu, certes, mais il n’est pas normal qu’une équipe prétendante au titre commence sa saison par un 0-3. On vous invite à écouter le podcast très intéressant de MinnesotaLynxBe qui résume, en 5 minutes, le match de Minny.

Une grosse semaine de break au programme pour les Lynx maintenant : la prochaine échéance sera le 28 avec le match retour contre Seattle.

Voir les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !