Preview Saison 2021 : Seattle Storm

Seattle Storm : Bilan Saison 2020

📈

  • 18 Victoires – 4 Défaites
  • 2ème place de la régulière
  • Championnes
  • Breanna Stewart élue Finals MVP
  • Breanna Stewart élue All-WNBA First Team et All-Defensive Second Team
  • Alysha Clark élue All-Defensive First Team

Relire le “conseil de classe” de la saison 2020

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Alysha Clark (Washington), Natasha Howard (New York), Sami Whitcomb (New York), Morgan Tuck (retraite), Crystal Langhorne (retraite)

🤝 Arrivées : Candice Dupree (Indiana), Katie Lou Samuelson (Dallas), Mikiah Herbert-Harrigan (Minnesota), Kennedy Burke (Indiana), Stephanie Talbot (Minnesota), Tamera Young (Las Vegas), Haley Gorecki (Draft ’20), Kiana Williams (Draft), N’dea Jones (Draft), Natalie Kucowski (Draft),

Après avoir gagné le titre, Seattle souhaitait probablement pouvoir garder son groupe injouable et viser le back to back. Hélas, les contraintes du nouveau salary cap et les ambitions individuelles de certaines de ses joueuses ne lui ont pas permis de passer une intersaison tranquille. Ce sont ainsi Natasha Howard et Sami Whitcomb qui s’envolent du côté de New York pour faire décoller le projet du Liberty tandis qu’Alysha Clark a signé à Washington pour tenter de prendre un titre supplémentaire sous les ordres de Mike Thibault, si sa santé lui en avait laissé l’occasion.

Côté arrivées toutefois, l’équipe n’est pas restée en reste puisque ce sont Candice Dupree et Katie Lou Samuelson qui viennent signer sous les ordres de Dan Hughes, de retour aux commandes de l’effectif. D’autres arrivées comme Mikiah Herbert -Harrigan en provenance de Minnesota qui viendra amener son profil défensif sur le banc ou Kennedy Burke, échangée lors de la soirée de la Draft avec Indiana, peuvent être mentionnées.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 11/05/21

Cinq Majeur présumé

  1. Sue Bird
  2. Jewell Loyd
  3. Candice Dupree
  4. Breanna Stewart
  5. Mercedes Russell

Peu de questions se posent quant à la composition du backcourt de Seattle. Si elle est sur deux jambes, Sue Bird, 40 ans mais toujours très valuable, se doit de débuter, même si ses minutes seront probablement contrôlées. A ses côtés, la place de Jewell Loyd, encore monstrueuse d’efficacité lors des derniers playoffs, ne se discute pas non plus. Pour compléter les forwards, avec l’inévitable Breanna Stewart, nous parierons sur Candice Dupree, bien décidée à retrouver un environnement concurrentiel après les vaches maigres de ces dernières années à Indiana. Enfin, la raquette sera tenue par l’expérimentée Mercedes Russell à moins que le coaching staff ne décide de lancer dans le grand bain Ezi Magbegor, qui avait produit une saison rookie très intéressante dans la Wubble.

🤩 Le Point Fort : Breanna Stewart

Nous n’avions pas choisi de faire notre focus sur Stewie, nous nous devions donc de lui conserver une petit section privilégiée. Cela a été moultes fois discuté dans nos colonnes, la saison monstrueuse que nous a sortie Stewie dans la Wubble aurait tendance à nous faire oublier la terrible blessure qui l’aura tenue éloignée des parquets pendant une bonne année. Le tendon d’Achille est probablement une des pires blessures de sportif, en particulier au basket. Et Breanna en est tout simplement revenue aussi, si pas plus forte.

Rappelons-le, Stewie est, avec potentiellement une grande blonde du côté de Washington lorsqu’elle est en bonne santé, l’arme offensive la plus incroyable de cette ligue. Trop grande pour ses capacités techniques ou trop technique pour sa taille, à vous de choisir, Stewie est une mismatch permanente pour toute personne qui aura la tâche de la défendre. Elle sera donc, une fois de plus, l’arme numéro 1 du Storm cette saison. Et comme elle sera bien entendu aidée dans sa tâche par Jewell Loyd, dont nous reparlerons juste après, Candice Dupree ou Katie Lou Samuelson, qui vient de montrer en Europe qu’elle était peut-être enfin en train de lancer sa carrière, c’est en fait toute l’attaque de Seattle qui devrait être redoutable cette année encore.

😫 Le Point Faible : La défense

Faisons un constat très simple. L’équipe vient, sur cette intersaison, de perdre Natasha Howard, Meilleure défenseure 2019, et Alysha Clark, qui aurait très probablement pu prétendre à cet honneur en 2020. En remplacement, numérique dans le roster tout du moins, l’équipe a signé principalement Candice Dupree et Katie Lou Samuelson. Or, si ces deux joueuses ont montré qu’elles pouvaient être de grosses menaces offensives, leur rendement défensif récent est pour le moins faible. Leur arrivée dans un contexte plus compétitif pourrait leur donner (ou redonner dans le cas de Dupree) le goût des barbelés. Toujours est-il que vous ne pouvez pas remplacer votre charnière défensive si facilement. Seattle était la meilleure défense lors de la saison 2020. Il y a fort à parier que la situation sera bien différente cette année.

🧐 La joueuse à suivre : Jewell Loyd

Deuxième meilleure scoreuse des dernières Finales, Jewell Loyd a, années après années, gentiment construit sa place au sein de l’effectif de Seattle. Draftée en 1e position en 2015, l’arrivée de Breanna Stewart l’année suivante va la reléguer au rang de 2e jeune promesse. Mais que l’on ne s’y trompe pas, Jewell aurait sa place comme première option offensive de pas mal d’équipes au sein de la ligue. Surnommée “Gold Mamba”, elle a montré lors des derniers playoffs que cette appellation n’était pas usurpée.

Dans cette nouvelle page qui se tourne à Seattle sans Natasha Howard, Alysha Clark ou Sami Whitcomb, les clés du camion sont désormais définitivement données au duo Stewart-Loyd. Le genre de duo qui vous assure d’avoir une attaque à minima très pénible à défendre. Le duo a maintenant respectivement 26 et 27 ans. Ce qui veut dire que malgré leur armoire à trophées déjà joliment remplie de 2 bagues, ces demoiselles entrent seulement dans leurs belles années. On attend donc une Jewell en pleine confiance et rayonnante pour porter les lignes extérieures de cette attaque du Storm.

🔮 Pronostic

Florian : J’ai du mal à situer cette équipe de Seattle. D’un côté, j’ai l’impression que la perte en défense de joueuses aussi importantes que Natasha Howard et Alysha Clark se ressentira fatalement dans le rendement de l’équipe. D’un autre côté, elles possèdent toujours en leur rang Stewie et Jewell, deux joueuses absolument fabuleuses. Je les vois tout de même arriver derrière un pool de favoris en 5e position de la régulière. Sue, et potentiellement Stewie, risquent d’être mise au repos par moment, et on attendra principalement de voir ce que donnera ce Storm nouvelle mouture en playoffs. Côté trophées, j’attends de voir si Katie Lou Samuelson restera dans la lignée de sa magnifique saison européenne, auquel cas je la vois bien prendre le trophée de MIP cette saison.

Stéphanie : Natasha Howard et Alysha Clark manquent à l’appel cette saison et cela pourrait bien compliquer la tâche du Storm. Avec Stewie, Sue, Jewell et l’arrivée de Candice Dupree, je ne m’inquiète pas pour Seattle qui reste sacrément bien armé face à la concurrence. Mais je pense que tout ne sera pas aussi simple qu’en 2020 et je m’attends donc à les voir à la 3ème place. Un peu de suspense, quoi…

Olivia : Après une année 2020 pour ainsi dire parfaite, le Storm a perdu quelques unes de ses pièces maîtresses lors de la Free Agency. Pourtant, le talent brut de cette équipe et de ses stars, naissantes ou vieillissantes, reste parmi les plus impresionnants de la ligue. Je vois le Storm réussir à rebondir et à se réinventer en partie dès cette année, et je leur réserve donc la 2ème place de la saison régulière.

Shaï : Pour n’importe quelle autre équipe qui aurait perdu autant de joueuses importantes, notamment défensivement, j’aurais été très inquiet. Seattle a dans ses rangs la meilleure joueuse du monde, une légende vivante encore capable de peser et un noyau de haut niveau. Je ne les vois pas chuter drastiquement et je pense même que le Storm sera de nouveau 2e. J’imagine aussi que Breanna Stewart aimerait récupérer le trophée de MVP de saison régulière qu’A’ja Wilson lui a emprunté la saison dernière…

📼 Notre analyse en vidéo

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !