Preview Saison 2022 : Washington Mystics

Washington Mystics : Bilan Saison 2021

📈

  • 12 Victoires – 20 Défaites
  • 9ème place de la règulière
  • Pas de qualification en Playoffs

🏆

  • Tina Charles meilleure marqueuse
  • Tina Charles élue All-WNBA Second Team
  • Ariel Atkins élue All-Defensive Second Team

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Tina Charles (Phoenix), Leilani Mitchell (libre), Theresa Plaisance (Las Vegas), Sydney Wiese (libre), Shavonte Zellous (libre),

🤝 Arrivées :

Elizabeth Williams (Atlanta), Shakira Austin (draft), Tianna Hawkins (Atlanta), Rui Machida (libre), Lee Seul Kang (libre), Stephanie Mavunga (Chicago)

Alors qu’on imaginait les Mystics ne disposer d’aucune flexibilité lors de cette intersaison, Mike Thibault aura encore joué les magiciens pour faire venir Elizabeth Williams à un salaire inespéré. Un fit qui semble idéal pour l’équipe. Côté départ, il y a forcément du crève-coeur car, c’était attendu, la situation salariale obligeait à faire un choix et ne signer qu’une seule joueuse parmi Tina Charles, Myisha Hines-Allen et Emma Meesseman, qui n’était plus sous contrat depuis 2021 mais qu’on imaginait bien revenir dans la capitale. Finalement il n’en aura rien été et Emma a décidé de poursuivre son aventure près de sa compatriote Ann Wauters, désormais adjointe au Chicago Sky. Quant à Tina Charles, son départ se profilait depuis plusieurs mois et il a été confirmé, direction Phoenix. C’est donc Myisha qui a pu signer un beau petit contrat pour entériner son nouveau statut.

A côté, il y a certainement une petite hype “revival 2019” avec les retours de Shatori Walker et Tianna Hawkins, anciennes du titre. Notons également l’arrivée de Shakira Austin, 3e pick de la draft, qui viendra amener sa longueur en backup au pivot. Enfin, une fois de plus Mike Thibault aura été chercher du talent à l’étranger avec la meneuse Rui Machida, internationale japonaise. Bien que considérée comme rookie, elle amènera toute sa vista et sa vitesse au service du projet de jeu des Mystics.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 25/04/22

🤩 Cinq Majeur présumé :

  1. Tasha Cloud
  2. Ariel Atkins
  3. Alysha Clark
  4. Elena Delle Donne
  5. Elizabeth Williams

Un 5 majeur somme toute logique et surtout, qu’on espérait voir depuis longtemps à Washington. Car même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’arrivées, les retours de blessures d’Elena et Alysha sont vécues comme de véritables renforts. Au niveau de la constitution du 5, on imagine les deux venir remplir les ailes si la santé suit, à moins que Myisha ne vienne remplir le poste 4 de toute sa dimension athlétique en laissant Elena revenir au poste 3 de ses débuts.

🤩 Le Point Fort : La défense

Lorsque l’on regarde le 5 mentionné ci-dessus, il n’est pas illégitime de se demander s’il ne s’agit pas là du meilleur 5 défensif de toute la ligue. Connecticut, entre autres, pourrait avoir son mot à dire évidemment mais Washington serait indéniablement dans la discussion. Tasha, Ariel et Elizabeth Williams faisaient partie des All-Defensive Teams l’année dernière. Alysha aura été une des clés de l’excellente défense du Storm sur leurs deux derniers titres, en particulier en 2020 où elle aurait pu être élue DPOY. Et enfin, même si elle est surtout connue pour son impact offensif incroyable, la défense d’EDD est souvent sous-estimée. Lors du Media Day, le mot défense était sur toutes les lèvres. Un changement clair par rapport à la philosophie des dernières années mais vu le personnel disponible dans l’équipe, le choix n’est que logique.

😫 Le Point Faible : l’incertitude médicale

Les dernières années nous l’auront montré, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille lorsque vous avez Elena Delle Donne dans votre équipe. Son corps est fragile et représente probablement un des plus grands adversaires des Mystics. Cette année, Alysha sera également de retour après une blessure de longue durée et donc avec des interrogations certaines sur son état de forme. D’ailleurs, si Elena a été on ne peut plus positive sur ses capacités retrouvées, Alysha aura été plus mesurée, indiquant qu’elle pouvait jouer mais était toujours gênée par son pied. Les dernières saisons, ce sont Myisha en 2021 ou Tianna Hawkins en 2020 qui auront été ralenties ou amoindries par des blessures. Avec tout le monde en forme, Washington a les moyens de venir jouer les trouble fêtes dans les premières places. En revanche, si EDD ou, dans une moindre mesure, Alysha, retrouve l’infirmerie pour une longue durée, la chute pourrait être sévère. On espère donc que les soucis soient derrières pour les Mystics pour pouvoir aborder cette saison à venir sereinement.

🧐 La joueuse à suivre : Elizabeth Williams

Nous en avons brièvement parlé dans les arrivées, Elizabeth Williams n’est probablement pas le nom le plus flashy dans les joueuses qui étaient disponibles lors de cette Free Agency. Et pourtant, c’est à se demander s’il ne s’agit pas du profil parfait à rajouter à côté d’Elena Delle Donne. En partant du postulat qu’Elena est au retour à son meilleur niveau, il n’y a finalement pas mieux à proposer que de placer à ses côtés une pivot défensive, prêt à effectuer les tâches ingrates défensives. Sauf qu’Elizabeth peut faire bien plus que ça. Elle a montré, en Europe notamment, qu’elle avait les moyens de prendre le jeu à son compte offensivement lorsque le besoin s’en faisait sentir. Son impact défensif n’est plus à prouver et permettra à Elena entre autres de se concentrer sur son impact offensif. C’est finalement une formidable arme, intelligente et collective qui est donnée dans les mains de Mike Thibault. Pour Elizabeth c’est une opportunité de jouer dans une équipe compétitive, chose qu’elle n’a plus connu depuis 3 saisons.

🔮 Pronostic

Florian : Difficile de positionner cette équipe de Washington tant le gap peut être grand entre une équipe en pleine possession de ses moyens avec EDD et Alysha à 100% toute la saison et un scénario catastrophe semblable aux deux dernières saisons. Pour une fois j’ai décidé d’être optimiste et de placer Washington à la 5e place de la régulière. EDD semble en confiance et si elle est confiante, on peut aussi l’être. Il faudra toutefois voir ce qu’il en est de la blessure d’Alysha Clark qui semble s’accrocher et pourrait être une sérieuse épine dans les ambitions de l’équipe, et dans mon pronostic par la même occasion.

Shaï : Bonjour le casse-tête, en effet. Je vais être optimiste et m’en tenir à ce qu’a récemment dit EDD sur son dos. Il y aura peut-être quelques trous d’air, mais l’ensemble est très cohérent et je ne les vois pas hors top 5, aussi optimiste cela puisse-t-il paraître. Va pour une 5e place pour les Mystics, avec de vraies chances de faire encore mieux d’après moi si l’infirmerie ne se remplit pas trop vite.

Ghislain : C’est selon moi le classement le plus osé de ce pronostic car il se base sur la santé du dos d’Elena. Avec ou sans elle ? J’ai pris le parti d’y croire et si Elena est apte cette équipe va être un casse tête à jouer (aussi bien en défense qu’en attaque). Les armes offensives sont nombreuses et complètes et la progression de l’équipe en défense avec Alysha et Elizabeth est réelle. Néanmoins, les probables limitations de minutes d’Elena pour la préserver, ainsi que d’Alysha, qui n’est toujours pas totalement remise de son pied, font que je les positionne 6ème.

Romain : Au tour des Mystics et on ouvre le grand casse-tête. Un effectif qui devrait voir le retour aux affaires de Alysha Clark, une Elena Delle Donne en meilleure forme et qui a ses soldats prêtes à tout donner. Avec toujours Mike Thibault à la baguette, ça devrait faire une bonne saison. Devrait, car reste cette foutue incertitude sur la santé, que ce soit le dos d’EDD ou bien le retour d’Alysha (peut-être pas à 100%). On ira donc sur une 6ème place (mais on est d’accord, si santé il y a, on se donne rendez-vous plus haut)

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !