WNBA Draft 2022 : le résumé et les enseignements

La Draft WNBA 2022 a eu lieu en présentiel pour la première fois en 2019 et même derrière l’écran, ça fait du bien ! Voir les joueuses monter sur scène devant leurs familles et aller faire un hug à Cathy Engelbert était franchement réjouissant après deux années de cérémonies virtuelles.

Un trio de tête attendu

Même si on avait mis NaLyssa Smith en tête de notre Mock Draft, on savait que Rhyne Howard avait de grandes chances d’être le premier choix et la joueuse de Kentucky portera bien le maillot d’Atlanta avec la pression inhérente aux first picks. Le temps nous dira si ce choix, qui ne nous paraissait pas si pertinent en termes de construction d’effectif et de fit, était le bon pour Dan Padover, élu deux fois meilleur GM de WNBA.

Le Fever n’a pas tremblé derrière en récupérant NaLyssa Smith, l’intérieure de Baylor, très cash et à l’aise devant les médias ensuite. Quand on lui a demandé si elle s’imaginait prendre la suite de Tamika Catchings, elle a répondu qu’elle serait simplement NaLyssa Smith.

On se demandait si Mike Thibault n’allait pas faire tout exploser ensuite, mais il avait bel et bien ciblé Shakira Austin, la poste 5 d’Ole Miss, pour renforcer son effectif avec le pick n°3.

Pour compléter le top 5, on retrouve Emily Engstler, la disruptrice en chef de Louisville en #4 à Indiana et Nyara Sabally à New York en #5. L’arrivée de l’Allemande pour parfaire la rotation intérieure du Liberty ressemble à une belle affaire. La soeur de Satou a été incroyablement souriante et très enthousiaste en conférence de presse par la suite, dans la même veine que ce que l’on avait ressenti pour Michaela Onyenwere au soir de la Draft 2021. On lui souhaite la même trajectoire.

A noter que New York a également recruté Lorela Cubaj via un trade en cours de Draft avec Seattle.

Les surprises

  • Lexie Hull est une super joueuse et son aventure à Stanford a été magnifique. Cela dit, on ne s’attendait pas à la voir partir en 6, surtout en sachant qu’Indiana avait trois picks au 1er tour. Elle non plus, a priori, puisqu’elle n’était pas dans la salle pour recevoir son maillot. La sélection de Mya Hollingshed en 8 par les Aces, qui ont justement trade up cette semaine avec une idée en tête, n’était pas spécialement attendue non plus. On a hâte de voir si elle sera capable de justifier cette confiance ou si Becky Hammon a simplement demandé à sa nouvelle GM de drafter une joueuse du Colorado, comme elle. On s’attendait davantage à voir Vegas se jeter sur Kierstan Bell, finalement récupérée en 11, ce qui semble être plutôt une bonne affaire.

  • Ce n’est qu’une demi-surprise, mais Destanni Henderson, meilleure joueuse de la finale du Tournoi NCAA, n’a été prise qu’en 20e position par Indiana. Voir Naz Hillmon, que l’on pensait assurée du 1er tour, chuter a été une surprise également et une très belle opportunité à saisir pour Atlanta en #15.
  • On se doutait que la Malienne Sika Koné ne serait pas au 1er tour malgré les prédictions de plusieurs médias américains et l’intérieure de Gran Canaria a même atterri au 29e spot pour le Liberty.
  • On a assez remis en doute les compétences de Derek Fisher dans la construction d’équipe pour admettre que ce qu’ont fait les Sparks cette nuit semble très cohérent. Pouvoir sélectionner l’athlétique et polyvalente Rae Burrell en #9, puis la paire Kianna Smith-Olivia Nelson-Ododa au 2e tour ressemble fort à une belle prise.

  • Parmi les surprises, il y a aussi l’existence de certaines joueuses, comme chaque année dès que l’on arrive en milieu ou fin de deuxième tour. En termes de nom, Jazz Bond, de North Florida, est sans doute la grande gagnante du jour, elle qui a été retenue en 31e position par Dallas.

Le 1e tour

1- Rhyne Howard (Atlanta Dream)
2- NaLyssa Smith (Indiana Fever)
3- Shakira Austin (Washington Mystics)
4- Emily Engstler (Indiana Fever)
5- Nyara Sabally (New York Liberty)
6- Lexie Hull (Indiana Fever)   
7- Veronica Burton (Dallas Wings)

8- Mya Hollingshed (Las Vegas Aces)
9- Rae Burrell (Los Angeles Sparks)
10- Queen Egbo (Indiana Fever)
11- Kierstan Bell (Las Vegas Aces)
12- Nia Clouden (Connecticut Sun)

Le 2e tour

13- Khayla Pointer (Las Vegas Aces)

14- Christyn Williams (Washington Mystics)
15- Naz Hillmon (Atlanta Dream)
16- Kianna Smith (Los Angeles Sparks)
17- Elissa Cunane (Seattle Storm)

18- Lorela Cubaj (New York, via un trade avec Seattle)

19- Olivia Nelson-Ododa (Los Angeles Sparks)
20- Destanni Henderson (Indiana Fever)
21- Evina Westbrook (Seattle Storm)
22- Kayla Jones (Minnesota Lynx)
23- Aisha Sheppard (Las Vegas Aces)
24- Jordan Lewis (Connecticut Sun)

Le 3e tour

25- Ameshya Williams-Holiday (Indiana Fever)
26- Maya Dodson (Phoenix Mercury)
27- Amy Atwell (Los Angeles Sparks)

28- Hannah Sjerven (Minnesota Lynx)
29- Sika Koné (New York Liberty)
30- Jasmine Dickey (Dallas Wings)

31- Jazz Bond (Dallas Wings)
32- Macee Williams (Phoenix Mercury)

33- Jade Melbourne (Seattle Storm)

34- Ali Patberg (Indiana Fever)

35- Faustine Aifuwa (Las Vegas Aces)
36- Kiara Smith (Connecticut Sun)

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !