La Minute Skills : Tina Charles

Joueuse emblématique des New York Liberty, l’intérieure internationale de Team USA aligne des stats offensives régulièrement monstrueuses. Nous allons tenter de décortiquer les forces offensives de cette joueuse hors pair.

Son apport en WNBA

Tina Charles, 31 ans, mesure 1 mètre 93 et joue au poste d’intérieure.

En 2019, elle a clôturé sa 10ème saison en WNBA et affiche un palmarès assez impressionnant.

  • MVP en 2012
  • 5 x All-Star (2011, 2013, 2014, 2015, 2017)
  • 5 fois nommée dans le meilleur cinq de la WNBA (2011-12 et 2015-17). Elle est la première joueuse de l’histoire des Liberty à y être durant 3 saisons consécutives (2015-17)
  • Double médaillée d’or avec Team USA aux Jeux Olympiques de 2012 et 2016.
  • Joueuse du mois de la Conférence Est de la WNBA à 11 reprises (le dernier en août / septembre 2017).

Son apport de ces trois dernières saisons est précieux pour l’équipe de New York. En effet, Tina Charles est une scoreuse difficile à maîtriser pour ses adversaires. Pour preuve, sa régularité à toute épreuve lui a encore permis de culminer à 17.2 points de moyenne en 2019 alors que New York était dans le dur. Tina Charles boucle, durant cette saison, 5 double-doubles à plus de 20 points.

Son profil

Tina Charles est une joueuse complète : elle peut jouer dos au cercle ou attaquer une joueuse en prenant le ballon au large de la ligne à 3 points pour aller pénétrer dans la raquette. Mais le danger est également dans son tir : elle est efficace à mi-distance dans les zones de 45°, 0° mais également dans la peinture et, malheureusement pour ses adversaires, peut scorer à 3 points.

Vous l’aurez compris, cette joueuse est plutôt compliquée à défendre. Mais pourquoi ?

Pour commencer, un rappel de quelques bases : au basket, un bon shoot est nécessaire pour être régulier dans ses performances. Plus votre palette technique de tir est complète, plus vous êtes dangereux.

Ensuite, votre « segment shooteur » (le bras qui tient le ballon) doit être très efficace et pour cela, il faut prendre en compte le poignet et la main qui vont apporter de la trajectoire, de la hauteur et de la rotation à la balle. Une fois que vous avez une aisance certaine avec ce geste, l’autre main vient empêcher que la balle ne parte dans tout les sens…

L’autre ingrédient important dans la recette d’un bon shoot, c’est votre qualité d’appuis et sur ce secteur-là, Tina en a de sacrément bons ! La largeur de vos appuis ainsi que la rapidité de replacement favorisent des prises de tirs optimales.  

Bref, pour mieux comprendre son efficacité, on prend aussi en compte la joueuse et son « morphotype » : vous avez là une athlète d’ 1m93 qui a développé un tir INCONTRABLE. En effet, sa prise de balle pour un tir se situe au-dessus de la tête. Le départ de son tir culmine ainsi à quasi deux mètres de haut. Même ses rivales plus grandes comme Liz Cambage (2m03) sont en difficulté face aux tirs de Tina Charles.

Tina est une joueuse athlétique et très mobile ce qui lui donne un avantage certains sur d’autres joueuses intérieures de ce championnat.

Ses mouvements spécifiques

LE FADEWAY

Il s’agit d’un tir où vous démarrez dos au cercle en prenant appui sur votre vis-à-vis avec vos épaules puis, dans un mouvement de pivot, vous vous écartez sur deux appuis pour prendre un tir en équilibre sur votre dernier appui… Ballon en main au poste bas, Tina Charles est redoutable sur ce mouvement.

LE HOOK

Dans la raquette, elle peut également enrouler son adversaire pour revenir dans l’axe et faire un tir roulé : un bras qui prend appui sur son adversaire et l’autre qui va monter au tir.

LE CATCH AND SHOOT

Sa qualité d’appui lui permet de prendre des tirs de loin en fin de transition. En arrivant presque toujours en dernier trailer, elle peut capter et tirer en première intention et mettre dans le mille.

Sur son jeu de position, Tina peut également poster sa rivale et « effacer » ses appuis pour un catch and shoot.


Nul ne sait si Tina Charles va resigner avec le Liberty, le Covid-19 étant venu perturber la fin de la période des transferts. Si New York parvient à conserver Tina Charles, il faudra désormais rentrer dans une phase de recrutement de nouvelles joueuses pour enfin espérer retrouver les playoffs et permettre à ces recrues de venir apprendre au contact de Tina Charles.

En attendant, nul doute que le nouveau coach Walt Hopkins ne se privera pas pour proposer des systèmes de jeu s’appuyant sur son intérieure aux mains d’or. 

Prochaine échéance pour le Liberty, la draft de ce vendredi et l’arrivée plus que probable de Sabrina Ionescu !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !