Preview Saison 2023 : Minnesota Lynx

Bilan Saison 2022

📈

14 Victoires – 22 Défaites
9ème de la régulière
Pas de qualification en playoffs

🏆

Sylvia Fowles élue All-WNBA Second Team et All-Defensive First Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Sylvia Fowles (retraite), Moriah Jefferson (Phoenix)

🤝 Arrivées : Tiffany Mitchell (Indiana), Diamond Miller (Draft), Dorka Juhász (Draft)

On a beaucoup parlé de la retraite de Sue Bird mais celle de Sylvia n’en est pas moins marquante pour la WNBA dans son ensemble. Il faut dire que l’on parle là d’une double championne WNBA, à chaque fois en étant MVP des Finales mais également, à titre individuel, MVP en 2017 et 4x DPOY. Une légende du jeu qui tire sa révérence et qu’il sera bien difficile de remplacer. Moriah Jefferson, qui était en train de retrouver de belles couleurs après des années compliquées, poursuit sa “deuxième” carrière du côté de Phoenix. La franchise fait néanmoins quelques belles acquisitions, compte tenu de la faible marge financière qui était la sienne cet hiver. L’arrivée de Tiffany Mitchell tout d’abord, qui vient ajouter une arme supplémentaire dans les ailes déjà bien fournies des Lynx. Et c’est ensuite au niveau de la draft que Cheryl Reeve aura été faire ses emplettes. Avec Diamond Miller au pick 2 tout d’abord, une des joueuses les plus attendues de cette draft, et Dorka Juhász ensuite au second tour. L’intérieure hongroise a d’ailleurs de bonnes chances de devenir un des steals de cette draft.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 06/05/2023) :

Cinq Majeur présumé :

  1. Lindsay Allen
  2. Kayla McBride
  3. Aerial Powers
  4. Napheesa Collier
  5. Dorka Juhász

Difficile de mettre sur papier ce 5 tant le roster nous parait déséquilibré. Les départs de Moriah Jefferson et Sylvia Fowles n’ont pas été comblés et ça se ressent. Commençons par les certitudes. Napheesa Collier est désormais l’unique patronne de cette franchise et il n’existe pas un univers où elle ne fait pas partie du 5, que ça soit au poste 4 ou au 3. Elle devrait être accompagnée de Kayla McBride, toujours précieuse pour amener du spacing à l’ensemble, ainsi que par Aerial Powers qui, vu son salaire et son statut, devrait être sur le devant de la scène.

Reste les fameuses questions autour de la mène et du poste de pivot. Le premier match de pré-saison, joué il y a quelques jours semble indiquer que positionner Lindsay Allen au poste 1 soit une option, au moins numériquement. On peut également se poser la question de Diamond Miller. Sélectionnée assez haut, il est possible que Cheryl Reeve décide de la responsabiliser plus tôt que prévu et de pratiquer un petit jeu de chaise musicale. Elle en a en tout cas le talent.

Reste enfin la question du poste 5. Selon nous, deux options existent. La première est également de faire confiance à la jeunesse en titularisant d’entrée Dorka Juhász. L’autre serait de jouer plus petit en positionnant Jessica Shepard à ce poste. Grosse pourvoyeuse de rebonds, cette dernière pourrait pallier à certains manques mais le manque de taille pourrait être criant face à certains adversaires.

😫 Le Point Faible : Qui a remplacé Sylvia Fowles

Nous l’avons esquissé lorsque nous nous sommes posé sur la question du 5 majeur, plus largement, la question est même de savoir par qui ont été remplacées Sylvia Fowles et Moriah Jefferson. L’effectif possède de nombreuses joueuses de talent parmi ses extérieures ou sur ses ailes. Kayla McBride, Aerial Powers et évidemment Napheesa Collier en tête. Mais même les ajouts de Tiffany Mitchell et Diamond Miller s’inscrivent dans la même dynamique. Minnesota pourra proposer un jeu résolument moderne. Il n’en demeure que l’axe 1-5 reste primordial en basket féminin et on peine à voir comment il pourra s’exprimer. Dorka Juhász peut être un début de réponse mais il ne s’agit que d’une rookie qui aura sans doute besoin d’un peu de temps pour s’adapter au passage à l’étape supérieure. Outre cet aspect, elle risque également de manquer par moment de répondant physique face à certains mastodontes de la ligue. Pour la mène, on risque également de pencher vers un scénario où Napheesa (voire également Diamond Miller) devront porter la balle et créer pour le reste de l’équipe. Une situation pas forcément idéale et qui risque de freiner les ambitions de l’équipe.

🤩 Le Point Fort : Cheryl Reeve

On a l’impression de se répéter année après année mais s’il y a bien une coach qui peut tirer le meilleur de cet effectif un peu bizarre c’est bien Cheryl. Le talent de la coach n’est plus à prouver et elle nous a plus d’une fois surpris par le passé. A moins qu’elle n’ait un temps d’avance et ne voit déjà que les promesses des prochaines drafts. Cheryl Reeve a récemment réaffirmé sa volonté de ne pas tanker mais entre la com et les faits, il peut y avoir un décalage. Reste que le développement des talents et du jeu restera au coeur du projet Lynx, ça, ça ne fait aucun doute.

🧐 La joueuse à suivre : Napheesa Collier


Napheesa Collier Lynx WNBA

Depuis son arrivée dans la ligue, tout le monde sait que Napheesa Collier est appelée à devenir le nouveau visage de la franchise. Avec la retraite de Sylvia, la passation de pouvoir est maintenant officielle. Les clés des Lynx sont désormais dans les mains de Napheesa. Cette dernière a profité des derniers mois pour devenir maman et a montré lors de quelques matchs en fin de saison dernière qu’elle était prête à revenir au meilleur niveau. Mais ce n’est pas au niveau basket que les questions se posent. On connait Napheesa et sa palette basket extrèmement étendue. Napheesa sait pratiquement tout faire et le fait en douceur. Elle est d’ores et déjà la leader technique de ces Lynx sans trop de contestation possible. Là où on l’attend désormais c’est dans le leadership pur. Peut-elle s’affirmer comme la vraie patronne de cette équipe ? Se montrer vocale dans le vestiaire quand le besoin s’en fait sentir ? Sonner la révolte si les choses tournent mal ? C’est tout ça qu’il lui faut maintenant montrer pour s’affirmer comme la franchise player de ces Lynx et surtout comme la star de cette ligue qu’elle peut être. Sur le papier, rien de tout cela ne semble insurmontable pour la protégée de Cheryl Reeve. Reste à le prouver sur le terrain.

🔮 Pronostic


Florian

C’est toujours risqué de parier contre Cheryl Reeve mais je pense cette année que le déséquilibre du roster est un trop gros obstacle à un bon bilan pour ces Lynx. Je les vois finir à la 10e place, non sans certains motifs d’espoir. Diamond Miller et Dorka Juhász en font partie. Et surtout, malgré toutes ses déclarations officielles, je ne peux pas croire que Cheryl n’ait pas dans un coin de sa tête l’idée d’aller chercher une pépite à la draft 2024. Elle ne tankera pas bêtement pour le plaisir et cherchera à développer du jeu, ça ne fait aucun doute. Mais je persiste à penser que les résultats ne seront pas dans les préoccupations premières cette année.

Shaï

Je ne vais enfin plus être un marginal en annonçant que les Lynx ne se qualifieront pas pour les playoffs cette saison. Le départ en retraite de Sylvia Fowles me semble compliqué à digérer et l’effectif manque de profondeur sur des postes-clés. En revanche, ça n’a rien de dramatique puisque Cheryl Reeve me semble capable de prendre son mal en patience en gardant à l’esprit la Draft 2024 et, peut-être, une certaine meneuse originaire du Minnesota. Je vois tout de même les Lynx finir 9e, grâce à la qualité intrinsèque de certaines des cadres toujours en place.

Ghislain

Minnesota fait toujours partie des équipes très difficiles à pronostiquer grâce à la science du coaching de Cheryl Reeve qui peut toujours nous sortir une masterclass. Néanmoins, avec la retraite de Sylvia Fowles et le manque de profondeur à la mène, la saison de Minnesota devrait s’apparenter à une transition. Même si Napheesa Collier, qui semble être revenue en pleine possession de ses moyens, et la draft de Diamond Miller sont des (très) bons points, je vois les Lynx plutôt travailler au développement de certaines joueuses et attendre la saison prochaine avec de l’argent et un pick de haut de draft (Paige Bueckers est native du Minnesota 😛 ) pour redevenir la machine à succès. Elles devraient lutter pour les Playoffs mais je vois des équipes meilleures à instant T donc 10eme.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !