Demi-finales 2024 : Minnesota Lynx (2) vs Connecticut Sun (3), la preview

Après un premier tour mené de main de maître, place désormais aux choses sérieuses avec les séries de demi-finales de ces playoffs 2024. Au programme, une série aux meilleur des 5 rencontres entre les Minnesota Lynx et le Connecticut Sun.

  • G1 : Minnesota – Connecticut le 29/09 (à Minneapolis), à 2h30 (nuit du 29 au 30)
  • G2 : Minnesota – Connecticut le 01/10 (à Minneapolis), heure à déterminer
  • G3 : Connecticut – Minnesota le 04/10 (à Uncasville) à 1h30 (nuit du 04 au 05)
  • G4 (si nécessaire) : Connecticut – Minnesota (à Uncasville) le 06/10, heure à déterminer
  • G5 (si nécessaire) : Minnesota – Connecticut (à Minneapolis) le 08/10, heure à déterminer

A noter les lieux des rencontres : d’abord à domicile deux fois pour l’équipe la mieux classée (ici les Lynx), deux matchs retours à Connecticut et l’hypothétique Game 5 de retour à Minneapolis.

Coup d’œil en arrière…

Premier tour assez similaire pour les deux franchises. Le Connecticut Sun a fait parler son expérience contre la jeune équipe du Fever. Si la première rencontre a été une formalité, la deuxième a été plus accroché et le Sun a du chercher des ressources notamment offensivement pour s’en sortir. Néanmoins on a jamais senti les partenaires d’Alyssa Thomas en véritable danger. L’excellente défense du Sun mêlée à l’apport offensif décisif de Marina Mabrey ont fait le travail.

Pour Minnesota ce fût des rencontres beaucoup plus offensives face à une équipe de Phoenix qui a su retrouver des couleurs en attaque au bon moment. Malheureusement la défense du Mercury s’est complétement fait dépasser par le jeu léché des Lynx. Napheesa Collier a tout fait à Phoenix survolant les deux rencontres avec une moyenne de 40 points sur la série !

Les points à surveiller

La bataille des défenses

C’est simple nous avons les deux meilleures défenses de la saison régulière qui vont s’affronter. Même si le Sun possède un effectif défensif plus référencé que celui de Minnesota, les Lynx impressionnent par leur défense collective notamment sur les aides sans fournir d’avantage à l’adversaire. C’est donc une des grandes questions tactiques, qui va prendre le dessus de ce côté du terrain ? Si on peut imaginer que le rythme de jeu et le scoring seront beaucoup plus bas que lors du premier tour, la défense sera un des éléments très important de la série. L’équipe qui prendra le dessus défensivement ne devrait pas être loin de la finale. On devrait avoir des sacrées oppositions comme Alyssa Thomas face à Napheesa Collier, DiJonai Carrington face à Kayla McBride ou encore McBride face à Mabrey. Si une des joueuses précédemment citée prend le pas défensivement cela peut être la clé de la série. Si le Sun a les armes pour boucler le secteur intérieur de Minnesota et notamment limité l’impact de Collier, à l’inverse les Lynx devraient pouvoir limiter Marina Mabrey seul-s véritable danger extérieur de Connecticut.

Le secteur intérieur

Une autre clé de l’opposition est certainement le jeu intérieur. Nous le savons Minnesota joue souvent en mode sous-dimensionné sans véritable poste 5 ni poste 3. Avec Alanna Smith et Bridget Carleton nous avons plus une ailière forte remplacée au poste de pivot et une arrière replacée à l’aile. La problématique pour Minnesota est que Connecticut possède le meilleur frontcourt de la ligue. Il va falloir que les Lynx arrivent à tenir le choc défensivement contre l’armada Alyssa Thomas-Brionna Jones-DeWanna Bonner. Le Sun devrait avoir en permanence une missmatch favorable sur ces postes de jeu. Sur le papier, le Sun semble être en grand avantage sur ce point mais attention Cheryl Reeve a souvent trouvé cette saison des solutions pour son manque de taille en faisant payer l’addition de l’autre côté du terrain avec un jeu tout en mouvement. Il faudra également surveiller la bataille du rebond, une domination d’un côté ou de l’autre aura forcément des répercussions sur les scores des rencontres.

La joueuse phare

Côté Minnesota : Napheesa Collier

Comment ne pas mentionner Phee ? Collier est la meilleure joueuse depuis le début des Playoffs et Minnesota n’existera pas sans de grandes performances de sa part. C’est simple depuis le retour du break olympique personne ne trouve de solution pour ne serait-ce que la ralentir. Il faudra une énorme production offensive de Napheesa mais également un énorme travail défensif sur Alyssa Thomas pour limiter son impact. Sa capacité à prendre des rebonds dans une équipe de Minnesota sous dimensionnée en taille sera également une des clés. Si Phee arrive a dérouler son jeu à base de postup, de mouvement et de création pour ses partenaires, Minnesota aura fait un grand pas vers la qualification. Elle est certainement devant le plus grand challenge de sa jeune carrière !

Côté Connecticut : Alyssa Thomas

En demi-finale plus personne ne peut se cacher. Donc hors de questions de nommer d’autres joueuses dans cette section que les meilleures de leurs équipes respectives. The Engine a encore monté d’un cran que ça soit défensivement mais aussi dans la création du jeu de son équipe depuis le début des Playoffs. Si elle arrive à maintenir ce niveau face aux Lynx, le Sun sera proche de la qualification. AT devra maintenir son niveau du premier tour avec une production statistique juste hors norme (16 points 8 rebonds 13 passes pour seulement 1 balle perdue). Le ratio passe/balle perdue est juste complétement dingue et si les Lynx n’arrivent pas à enrailler la création du jeu de Thomas, elles seront en grande difficulté.

Le Facteur X

Côté Minnesota : Kayla McBride

Considéré par beaucoup comme la deuxième meilleure joueuse de l’équipe, Kayla aura évidement un rôle de rentrer les 3 points (41% cette saison) mais c’est de l’autre côté du terrain que nous semble être le plus important. McBride a été d’une régularité défensive exceptionnelle cette saison. Elle est d’ailleurs à la base du projet défensif de Minnesota. Ses qualités de switch, de lecture défensive vont être déterminantes mais le point le plus important sera d’essayer de contenir au maximum Marina Mabrey. Nous l’avons vu contre le Fever, même si Alyssa Thomas a dominé les débats, l’apport de Marina dans les moments importants a été déterminant. Si les Lynx et notamment Kayla arrivent à contenir Mabrey, le Sun aura des difficultés dans l’alternance de son jeu.

Côté Connecticut : Marina Mabrey

Le Sun a beaucoup parié sur le trade de Marina Mabrey en cours de saison. On peut déjà l’annoncer avec le premier tour que le pari est gagnant. Cette équipe ne pourra envisager la finale et le titre qu’avec une Marina sur le niveau du premier tour. L’ex-arrière de Notre Dame possède la folie et cette capacité de scoring à l’extérieur qui peut fournir une alternance de jeu parfaite pour Connecticut. Marina devra savoir prendre le jeu offensif de son équipe dans les moments difficiles ou rentrer des gros tirs dont elle a le secret. Si elle arrive à produire ses crises d’adresse de folie sur 4-5 minutes plusieurs fois dans la série, le Sun sera presque imbattable !

Pronostics de l’équipe

Florian

Une fois n’est pas coutume, l’équipe Swish Swish est tiraillée pour le prono de cette série. A l’instinct, j’ai envie de donner l’avantage aux Lynx tant elles m’ont impressionné cette saison. Mais quand j’y réfléchis un peu plus rationnellement, je me dis que de toutes les équipes encore en lice, le Sun est probablement la pire matchup a prendre pour les Lynx. Défendre à la fois Alyssa Thomas, DeWanna Bonner et Brionna Jones sera un casse tête insoluble. D’autant plus que si les Lynx ont prouvé toute la saison une capacité à exécuter à la perfection les plans ciselés de Cheryl Reeve, le Sun est lui, l’équipe par excellence capable de “pourrir” les matchs et emmener cette confrontation dans les tranchées. Avec Stephanie White, Cheryl Reeve a sans doute face à elle enfin une adversaire qui n’a rien à lui envier en terme d’adaptation tactique. Je vois donc une victoire au bout d’une série d’anthologie qui sent la sueur avec une victoire 3-2 pour le Sun.

Ghislain

Vu la saison régulière des deux équipes c’est sans doute la série que j’attends le plus. Minnesota reste l’équipe qui a produit le plus beau basket de la saison contre une équipe du Sun très expérimentée avec en plus l’arrivée de Marina Mabrey. Je pense que la série va être épique entre deux des meilleures défenses WNBA. Je vois tout de même le Sun capable d’enquiquiner les Lynx défensivement et de limiter l’impact de Napheesa Collier. On le sait si “Phee” ne rayonne pas cette équipe est en difficulté. De plus de l’autre côté je pense que les Lynx vont avoir des problèmes à limiter le secteur intérieur du Sun. 3-2 Connecticut.

Shaï

Tant qu’Alyssa Thomas respire et porte un maillot du Sun, je croirai en cette équipe. Minnesota fait une saison magnifique et pratique un basket collectif réjouissant et qui peut poser des problèmes à tout le monde, même au Sun. Néanmoins, l’expérience de Connecticut est supérieure et la présence de Marina Mabrey change la donne sur le plan offensif. Ce ne sera pas une partie de plaisir mais je pense que Connecticut va quand même gagner 3-1.

Benoît

Une série très indécise entre deux très belles équipes, extrêmement bien coachées. Sur le papier le Sun est favori même sans l’avantage du terrain. L’arrivée de Mabrey en cours de saison leur a fait un bien fou.

Néanmoins, et même si la défense de Connecticut va la gêner, je vois Napheesa Collier continuer sur sa dynamique, pas à 40 pts par match quand même mais en grande leader, elle va porter sa formation sur ses épaules. L’avantage du terrain au match 5 sera très important et c’est ce qui fera la différence. 3-2 Minnesota

D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux ou jeudi soir dans notre live Twitch pour en discuter et pour voir si nos prédictions se révéleront bonnes.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales