Preview Saison 2024 : Minnesota Lynx

Bilan Saison 2023

📈

19 Victoires – 21 Défaites
6ème de la régulière
Elimination au premier tour par le Connecticut Sun (2-1)

🏆

Napheesa Collier élue All-WNBA First Team et All-Defensive Second Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Aerial Powers (Atlanta), Tiffany Mitchell (Connecticut), Lindsay Allen (Chicago), Rachel Banham (Connecticut), Nina Milic (out), Jessica Shepard (out)

🤝 Arrivées : Courtney Williams (Chicago), Alanna Smith (Chicago), Natisha Hiedeman (Connecticut), Ruthy Hebard (Chicago), Alissa Pili (Draft), Olivia Epoupa (Free Agent)

Cheryl Reeve devait bien aimer l’effectif du Sky l’an dernier, puisque ce sont pas moins trois joueuses de Chicago qui débarquent avec des rôles et utilisations différentes en perspective : Courtney Williams, pour créer l’étincelle à l’arrière en compagnie d’une autre recrue, Natisha Hiedeman, toujours précieuse à Connectictut, Alanna Smith, très intéressante la saison passée et Ruthy Hebard, dont on attend toujours qu’elle ait droit aux opportunités que son talent devrait lui assurer. L’intrigante et originale Alissa Pili, draftée au 1er tour, va pimenter cette équipe sur demi-terrain, alors qu’Olivia Epoupa pourrait faire ses grands débuts en WNBA si elle convainc Cheryl Reeve, ce qui semble pour le moment être le cas.

Au rayon des départs, parmi les mouvements notable, Aerial Powers s’en est allée du côté d’Atlanta après l’échec de son aventure à Minneapolis, Tiffany Mitchell rejoint le Sun en compagnie de Rachel Banham.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 03/05/2024) :

Cinq Majeur présumé :

  1. Courtney Williams
  2. Kayla McBride
  3. Diamond Miller
  4. Napheesa Collier
  5. Dorka Juhász

Comme expliqué plus bas, la hiérarchie est relativement claire au sein de ce roster. Napheesa Collier est la pierre angulaire, Kayla McBride une garantie de scoring et d’expérience, Diamond Miller a la pleine confiance de Cheryl Reeve et il n’y a que sur les postes 1 et 5 – et encore – qu’un léger suspense demeure. On a beaucoup aimé la première saison en WNBA de Dorka Juhasz et il n’y a pas de raison qu’elle n’ait pas l’opportunité de poursuivre sur cette lancée en tant que sophomore et dans le cinq. Courtney Williams, à peine arrivée, n’est pas une meneuse traditionnelle, mais elle pourrait quand même faire le job et débuter la saison, sauf si Cheryl Reeve préfère l’activité de Hiedeman ou l’expérience et la défense d’Olivia Epoupa.

😫 Le Point Faible : Le manque de mène

Le playmaking de Napheesa Collier permettra sans doute de lutter contre le manque de spécialistes du poste dans un premier temps, mais jusqu’à quand ? Courtney Williams et Natisha Hiedeman ressemblent plus à des combo guards tournées vers le scoring qu’à des organisatrices de jeu et, à cette heure, aucune poste 1 avec cette capacité à être une floor general ne débutera la saison avec le maillot des Lynx. Tout cela n’enlève rien à la force de frappe offensive du tandem Williams-McBride dans ce secteur, mais cela semble tout de même poser un plafond à Minnesota, tant on connaît l’importance d’avoir quelqu’un de cette trempe pour aller au bout, ou même simplement loin en playoffs.

🤩 Le Point Fort : Une hiérarchie claire

Toutes les équipes n’ont pas le luxe d’avoir une telle clarté en termes de leadership, de niveau et de responsabilités. Avoir Napheesa Collier, l’une des meilleures joueuses de la ligue, comme patronne indiscutable, est un atout. Personne ne devrait logiquement se plaindre d’être sous-exploité derrière, Kayla McBride, Diamond Miller et Courtney Williams servant de gâchettes alternatives. C’est là aussi la force de Cheryl Reeve, qui a construit l’effectif dans ce sens, pour s’éviter ses maux de tête supplémentaires. En termes de cohésion et de cohérence du groupe, mais aussi de fiabilité de sa n°1, Minnesota est l’une des équipes avec le plus de certitudes en WNBA cette saison.

🧐 La joueuse à suivre : Diamond Miller


Sans ses blessures l’an dernier, elle aurait peut-être donné un peu plus de fil à retordre à Aliyah Boston dans la course au titre de Rookie of the Year. On a assez rapidement compris pourquoi les Lynx avaient opté pour elle avec le pick n°2, tant ses qualités techniques et athlétiques ont sauté aux yeux lorsqu’elle était apte à donner le maximum d’elle-même. Si elles parvient à ne pas être cette joueuse malheureusement trop souvent pénalisée et freinée par son corps, son évolution et sa progression seront les facteurs déterminants de la saison de Minnesota. Il existe un monde où Diamond Miller met tout le monde d’accord et s’impose à court terme comme la deuxième meilleure joueuse des Lynx et une lieutenante de luxe pour Napheesa Collier. Et là, cela change évidemment tout pour les ambitions de cette équipe si difficile à évaluer sur la ligne de départ.

🔮 Pronostic


Florian

Comme l’année dernière j’ai beaucoup de mal à voir vers où cette équipe va. Elle possède des joueuses de grand talent mais aussi des défauts criants. Cheryl Reeve arrivera a faire tourner cet effectif comme d’habitude mais vu la manière dont la concurrence s’est renforcée, je pense que l’équipe finira plus ou moins dans les même eaux que lors de la saison dernière. C’est pourquoi je les vois prendre le dernier siège pour les playoffs, à la 8e place.

Shaï

Je pense que les Lynx feront les playoffs, mais je les vois aussi bien surprendre et finir dans le top 6, que dégringoler si l’opportunité de tanker se présente ou s’impose, avec la perspective d’avoir ne serait-ce qu’une infime chance de drafter Paige Bueckers pour le retour de la fille prodigue dans le Minnesota. Du coup, j’ai visé entre ces deux options et ai positionné Minnesota en 8e position.

Ghislain

Voici une autre équipe que j’ai beaucoup de mal à classer dans la hiérarchie WNBA tellement les recrutements et choix récents en Free Agency me laissent perplexe. Minnesota possède sa première option en la personne de Napheesa Collier (et quelle option) mais autour ça me semble être un peu le grand bazar. Cet effectif mêle des jeunes à forts potentiels à développer et des joueuses expérimentées. Cette équipe me semble être bien trop forte pour jouer la loterie et bien trop faible pour jouer les premiers rôles, je les vois donc finir entre les deux à la 8e place et certainement sortir
au 1 er tour des playoffs.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !