Preview Saison 2024 : Washington Mystics

Bilan Saison 2023

📈

19 Victoires – 21 Défaites
7ème de la régulière
Elimination au 1er tour par le New York Liberty (2-0)

🏆

Brittney Sykes élue All-Defensive First Team
Li Meng élue All-Rookie Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Elena Delle Donne (out), Natasha Cloud (Phoenix), Kristi Toliver (retraite),

🤝 Arrivées : Karlie Samuelson (Los Angeles), Stefanie Dolson (New York), Aaliyah Edwards (Draft), Julie Van Loo (Free Agent)

Voici venu le temps de la reconstruction dans la capitale… ou presque. Alors que l’équipe sortait d’une saison prometteuse mais minée par les innombrables blessures, on pensait voir le projet s’inscrire dans la continuité. Mais c’était sans compter les envies d’ailleurs de certaines joueuses. Elena Delle Donne en premier lieu a indiqué en tout début de Free Agency qu’elle souhaitait quitter l’équipe. Après l’avoir “core” pour conserver ses droits et s’assurer d’obtenir une contrepartie à son départ, le Front Office des Mystics a du se rendre à l’évidence. Pas de valeur sur le marché pour Elena et un EDD qui fera donc l’impasse sur la saison. Un immense gâchis pour tout le monde en somme. D’autant plus que dans la foulée, ces tractations auront bloqué une part de salaire importante nécessaire à la resignature de Tasha Cloud. Cette dernière s’en va donc faire les beaux jours du Mercury et le tout marque le début du bouton rouge à Washington…

Mais uniquement le début car, par la suite, aucun mouvement d’ampleur n’a vraiment eu lieu. On notera le retour de Stefanie Dolson et la draft de la prometteuse Aaliyah Edward, ainsi que la signature de la shooteuse Karlie Samuelson. Enfin, petit point fierté nationale, Julie Van Loo, l’étincelante meneuse de l’équipe nationale belge et du Galatasaray, viendra amener son grain de folie dans l’effectif des Mystics.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 26/04/2024) :

🤩 Cinq Majeur présumé :

  1. Shatori Walker-Kimbrough
  2. Ariel Atkins
  3. Brittney Sykes
  4. Aaliyah Edwards
  5. Shakira Austin

Pour établir le 5 majeur de cette équipe, certaines certitudes demeurent. En premier lieu, la paire Ariel Atkins/Brittney Sykes devrait continuer leur oeuvre tant offensive que défensive sur les lignes arrières. A la mène, même si nous adorerions voir Julie Van Loo montrer aux américains la générale qu’elle est capable d’être, on suppute qu’Eric Thibault désirera une joueuse plus référencée. Shatori Walker, une des anciennes de l’équipe pourrait compléter le trio comme 3e extérieure tandis que Brittney Sykes se chargerait de porter le ballon. Dans la raquette, malgré le retour de Stefanie Dolson, Shakira Austin devrait conserver son poste de pivot. Elle est encore en revalidation à l’heure où nous écrivons ces lignes mais même dans le cas où elle devrait louper le début de saison, son absence ne devrait pas se prolonger. Enfin, pour le poste 4, dans l’optique d’une reconstruction, Aaliyah Edwards pourrait avoir les faveurs du coach, à moins qu’il ne se décide à relancer Myisha Hines Allen aux côtés de Shakira ou de lui associer Stefanie Dolson.

😫 Le Point Faible : Le manque de hiérarchie

Avec les départs de Tasha Cloud et Elena Delle Donne, ce sont probablement les 2 leaders – vocale et technique – de cette équipe qui ont mis les voiles. Les joueuses présentes sont encore de qualité et Brittney Sykes a montré par moment la saison dernière qu’elle pouvait prendre le jeu à son compte. Mais tant elle que Ariel Atkins ou Shakira Austin sont d’excellentes lieutenants mais, a priori, pas des premières options. Aaliyah Edwards, bien que très prometteuse et probablement appelée à devenir une joueuse majeure de cette ligue, a également a terme ce profil de très bon lieutenant. On attend donc de voir qui pourra prendre le lead de cette équipe.

Shakira Austin a déclaré être prête à passer un cap à ce niveau. Cependant, cette dernière a trouvé un rôle parfait au sein des Mystics et nous aurions de la voir redevenir ce qu’elle était à Ole Miss, une joueuse a qui l’on donne le ballon pour créer son action. A notre sens, ce n’est pas dans ce registre qu’elle pourra le mieux s’exprimer en WNBA et ses premières années pro semblent aller dans ce sens. Reste Ariel Atkins. Cette dernière possède le talent pour plus porter la balle et créer du jeu pour elle et pour les autres dans un registre similaire à ce qu’est devenu Allisha Gray avec le temps. En a-t-elle le caractère ou bien préfère-t-elle ce rôle de joueuse de l’ombre ? Par le passé, Mike Thibault aura réussi à faire sortir Emma Meesseman de sa boîte dans un registre un peu similaire, l’avenir nous dira si une mue du même acabit est envisageable avec Ariel.

🤩 Le Point Fort : La défense

Sans surprise, et ce, malgré le départ de Tasha Cloud, les Mystics devraient conserver l’assise défensive qui fait leur identité depuis 2 saisons maintenant. Brittney Sykes et Ariel Atkins sont probablement parmi les meilleures two-way player de cette ligue tandis que Shakira Austin apporte une protection de cercle plus qu’intéressante. Aaliyah Edwards enfin, malgré son statut de rookie, a montré qu’elle pouvait apporter sur ce plan avec une intelligence défensive déjà bien développée.

🧐 La joueuse à suivre : Julie Van Loo


© fiba.basketball

On le sait, il y a peu de chance que Julie Van Loo devienne instantanément une joueuse majeure de l’effectif de Washington. Cependant, les Mystics ont montré par le passé qu’ils appréciaient signer des “rookies” étrangères expérimentées. Une tactique leur permettant de s’acheter une joueuse avec du vécu international à faible coût. Si l’expérience Rui Machida aura été mitigée, Meng Li aura correctement brillé la saison dernière. Place à Julie dans ce rôle donc et elle a tout pour devenir rapidement la coqueluche des fans. Quelques jours à peine après sa signature, cette dernière rencontrait Team USA au (quasi) grand complet lors du TQO et aura envoyé quelques ficelles bien senties face à son nouveau GM, Mike Thibault, alors assistant coach de Team USA.

On connait le caractère de Julie, sa fougue. Elle devrait arriver en WNBA sans le moindre scrupule et jouer de la manière décomplexée qu’on lui connait. Pour un peu que l’adresse soit au rendez-vous, attention ! On espère la voir rapidement prendre un rôle dans la rotation d’Eric Thibault et ne pas être trop ciblée en défense. Et même si elle ne sera évidemment pas la star de cet effectif, elle sera, à n’en pas douter, une des raisons pour nous de regarder les matchs de Washington cette année.

🔮 Pronostic


Florian

Dans l’optique d’une reconstruction et vu la qualité de la draft à venir, j’ai envie de voir cette équipe développer Aaliyah Edwards et ne pas courir bêtement après les victoires “inutiles”. Dans l’idéal, si une joueuse venait à performer et prendre une valeur plus que satisfaisante (coucou Myisha), je ne serais pas contre un petit trade bien senti pour engranger quelques assets. C’est pour ça que je vois les Mystics finir à la 10e place. Il s’agit d’ailleurs là plus d’un souhait que d’un prono car j’ai peur que la qualité de certaines joueuses ne les fassent finir plus haut. Ce qui, à long terme, ne nous arrangerait pas vraiment.

Shaï

La situation des Mystics est intrigante. A la fois les indices se multiplient pour aller dans le sens d’une reconstruction, et dans le même temps il reste quelques joueuses de haut niveau capables d’assurer le quotidien d’une équipe un tant soit peu compétitive, comme Atkins, Sykes ou Austin. J’ai quand même l’impression que la famille Thibault est tournée vers l’avenir et va s’arranger pour que Washington n’ait pas un pick trop bas l’an prochain… Je vois les Mystics finir 10e.

Ghislain

Les Mystics ont fait une intersaison très compliqué, entre le départ de Natasha Cloud et l’imbroglio autour du trade/signature d’Elena Delle Donne. J’avoue ne pas savoir ou va cette équipe qui me semble être dans un entre-deux entre reconstruction et performance. On connait cette situation dans le sport américain qui est rarement la bonne méthode. Du coup je vais les mettre dans cet entre-deux à savoir en 10 ème place c’est-a-dire pas assez fort pour faire les playoffs mais trop fort pour viser le bas de la ligue.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !