Preview Saison 2024 : Chicago Sky

Bilan Saison 2023

📈

18 Victoires – 22 Défaites
8ème de la régulière
Eliminées au 1e tour des Playoffs par les Las Vegas Aces (2-0)

🏆

Elizabeth Williams élue All-Defensive Second Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Kahleah Copper (Phoenix), Courtney Williams (Minnesota), Ruthy Hebard (Minnesota), Alanna Smith (Minnesota)

🤝 Arrivées :

Angel Reese (Draft), Kamilla Cardoso (Draft), Brianna Turner (Phoenix), Diamond DeShields (Dallas), Lindsay Allen (Minnesota), Michaela Onyenwere (Phoenix), Bryna Maxwell (Draft)

Alors qu’on les croyait coincées par les mouvements de feu James Wade, Chicago s’est en revanche démené pour retrouver de la flexibilité et des assets lors de cette intersaison. C’est donc via un trade que le Sky va voir Kahleah Copper partir au grand dam des fans. Mais haut les coeurs, car ce départ, en plus d’avoir vu arriver en contrepartie Brianna Turner et Michaela Onyenwere, aura surtout permis de récupérer le pick 3. Au final, ce sont donc 2 rookies de grande qualité que s’offre Chicago en la personne de Kamilla Cardoso et Angel Reese. A noter également, le départ d’Alanna Smith dont on avait vu une grosse progression l’année dernière tandis qu’au rang des arrivées, le retour de Diamond DeShields ravira sans doute le coeur des fans. Enfin, comment ne pas mentionner l’arrivée de Teresa Wheatherspoon au coaching.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 06/05/2024) :

Cinq Majeur présumé :

  1. Dana Evans
  2. Marina Mabrey
  3. Diamond DeShields
  4. Isabelle Harrison
  5. Elizabeth Williams

Pas mal de questionnements existent autour de ce cinq majeur. Les certitudes se situent principalement sur le secteur extérieur avec Marina Mabrey, véritable moteur offensif la saison dernière et Diamond DeShields, dont le retour n’est pas là pour faire joli. Petit à petit, Dana Evans a sans doute atteint le statut suffisant pour venir compléter ce 5 à la mène. Reste à composer le secteur intérieur. Dans l’optique de reconstruction de Chicago, nous serions partisans de faire jouer les jeunes et proposer une paire Angel Reese/Kamilla Cardoso, même si l’on peut en questionner la complémentarité. Mais avec un nouveau coaching staff, difficile de savoir quelle direction prendra la franchise. D’autant plus qu’on ne sait pas quel objectif sera demandé à Teresa Weatherspoon. Il est donc tout à fait possible qu’en début de saison, la paire plus expérimentée Isabelle Harrison/Elizabeth Williams ait la préférence.

😫 Le Point Faible : Le manque de spacing

Lorsque l’on regarde le profil des joueuses en place, on se rend compte qu’à l’exception d’Isabelle Harrison, la plupart des intérieures (Cardoso, Reese, Williams, Turner) sont des joueuses proches du cercle. Or, les joueuses extérieures que sont Diamond DeShields ou Dana Evans, sont des joueuses plus portées sur le drive ou au shoot peu fiable. Il importe donc de leur ouvrir des espaces vers le panier. Marina Mabrey est la seule joueuse majeure à pouvoir artiller de loin de manière constante. Il faudra donc voir comment T-Spoon pourra organiser tout cela pour donner de l’espace à chacune pour s’exprimer. Dans ce contexte, la rookie Bryna Maxwell, arrivée plus discrète, pourrait également tirer un peu son épingle du jeu dans son rôle de shooteuse.

🤩 Le Point Fort : Le caractère et la combativité

Il s’agissait déjà du point fort du Sky l’année dernière et cela leur a permis d’arracher sur le gong leur qualification en playoffs. Cet état d’esprit devrait rester cette année. Il pourrait même être renforcé vu le caractère des nouvelles joueuses ajoutées : Diamond DeShields, Angel Reese ou Kamilla Cardoso pour ne citer que les principales. Quant à Teresa Weatherspoon, on connait le feu qui brûle en elle. Sa mentalité pourrait rapidement trouver dans ces jeunes pousses un terreau plus que fertile.

🧐 La joueuse à suivre : Angel Reese


Bien qu’elle ait été sélectionnée avec le “2e” choix de Chicago, Angel Reese est sans doute, à notre sens, leur recrue la plus intéressante à long terme, celle avec le plus haut plafond. Chicago vient d’entamer sa reconstruction et tient sans doute là leur première pièce autour de qui construire. On sait la joueuse clivante et au caractère bien trempé mais elle pourrait trouver en Teresa Weatherspoon la coach parfaite pour pouvoir construire sur cette mentalité. Sur le plan sportif, Angel est une joueuse qui possède encore beaucoup d’aspects à polir mais le plafond semble très élevé. Son principal axe de progression se situe au niveau de son shoot afin de lui permettre de s’écarter quelque peu du cercle. Si elle développe cela rapidement, attention…

Comme nous le mentionnions en début d’article, il est possible que des joueuses plus expérimentées (Isabelle Harrison ou Brianna Turner par exemple) lui soit préférée dans le cinq majeur. Cependant, T-Spoon a bien précisé que chaque minute devrait être méritée. Rien n’interdit donc de penser que Angel (et Kamilla Cardoso d’ailleurs) puisse bousculer l’ordre établi rapidement. Les jeunes ont faim et comptent bien faire rapidement leur place dans la ligue.

🔮 Pronostic


Florian

Comme pour Los Angeles, Chicago entame une reconstruction en appuyant massivement sur le bouton rouge et en reprenant tout quasi à zéro. J’ai l’impression cependant que Chicago possède quelques armes offensives qui lui premettront de grapiller ça et là des matchs en régulière. D’autant plus que cette équipe nous a montré l’année passée qu’elle n’abandonnait jamais. C’est pourquoi je les vois un cran devant LA et finir à la 11e place.

Shaï

Je pense que cette équipe aura du coeur et une vraie personnalité, notamment grâce à l’arrivée de T-Spoon sur le banc, mais aussi une attention tournée vers le développement, pas vers les résultats. En ce sens, je vois le Sky tenter des choses et travailler vers l’avenir, plutôt que d’accrocher une place dans le top 8. Dans ce que j’imagine, Chicago finira 11e au général.

Ghislain

Avec une nouvelle coach il est toujours difficile de déchiffrer ce qu’il va se passer, néanmoins les mouvements récents de Chicago pour obtenir des picks de draft montrent quand même une idée de développement et de reconstruction. Je vois le Sky passer en mode laboratoire entre quelques vétérans de la ligue couplée à des jeunes joueuses pour déterminer qui fera partie du projet à moyen terme. Pronostic : 11e place.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !