Team USA montre les muscles, c’était trop dur pour l’Australie

Le basket est un sport assez simple, finalement. Parmi les choses à savoir, il y a cette inévitabilité de voir les filles de Team USA l’emporter à la fin. Quand il s’agit d’un match à élimination directe, la fatalité passe même à un niveau supérieur. L’Australie l’a compris mercredi matin, en se faisant logiquement torpiller par les Etats-Unis (79-55) en quarts de finale des Jeux Olympiques.

On aurait aimé voir Liz Cambage dans le mix, histoire de pimenter un peu la rencontre et de donner une chance à l’équipe de Sandy Brondello – très justement surnommée “l’Amicale du Lycra moulant” dans notre live-tweet du match – mais ça n’aurait sans doute pas changé grand chose. D’entrée de jeu, on a compris que Team USA et Breanna Stewart en particulier n’étaient pas là pour blaguer. Les Opals ont pris une tornade déclenchée par “Stewie”, injouable comme elle l’est quotidiennement en WNBA. En mode “Stew-SA of America”, la MVP des Finales 2020 a claqué 23 points en 23 minutes à 8/10 et avait facilement 40 points dans les pognes. Le scénario n’a simplement pas requis qu’elle joue davantage.

Si même dans ce contexte Diana Taurasi a réussi à se prendre le bec avec les arbitres après une faute anti-sportive, ça n’a pas empêché les Américaines de dérouler un basket serein et bien trop supérieur. Le ballon a bien circulé et tout le monde a pu participer à la fête. On notera quand même que certaines avait un peu plus les crocs que d’autres. Brittney Griner (15 pts, 8 rebonds et 2 contres) n’a pas vraiment trouvé de répondant dans le camp adverse et les fans du Mercury aimeraient sans doute la voir afficher la même agressivité en WNBA après le hiatus olympique.

Team USA a un peu baissé de pied dans le dernier quart-temps après avoir compté près de 30 point d’avance, mais il fallait bien offrir du temps de jeu à des filles moins utilisées depuis le début du tournoi.

Là où Dawn Staley peut être satisfaite, c’est sur le sérieux défensif de ses joueuses. On les avait vues accepter sans souci un match d’attaque contre les Bleues lundi, mais les Américaines sont aussi capables de verrouiller l’accès au cercle. L’Australie n’a tiré qu’à 30%, a perdu 21 ballons et pris 10 rebonds de moins. Leilani Mitchell (14 pts) et ses coéquipières n’étaient certes pas dans la forme de leur vie, mais ces chiffres s’expliquent aussi par les efforts collectifs des Etats-Unis.

Vendredi, Team USA aura un tout autre morceau à se coltiner. Bien que grandissimes favorites, les stars de WNBA devront avoir une exigence encore supérieure contre la Serbie, championne d’Europe en titre. Dans l’autre partie de tableau, on espère maintenant que les Belgian Cats (opposées au Japon à 10h20) et les Bleues (qui affrontent l’Espagne à 14 heures) pourront rejoindre le gratin dans le dernier carré !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !