Le récap de la semaine – épisode 3

A peine le temps de respirer et nous voilà déjà à la moitié de la saison WNBA. Time Flies ! Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau puisque les événements se succèdent si vite.

Résultats de la semaine

Voir nos articles récapitulatifs de matchs

(Infographies par Noé Bart et Romain André)

Classement provisoire

🔔 Actualisé en date du 17/08/2020


🧐 Le match de la semaine : Wings 95 – 89 Mercury (16/08)

Sur le papier, cela ne s’annonçait pas comme la rencontre la plus palpitante et la plus équilibrée de la soirée, voire même de la semaine. Mais ça, c’était sans compter sur une équipe de Dallas décidée à jouer le coup à fond et deux défenses pour le moins approximatives qui vont nous offrir un spectacle offensif plaisant et une rencontre équilibrée jusqu’au bout.

Le Phoenix Mercury, favori de cette rencontre, se réjouit du retour de blessure de Diana Taurasi, assez en jambe mais quelque peu de délicatesse avec ses pourcentages. Ce sera néanmoins les deux autres membres du trio qui vont enclencher la machine à scorer avec 20 points pour Skylar et surtout une grosse performance de Brittney Griner, trop grande, trop forte. Le Mercury s’appuie sur l’amie Brittney, indéfendable dans la peinture, qui va ainsi inscrire 29 points en 29 minutes (avec 7 rebonds et 5 passes).

Sauf qu’en face, Dallas est dans un de ces bons soirs offensifs. Le ballon circule bien et les shoots rentrent. Et tandis qu’Allisha Gray et Marina Mabrey, bonne surprise de cette soirée et de cette saison, alimentent le marquoir, c’est d’Arike Ogunbowale que va venir la plus grosse rafale. 33 points à de très bons pourcentages dont un 6 sur 7 à 3 points. Arike avait la main chaude et rappelait à tout le monde qu’à côté de ses défauts bien connus, elle est une des armes offensives les plus létales de cette ligue.

👉 Récap du match

La performance de la semaine

Napheesa Collier vs New York Liberty (15/08) : 26 points, 13 rebonds, 5 passes, 2 interceptions, 2 contres

Sans doute pas le match de l’année d’un point de vue collectif tant le score final sera déséquilibré (94-64 pour Minnesota), mais d’un point de vue individuel, la performance de Napheesa Collier se doit d’être soulignée. Privée de Sylvia Fowles pour ce match, c’était à Napheesa, seulement sophomore, que revenait la tâche de diriger cette escouade des Lynx. D’autant plus qu’Odyssey Sims, enfin de retour et déjà présente à la création, voyait ses minutes et son impact au scoring limités.

Pas de problème pour l’ancienne de UConn qui se mettra en route pour déposer 26 points dans la bouche du Liberty, bien aidée par les 22 points de son ancienne coéquipière en fac, Crystal Dangerfield. Et si l’on rajoute les 13 rebonds , 5 passes, 2 interceptions et 2 contres, on se rend compte de l’omniprésence de Napheesa dans le jeu de Minnesota. Sur cette semaine, elle est ainsi deuxième meilleure marqueuse et meilleure rebondeuse de la ligue. Une bonne petite semaine pour Napheesa et une performance majuscule.

Focus : Les sophomores sont en forme

Nous venons d’en évoquer déjà deux noms, la cuvée de draft 2019 nous prouve soir après soir qu’elle était de grande qualité et en particulier lors de cette semaine. Ainsi, Arike Ogunbowale et Naphessa Collier, concurrentes principales au titre de ROY l’année dernière sont les deux meilleures marqueuses de la ligue cette semaine.

Derrière ce duo flamboyant, il ne faudrait pas oublier de mentionner la montée en puissance de Jackie Young au sein de l’effectif de Las Vegas. L’ancienne de Notre Dame sort du banc et en est une des armes principales (avec l’inévitable Dearica Hamby). Lorsque l’on sait que le banc des Aces est le plus performant de la ligue au scoring, à l’heure où nous écrivons ces lignes, inutile de préciser l’importance que Jackie Young prend dans ce dispositif.

Nous l’avons mentionnée un peu plus tôt également, Marina Mabrey semble trouver un beau rôle à Dallas et ses performances s’en ressentent. Au dessus des 10 points depuis 2 rencontres, c’est elle qui a débuté la rencontre face à Phoenix à la mène. Une belle évolution pour, encore, une ancienne de Notre Dame. Toujours à Dallas, mentionnons tout de même Katie Lou Samuelson qui semble mieux dans ses baskets cette saison. Et même si ses performances restent parfois timides, sa récente sortie contre Phoenix pousse à l’optimisme.

Le point sur les rookies

La course à la rookie de l’année semble plus ouverte que jamais et ne tenir finalement qu’à un seul facteur : la forme physique. Après Sabrina Ionescu, c’est désormais Chennedy Carter, favorite au trophée jusque là, qui doit pour le moment regarder ses coéquipières depuis le banc, sans qu’une date de reprise officielle n’ait été donnée. Next Woman Up, c’est donc désormais Crystal Dangerfield qui semble tenir la corde (voir “Rookie de la semaine”).

Depuis la blessure de Sabrina, les spotlights se sont un peu éteints sur la franchise du Liberty. Il ne faudrait pas toutefois que ça occulte la montée en puissance de Jazmine Jones qui est à créditer de belles performances cette semaine avec en premier lieu un très beau 24 points et 5 interceptions face à Los Angeles avant d’enchaîner avec deux sorties à plus de 10 points. Dans la grisaille new-yorkaise, le véritable enjeu est le développement des jeunes. A côté de la petite et relative déception que représente Megan Walker, qui nécessitera probablement plus de temps que prévu, Jazmine Jones est une des belles surprises de cette saison jusqu’à présent.

Du côté d’Indiana, à côté de l’inévitable Julie Allemand qui continue son bonhomme de chemin plein d’assurance, même si les réussites sont diverses, Lauren Cox semble petit à petit trouver ses marques. Son impact et ses minutes restent encore très limités, mais elle semble progressivement rentrer dans la rotation même si le chemin est encore long avant de répondre aux attentes du soir de sa draft. Satou Sabally, enfin, continue les hauts et les bas. Après son match de lundi dernier assorti d’un bon double-double (son deuxième en carrière) c’est une petite blessure qui la pousse sur le banc pour les deux rencontres suivantes. Nous garderons un œil également sur Ezi Magbegor qui, tout en discrétion, pourrait commencer à faire parler d’elle du côté de Seattle.

Rookie de la semaine : Crystal Dangerfield

Nous l’évoquions juste avant, les blessures de ses principales concurrentes sont en train d’ouvrir une voie royale à Crystal pour le titre de Rookie de l’année. A moins d’un retour très prochain de Chennedy Carter et d’une fin de saison sur les chapeaux de roue (ce qui est possible), il est tout à fait probable que le titre de ROY reste dans l’état du Minnesota cette année.

Mais Crystal ne doit pas cette nomination de notre part cette semaine à un simple choix par défaut. Depuis son entrée dans le 5 majeur et son énorme performance à 29 points face aux Sparks, Crystal est libérée et n’est plus descendue en dessous de la barre des 10 points. Solide malgré sa petite taille, l’ancienne de UConn démontre soir après soir qu’elle mérite largement sa place comme starter d’une équipe bien partie pour faire les playoffs et y avoir des ambitions.

Le 5 majeur de la semaine

1. Arike Ogunbowale (Wings) : La meilleure marqueuse de cette semaine, c’est Arike, and it’s not even close comme on dit aux Etats-Unis. Dans son style bien à elle, la sophomore a de nouveau brutalisé le marquoir. Quand elle arrive à gommer certains de ses défauts et emmène son équipe vers la victoire comme contre Phoenix, elle est irrésistible.

2. Angel McCoughtry (Aces) : Les Aces vont bien, ont un bilan cette semaine de 3-0 et talonnent Seattle au classement. Au sein de cette équipe, difficile de départager le duo A’ja-Angel, tant les deux tirent le groupe vers le haut. Petit avantage Angel néanmoins pour cette semaine. Présente au scoring et en défense, première à prendre la parole dans les temps-morts, Angel rappelle à tout le monde, après sa saison 2019 blanche, la patronne qu’elle est.

3. Napheesa Collier (Lynx) : (voir “MVP de la semaine”)

4. Breanna Stewart (Storm) : Durant quelques minutes, on s’est dit que Breanna ne ferait pas partie du 5 de cette semaine, juste pour laisser sa chance aux autres. Et puis le réveil a sonné…

5. Alyssa Thomas (Sun) : Connecticut va mieux. Et Alyssa aussi. On lui pardonnera son match moyen contre Seattle, ça arrive à des gens très bien. Avant cela, Alyssa accompagnait avec brio la remontée du Sun, tout en polyvalence, défense et leadership.

Mentions honorables : Brittney Griner, Riquna Williams, A’ja Wilson

MVP de la semaine : Napheesa Collier

Et si Napheesa Collier venait s’incruster dans la course à la MVP ? Avec la courte absence de Sylvia Fowles cette semaine, Napheesa a relevé le défi d’être la nouvelle leader de l’effectif de coach Reeve et la relevé avec brio. Meilleure rebondeuse et deuxième meilleure marqueuse de la semaine, c’est également son bilan collectif qui parle pour elle. A 2-1 sur cette semaine, les Lynx restent positionnés dans le premier tier du classement.

A titre individuel, Napheesa cette semaine c’est une sortie discrète à 8 points (mais toutefois 12 rebonds) dans une victoire maîtrisée face à Washington, avant d’enchaîner par 21 points, 14 rebonds et 26 points, 13 rebonds, contre respectivement Los Angeles et New York. Intenable et présente dans tous les secteurs de jeu, Napheesa a également l’avantage d’offrir un jeu technique et beau de fluidité. Car oui, la note artistique compte aussi !

Le match à ne pas manquer

🤩 Seattle Storm – Las Vegas Aces : samedi 21h00

La question commence désormais à se poser sur toutes les lèvres des fans et observateurs de la ligue : Qui pourra regarder dans les yeux Seattle cette saison ? Actuellement deuxième au classement, Las Vegas entend bien avoir son mot à dire. Et pourquoi ne pas marquer un grand coup dès cette semaine ?

A’ja Wilson, Angel McCoughtry et Kayla McBride d’un côté, Breanna Stewart, Natasha Howard et Sue Bird de l’autre, ce duel au sommet aura un avant-goût de playoffs, voire plus. L’occasion pour chaque effectif de pouvoir se tester et essayer de déjà prendre un ascendant psychologique. Inmanquable !

Et comme ce duel aura lieu en prime time pour nous autres européens, sortez les chips et le pop-corn. Samedi, on oublie The Voice Kids et Fort Boyart, c’est soirée League Pass !


Nous voilà arrivé au bout de ce troisième récap. La première moitié de la saison est déjà dernière nous. Attaquons désormais la seconde. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer la suite.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !