Les trophées de la Team #wnbaFr

La WNBA a commencé à attribuer les trophées individuels de la saison régulière. Mais l’équipe qui vous a fait vivre cette saison est-elle d’accord avec les journalistes professionnels ? C’est ce qu’on va découvrir ici grâce à la participation de la WNBA French Family. Let’s go pour les trophées WNBA made in France/Belgique !

Most valuable player

© Lorie Shaull

Seul point d’accord entre tous les votants, Elena Delle Donne a conquis tous les cœurs. Elle a dominé toute la saison régulière, menant les Washington Mystics au meilleur bilan de leur histoire avec 26 victoires pour seulement 8 défaites. Individuellement, ses statistiques sont sans appel : 1ère joueuse de l’histoire à intégrer le cercle des 50-40-90, elle clôture l’exercice 2019 avec 19,5 points / 8,3 rebonds / 2,2 passes décisives / 1,2 contres par match. Le podium est complété par Natasha Howard (Seattle Storm) et Jonquel Jones (Connecticut Sun).

Most Improved Player

Si le titre de MVP est unanime, celui de MIP a été bien plus serré. C’est finalement la meneuse du Storm qui rafle la mise même si elle n’a pas été la plus plébiscitée à la 1ère place. Elément essentiel de la belle saison régulière de Seattle, elle a été propulsée dans le 5 de départ de l’équipe à cause de la saison blanche de Sue Bird. Avec ses 9,8 points (+4,1 par rapport à 2018) / 5,2 passes décisives (+1,9) / 2,4 rebonds (+0,9) / 2,2 interceptions (+1,3), elle a progressé dans toutes les catégories statistiques et a presque réussi à faire oublier la légende qui occupe normalement ce poste (j’ai dit presque, ça va ne me sautez pas à la gorge !). Les 2ème et 3ème places du podium se sont jouées à seulement 1 point mais c’est finalement Diamond DeShields (Chicago Sky) puis Leilani Mitchell (Phoenix Mercury) qui complète le classement.

Rookie Of the Year

La hype de fin de saison n’a pas atteint la WNBA French Family. C’est presque unanimement que nous avons décerné le titre de ROY à la joueuse des Minnesota Lynx. Ultra complète (13,1 points / 6,6 rebonds / 2,6 passes décisives / 1,9 interceptions / 0,9 contres) et régulière tout au long de la saison, elle avait déjà marqué les esprits lors de son tout 1er match professionnel avec ses 27 points à 8/10 à 2 points et 3/4 à 3 points / 6 rebonds. Ce qui a fait pencher la balance avec ses concurrentes : le bilan collectif de son équipe, qualifiée en playoffs malgré des attentes peu élevées en début de saison. Vous l’aurez compris, elle est suivie dans le classement par Arike Ogunbowale (Dallas Wings) et Teaira McCowan (Indiana Fever).

Defensive Player Of the Year

© Lorie Shaull

2ème au classement des meilleures intercepteuses de la ligue (2,2 par match), 3ème au classement des meilleures contreuses (1,7 par match), c’est tout naturellement que Natasha Howard a été choisie comme DPOY par notre panel d’experts. Point d’ancrage de la raquette de Seattle, elle a non seulement brillé en attaque (18,1 points / 8,2 rebonds / 2,1 passes décisives) mais aussi en défense (92,3 points concédés sur 100 possessions contre 104,0 lorsqu’elle n’est pas sur le parquet). Elle partage le podium avec Brittney Griner (Phoenix Mercury) et sa coéquipière Alysha Clark (Seattle Storm)

6th Woman Of the Year

© Lorie Shaull

Je vous l’ai dit plus tôt, la WNBA French Family est imperméable au lobbying de fin de saison (désolée les copains belges, on vous aime quand même ❤️). C’est la joueuse des Las Vegas Aces, Dearica Hamby, qui est élue meilleure 6ème joueuse. Elle a joué 25 matches en sortie de banc pour 9 matches en tant que titulaire. Dans les 2 cas, elle a énormément apporté à son équipe avec ses 11 points / 7,6 rebonds / 1,9 passes décisives en 24,8 minutes de jeu. Les deux coéquipières des Washington Mystics Emma Meesseman et Aerial Powers complètent le podium (et prouvent la profondeur de banc des Mystics).

Coach Of the Year

© Lorie Shaull

Une fois de plus, la WNBA French Family est d’accord avec la ligue : c’est le plus français des coachs WNBA qui a été choisi, James Wade. Pour sa 1ère année au poste de head coach, le mari d’Edwige Lawson-Wade (légende du basket français passée par le New York Liberty, les Houston Comets, le Seattle Storm et les Silver Stars) a mené le Chicago Sky à la 5ème place de la saison régulière avec 20 victoires pour 14 défaites, soit 7 victoires de plus que l’année dernière ! Incroyable leader, il a su manœuvrer pour faire de son équipe la 2ème en points marqués et en passes décisives délivrées. Mike Thibault (Washington Mystics) et Cheryl Reeve (Minnesota Lynx) complètent le classement.

Executive Of the Year

© Lorie Shaull

Décimée par les absences de Maya Moore (saison off), Lindsay Whalen (retraite) et Seimeone Augustus (blessée une grande partie de la saison), l’équipe construite par Cheryl Reeve a atteint les playoffs malgré tout. Son meilleur coup de l’intersaison ? La draft de Napheesa Collier en 6ème position ? La signature d’Odyssey Sims ? La signature de Damiris Dantas ? La complémentarité des joueuses du rooster ? Je vous laisse juge. Elle est suivie par Bill Lambeer (Las Vegas Aces) et James Wade (Chicago Sky).

C’est ainsi que se conclut la remise des trophées WNBA made in France. Merci à tous les participants : la team @WnbaFrance (@mynameiskb24, @hugo_snl, @SpecialTTFL, @HEATLIFER02, @NicolasHennevin), @_SwishSwish_, @SeattleStormFR, @ChicagoSkyFR, @MysticsBE, @LasVegasAcesFR1 & @DallasWingsFR. Reste plus qu’à voir si la WNBA sera d’accord avec nous !

Note de la rédaction : Merci à @LASparks_Fr pour l’organisation et la rédaction de cet article 🤩

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !