Preview Saison 2023 : New York Liberty

Logo des New York Liberty

Bilan Saison 2022

📈

16 Victoires – 20 Défaites
7ème de la régulière
Elimination au premier tour par le Chicago Sky

🏆

Sabrina Ionescu élue All-WNBA Second Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Natasha Howard (Dallas), Rebecca Allen (Connecticut), Sami Whitcomb (Seattle), Crystal Dangerfield (Dallas), Michaela Onyenwere (Phoenix),

🤝 Arrivées : Breanna Stewart (Seattle), Jonquel Jones (Connecticut), Courtney Vandersloot (Chicago), Kayla Thornton (Dallas)

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Front Office new-yorkais n’aura pas chômé cet hiver. La grosse pomme n’est pas connue pour son caractère patient et cette intersaison en aura été un exemple frappant. Alors qu’on aurait pu imaginer le projet du Liberty se poursuivre, l’opportunité de créer une super-team dans le plus gros marché du pays aura été trop tentante. Ce sont ainsi Jonquel Jones, Breanna Stewart et Courtney Vandersloot qui viennent s’ajouter à un effectif qui était déjà bien pourvu. Dans le sens inverse, plusieurs joueuses font évidemment les frais de ces mouvements. Natasha Howard et Crystal Dangerfield s’en vont donc à Dallas tandis que Sami Whitcomb et Michaela Onyenwere, qui auront passablement souffert de l’arrivée de Sandy Brondello à la tête de l’équipe, s’en vont respectivement à Seattle et Phoenix. Rebecca Allen enfin, joueuse chère aux fans de longue date du Liberty, tentera d’apporter sa défense et sa capacité de shoot au Connecticut Sun.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 10/05/2023) :

Cinq Majeur présumé :

  1. Courtney Vandersloot
  2. Sabrina Ionescu
  3. Betnijah Laney
  4. Breanna Stewart
  5. Jonquel Jones

Avengers, rassemblement ! Pas trop de questions à se poser au moment de mettre sur le papier le 5 majeur de cette équipe. New York possède 5 All-Star confirmé et il n’existe que peu de scénarios où les 5 ne seront pas en tenue au coup d’envoi. A titre personnel, on ne peut s’empêcher de questionner ce replacement de Sabrina Ionescu au poste 2. Avec sa capacité élite à la création, on espère ne pas trop la voir off-ball mais on attendra de voir comment Sandy Brondello gérera la situation et les rotations avant d’émettre un jugement définitif. Voir une des deux extérieures sortir du banc et avoir une joueuse de complément comme Kayla Thorton rentrer dans le cinq pour une question d’équilibre serait une option. Mais que l’on ne s’y trompe pas trop. Au vu du statut de ces joueuses, il est extrêmement peu probable de voir un autre 5 que celui noté juste au dessus débuter la partie.

😫 Le Point Faible : La défense extérieure

Offensivement, les possibilités de cette équipe sont tout simplement effrayante. Défensivement, le secteur intérieur ne devrait pas trop souffrir avec des joueuses comme Stewie ou Jonquel, qui ont déjà montré qu’elles avaient la capacité de proposer de très belles partitions de ce côté du terrain. Au niveau de la paire arrière en revanche, ni Sloot ni Sabrina ne sont connues pour être très concernées par la chose défensive. Lorsqu’elles étaient seules à la tête de leur navire personnel et responsable du rendement offensif de l’équipe, on pouvait sans doute leur pardonner. Ici, l’association des deux pourraient créer des trous d’air et mettre un grain de sable dans les rouages. New York aura bien entendu toujours la possibilité d’essayer de marquer plus que l’équipe adversaire mais en tout cas, le colosse new-yorkais semble avoir un talon d’Achille identifié sur lequel les adversaires ne manqueront pas d’appuyer. Charge à Sabrina et Sloot de produire les efforts minimum nécessaire afin de ne pas se faire cibler.

🤩 Le Point Fort : Le Star System

On va sans doute enfoncer quelques portes ouvertes. Mais avoir dans son effectif Breanna Stewart et Jonquel Jones, deux MVP récentes, Courtney Vandersloot et Sabrina Ionescu, parmi les 3 ou 4 meilleures meneuses de la ligue actuellement, ainsi que Betnijah Laney, All-Star indiscutable et two-way player d’excellence, ça devrait aider à gagner quelques matchs. Le talent déborde de cet effectif. Surtout qu’entre Steph Dolson, Han Xu ou, pourquoi pas plus tard dans la saison, Marine Johannès, le banc n’est pas en reste. Reste la question du partage du ballon entre ces incroyables nouvelles venues. A ce sujet il est à noter que Sloot, Jonquel et Stewie ont déjà joué dans la même équipe en Europe. Ensuite, elles sont venues à New York car elle avaient la volonté de jouer ensemble. On les imagine donc suffisamment intelligente pour mettre en place ce qu’il faut pour faire fonctionner le tout.

🧐 La joueuse à suivre : Sabrina Ionescu


Sabrina Ionescu

Nous aurions pu nous arrêter sur n’importe laquelle des stars de cet effectif. Mais c’est sur Sabrina Ionescu que nous avons mis notre dévolu. Depuis sa draft en 2020, il paraissait clair que Sabrina était maintenant la reine de New York et le Liberty, sa franchise. Mais voilà qu’arrivent désormais à ses côtés des joueuses d’ores et déjà plus référencée qu’elle ne l’est actuellement. Comment Sabrina arrivera-t-elle à gérer cette situation, voilà la question du jour. Qu’on ne se méprenne pas. L’incertitude n’est pas vraiment sportive. Sabrina Ionescu est une joueuse tournée vers ses coéquipières, de même que le sont Sloot Jonquel ou Stewie. Avec un bon travail de coaching et une bonne répartition des responsabilités offensives, il ne fait pas de doute que le tout peut marcher.

La première question se situe d’abord plutôt au niveau de son replacement au poste 2. Comment Sandy Brondello va-t-elle gérer cet aspect. Va-t-elle faire jouer Sabrina principalement off-ball et se priver de toute sa capacité de création ? Ou bien verra-t-on plutôt des rotations alternées permettant d’avoir en permanence une des deux créatrices sur le terrain (et parfois les deux en même temps) ? Dans tous les cas, les possibilités existent mais il y aura là un premier facteur à intégrer pour Sabrina, elle qui aura toujours été habituée, déjà lors de ses années à Oregon, à être la première dépositaire du jeu de son équipe.

Enfin, le deuxième questionnement se pose au niveau de la hiérarchie au sein de l’équipe et de sa perception personnelle. Sabrina Ionescu est une Alpha et a toujours été habituée à être la tête d’affiche médiatique de son équipe. Avec l’arrivée de Jonquel et surtout de Stewie, les cartes vont être redistribuée. Sabrina verra-t-elle ce partage des spotlights positivement, avec une répartition plus équilibrée de la pression que sur ses seules épaules ? Ou, au contraire, prendra-t-elle ombrage de subir cette concurrence médiatique au sein de sa propre franchise ? L’avenir nous en dira plus.

🔮 Pronostic


Florian

Cette équipe en mode Avengers est terrifiante sur le papier. Elles sont évidemment candidates à la victoire finale mais je ne les vois pourtant finir “que” 2e de la régulière. Malgré leur volonté évidente de jouer ensemble, tout reste à construire à New York et il est possible que l’équipe laisse quelques matchs sur la route faute d’automatismes. Mais c’est de toute façon en playoffs qu’on attend cette équipe.

Shaï

Le cinq du Liberty est presque irréel. Mais en bon sceptique des équipes fabriquées à coups de star power, j’attends quand même de voir un peu comment les choses vont se goupiller entre toutes ces virtuoses et au niveau de la rotation. Ceci étant dit, je ne vois pas beaucoup d’équipes capables de freiner, stopper ou même juste mettre en difficulté ce groupe au parfum Ekat une fois que la bonne formule et la bonne répartition sera trouvée par Sandy Brondello. En saison régulière, en tout cas, je n’en vois qu’une. New York finira pour moi à la 2e place de la saison régulière.

Ghislain

Que dire de la grosse pomme ? L’équipe a réalisé sans doute la Free Agency la plus énorme possible en ajoutant deux MVP à son roster et une top meneuse de l’histoire. Les arrivées sont justes démentes avec Breanna Stewart, Jonquel Jones et Courtney Vandersloot tout en conservant Betnijah Laney et Sabrina Ionescu. En résumé, on aura 5 All star côté du Liberty et également un banc très fourni. Côté du jeu c’est la grosse question pour Sandy Brondello. Saura-t-elle mettre en musique cet assemblage de talent hors norme tout en ayant la cible dans le dos de l’équipe à abattre ? Elle qui n’a pas su mettre en route une pourtant si belle équipe la saison dernière… Malgré cette incertitude, sur le talent, je ne vois pas comment cette équipe ne pourrait pas réussir en saison régulière et truster le haut de la ligue. Je les envisage 2ème. Il y a tout de même tout à construire et la saison Wnba est courte. Comment répartir les ballons ? Comment gérer les égos ? Les joueuses arriveront-elles à tirer toutes dans le même sens ? Si les réponses à toutes ces questions sont oui, cette équipe pourrait être clairement injouable… Petite incertitude également sur la défense extérieure…

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !