Jonquel Jones ne s’arrête plus, le Sun gère les Mystics

86
-
81

Connecticut Jonquel Jones 20pts 12rbds 5asts • DeWanna Bonner 17pts 11rbds • Jasmine Thomas 19pts
Washington Tina Charles 29pts 8rbds • Ariel Atkins 20pts • Myisha Hines-Allen 11pts 10rbds

Connecticut Sun
Jonquel Jones

Jonquel Jones

Washington Mystics
Tina Charles

Tina Charles

Ce n’était pas une défaite en prolongation face aux champion en titre Seattle qui allait faire perdre sa confiance au Connecticut Sun. L’usure provoquée par l’enchaînement des matchs, bien plus compliqué que dans la Wubble de l’aveu-même de Curt Miller, non plus. Le Sun est vite reparti de l’avant vendredi en dominant (86-81) Washington dans un match âpre et tendu quasiment jusqu’au coup de sifflet final.

Le peuple réclamait un duel entre deux candidates les plus précoces au titre de MVP cette saison, Jonquel Jones et Tina Charles. Il a bien eu lieu et les deux All-Stars ont montré qu’elles étaient bien les patronnes de leur équipe. “JJ” a signé un 6e double-double consécutif (20 points, 12 rebonds et 5 passes) pour aider le Sun à se défaire de Mystics toujours justes au niveau effectif, mais redoutables grâce à l’impact de Tina Charles (29 points), qui a déjà de bonnes chances de finir en tête du classement des scoreuses dans quelques semaines.

La différence s’est faite au niveau physique et sur le meilleur soutien dont disposait la “Bahamian Beast”, épaulée par DeWanna Bonner (17 points, 11 rebonds), Jasmine Thomas (19 points) et Brionna Jones (12 points). Si Connecticut s’est réveillé après un démarrage catastrophique, ce n’est toutefois grâce à aucune de ces usual suspects.

Dijonai Carrington s’est dit que puisque son ancienne camarade de Baylor DiDi Richards s’éclatait à New York, il n’y avait pas de raison qu’elle n’en fasse pas de même dans le Connecticut. Résultat : 10 points dont les 5 premiers du match pour son équipe, avec quelques belles preuves de combativité et un rôle amené à grandir. On espère voir celle qui a été récupérée au 2e tour de la Draft 2021 par le Sun un peu plus souvent sur le terrain tant elle semble pouvoir apporter beaucoup de choses. Briann January a elle fait son retour après avoir manqué les dernières rencontres pour une blessure à la cheville. Les stats importent toujours peu avec l’ancienne joueuse d’Indiana et Phoenix. La constance avec laquelle elle défend le plomb et provoque des fautes offensives à la pelle sont les éléments les plus tangibles de sa panoplie.

Menées de 3 points à la pause, les joueuses de Connecticut ont enclenché le mode qui fait d’elles l’adversaire le moins fun à rencontrer dans la ligue : celui de l’épuisement des filles d’en face grâce à une défense collectivement fabuleuse.

Chez les Mystics, on va le répéter à chaque match, mais cette équipe ne pourra pas tourner sur un rythme décent tant qu'”EDD” sera sur le flanc. La stratégie de Washington se résume trop alimenter Tina Charles jusqu’à plus soif. Pendant un temps, c’est une solution viable tant l’expérimentée intérieure fait encore des dégâts très importants. Et puis on se souvient petit à petit que Tina est un être humain qui a manqué une année entière de compétition et ne peut pas forcément tenir le choc sur l’ensemble de la rencontre.

A la faveur de ce résultat décroché à la maison, le Sun reste solidement accroché à la première place de la ligue.

Les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !