Chicago n’y arrive plus, Candace Parker est inarrêtable

80
-
86

Chicago : Cheyenne Parker : 24pts, 10 rbds • Courtney Vandersloot : 9pts, 15pds • Allie Quigley : 22pts

Los Angeles : Candace Parker : 24pts, 15rbds • Chelsea Gray : 20pts, 7 pds, 6rbds

Le Chicago Sky va très certainement finir en tête de la Conférence Est cette saison. Malgré ça, les joueuses de James Wade ne sont que 6e de toute la ligue et n’attaqueront pas les playoffs avec le plein de confiance. Depuis que Courtney Vandersloot est devenue la meilleure passeuse de l’histoire sur un match et, si on remonte encore de quelques jours, depuis la blessure d’Azura Stevens, le Sky est à la peine. Le combat livré face aux Los Angeles Sparks dimanche était de qualité, mais au final, on a vu l’écart et la différence qui existent en ce moment entre la meilleure équipe de l’Est et l’une des places fortes de l’Ouest.

Candace Parker et Chelsea Gray sont deux stars pour lesquelles Chicago n’a pas de réponses. “CP3” ne faiblit pas dans ces derniers matches de saison régulière et ne pas la mettre dans la All-NBA First Team ou dans la discussion pour le MVP serait criminel. La Californienne a encore marqué le match de son empreinte avec une copie de haut niveau (24 points, 15 rebonds, 2 passes et 2 contres à 10/12 et des actions de classe.

Défensivement, Candace Parker fait l’une des meilleures saisons de ses carrière et laisse généralement peu de place pour s’exprimer aux intérieures adverses. Cheyenne Parker a battu son record personnel au scoring (24 pts) cette nuit, mais c’est un peu l’exception qui confirme la règle. Dans le dernier quart-temps, Parker, qui a retrouvé sa partenaire de raquette Nneka Ogwumike, absente depuis trois matchs, a orchestré deux runs défensifs qui ont permis à LA d’éteindre le Sky et de l’emporter.

La force de frappe des Sparks, encore entrevue lors du choc perdu à l’ultime seconde face à Seattle, est une réalité avec laquelle personne n’aura envie de composer dans quelques jours en playoffs. Chelsea Gray l’incarne bien, elle dont les 20 points ont bien complémenté la belle soirée de “CP3”. Les deux stars des Sparks sont, statistiquement, les deux joueuses les plus adroites de la ligue cette saison dans le money time, parmi celles qui ont pris au moins 10 tirs.

La mauvaise nouvelle du jour pour LA, c’est la blessure à la cheville de Sydney Wiese en tout début de match. Les images sont inquiétantes et il n’est pas certain que l’on revoit celle qui apportait un vrai vent de fraîcheur dans le cinq des Sparks cette saison.

A Chicago, James Wade continue d’être obligé de revoir ses plans au fil des matchs et au gré des absences et des contre-performances. Il y a évidemment toujours l’assurance que Courtney Vandersloot va délivrer une tonne de passes décisives – 15 cette nuit – mais le reste a du mal à suivre de manière constante. “Sloot” tourne à 10 passes de moyenne, du jamais vu, mais aurait sans doute échangé quelques assists contre des victoires supplémentaires.

Ce troisième revers de suite interdit désormais le Sky de viser plus haut que la 5e place sur les deux dernières journées de saison régulière. Et quand on sait que le 5e, Phoenix, est l’équipe la plus en forme de la ligue, la tâche s’annonce compliquée…

Si le classement actuel reste le même d’ici quelques jours, on aura droit à un Chicago-Connecticut périlleux au 1er tour des playoffs. Les Sparks, qui ont encore de bonnes chances d’accéder directement aux demi-finales, sont pour le moment 3e avec un éventuel affrontement avec Phoenix en ligne de mire.

Les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !