Le Sky surclasse des Mystics à la dérive

56
-
70

Washington Tina Charles 14pts 6rbs • Theresa Plaisance 9pts 7rbs
Chicago Candace Parker 16pts 8rbs 3blk • Kahlea Cooper 19pts 8rbs 2stl

On en parle depuis des semaines mais ce soir, c’est bien réel : Candace Parker est revenue dans sa ville natale de Chicago et porte les couleurs du Sky. En face, c’est un autre retour qui nous intéresse : Tina Charles fait ses débuts avec les Washington Mystics après la saison blanche de 2020. Si l’affiche est déjà alléchante, la fête pourrait être totale dans la capitale puisqu’il s’agit du premier match des Mystics dans leur salle depuis leur titre en 2019. Il y aura donc la bannière de championne accrochée au plafond, un beau symbole pour Washington. Dommage qu’Elena Delle Donne et Myisha Hines-Allen ne soient pas sur le terrain pour fêter cela.

Dès le début du match, Candace Parker montre qu’elle n’est pas venue à Chicago pour cueillir des champignons. En face, au contraire, on sent très vite que les Mystics ne sont pas au complet. Tina Charles est bien seule pour alimenter le marquoir et les Mystics n’arrivent pas à profiter des pertes de balles du Sky, trop nombreuses dans ce premier quart-temps. Mais Kahleah Copper et Candace Parker ne doivent pas trop forcer pour permettre à Chicago de mener 22 à 19 après 10 minutes de jeu.

https://twitter.com/chicagosky/status/1393625428594659332

Les Mystics prennent l’eau dans le 2ème quart-temps. Avec Ariel Atkins sur le banc à cause d’un problème de fautes, Tina Charles est pratiquement la seule arme offensive de Wash. Mais voilà, c’est trop pour un retour et elle doit souvent forcer. Pauvre Tina, on se croirait au Liberty en 2019… De façon générale, l’adresse des Mystics est en berne : un petit 20% à 3 points alors que Chicago shoote à 75% derrière l’arc. Candace Parker s’éclate : caviar pour Kahleah Copper, réussite insolente, rebonds, elle est partout. C’est 46 à 30 à la mi-temps et on voit mal quelle solution va pouvoir trouver Mike Thibault.

C’est pourtant Washington qui reprend en force un 6-0 malgré une Theresa Plaisance qui prend étonnamment beaucoup de shoots à son compte mais pour assez peu de résultats. Tasha Cloud et Ariel Atkins essaient de motiver les troupes mais ça ne veut décidément pas rentrer. La réussite s’effondre encore un peu plus pour les Mystics : 24,6% à 2 points et 13% à 3 points. Chicago ne doit donc évidemment pas forcer pour mener facilement 57 à 40 à la fin du 3ème quart-temps.

Aucune apparition divine pour les Mystics qui n’arriveront pas à sortir la tête de l’eau. Mais maintenant, Chicago se met un peu au diapason depuis la mi-temps. Ca joue et ça shoote moins bien mais même comme ça, le Sky enfonce le clou et bat sèchement Washington à 70 à 56. Le jeu des Mystics aura été à l’image de la chemise d’Elena…

C’est une première victoire pour le Sky et des débuts réussis pour Candace Parker. C’est aussi un soulagement pour Courtney Vandersloot qui semble moins indispensable et sous pression à chaque possession. Kahlea Cooper s’est également démarquée ce soir alors qu’on attendait sans doute un peu plus de Diamond DeShields. Le Sky n’a pas eu à se démener et a clairement vécu une 2ème mi-temps sur ses acquis.

Du côté de Washington, ce sont des Mystics méconnaissables qui ont foulé le parquet. Espérons qu’Elena Delle Donne puisse rapidement rejouer afin d’épauler Tina Charles. Plus que jamais, l’énergie d’une Myisha Hines-Allen sera indispensable également. Pas de conclusion hâtive d’un côté comme de l’autre mais des enseignements à tirer et des mires à régler.

Voir les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !