Preview Saison 2021 : Chicago Sky

Chicago Sky : Bilan Saison 2020

📈

  • 12 Victoires – 10 Défaites
  • 6ème de la régulière
  • Elimination au premier tour des playoffs (vs Connecticut Sun)
  • Courtney Vandersloot meilleure passeuse de la saison
  • Courtney Vandersloot élue All-WNBA First Team

Relire notre “conseil de classe” de la saison 2020

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Cheyenne Parker (Atlanta), Stephanie Mavunga (non resignée), Sydney Colson (non resignée)

🤝 Arrivées : Candace Parker (Los Angeles), Astou Ndour (Dallas), Brittany Boyd (New York), Lexie Brown (Minnesota), Shyla Heal (Draft), Natasha Mack (Draft)

C’est LE coup qui aura fait fait trembler la planète basket à l’entrée de l’intersaison. La légende des Los Angeles Sparks, Candace Parker, décidait de changer d’air et de rejoindre sa ville natale de Chicago. C’est donc une modification de taille du côté du frontcourt du Sky. Cheyenne Parker s’en va donc dans la manoeuvre pour rejoindre Atlanta. Côté Draft, l’équipe cherchait depuis un certain temps le backup de Courtney Vandersloot. Avec la draft de Shyla Heal, James Wade l’a peut-être enfin trouvée. L’avenir nous le dira.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 06/05/21

Cinq Majeur présumé :

  1. Courtney Vandersloot
  2. Allie quigley
  3. Diamond DeShields
  4. Azura Stevens
  5. Candace Parker

Si Diamond DeShields est en forme et sortie des problèmes de blessure qui ont entaché son expérience dans la Wubble, il y a fort à parier que le trio d’extérieur sera classique avec la paire Vanderquigs et Diamond pour compléter le trio. La principale question se posera au niveau du positionnement de Candace. Sera-t-elle alignée au pivot avec Azura Stevens pour compléter la raquette ? Ou bien le statut de Stefanie Dolson lui permettra-t-il de rester titulaire aux côtés de Candace ? Si l’intuition nous dit que la deuxième solution sera peut-être celle utilisée dans un premier temps, nous avons une petite préférence pour la première et l’assise défensive qu’elle permet à l’équipe.

🤩 Le Point Fort : Un 1-2 punch exceptionnel.

Depuis 2 ou 3 saisons, Courtney Vandersloot évolue à un niveau de MVP et est la véritable pièce angulaire de cette nouvelle équipe du Sky version James Wade. Mais si Allie Quigley et, plus récemment, Diamond DeShields sont des joueuses exceptionnelles, aucune n’a le calibre de Candace Parker. Avec l’arrivée de l’ancienne intérieure de Los Angeles, Chicago se dote désormais d’un des meilleurs duo de la ligue tout simplement. Les possibilités offensives entre ces deux joueuses extrêmement versatiles, l’une à l’extérieur, l’autre à l’intérieur, sont infinies.

Sur Pick n Roll ou en transition, Chicago aura de nouveau les armes pour faire très mal à ses adversaires. D’autant plus que pendant ce temps là, Allie Quigley n’a normalement pas oublié la recette pour rentrer ses tirs à 3 points, écarter le terrain et faire de la place pour que Candace fasse son chantier à l’intérieur. Bref, bonjour pour défendre sur Chicago cette saison.

😫 Le Point Faible : La défense extérieure

La défense est un problème à Chicago depuis quelques temps, ce n’est pas un secret. L’arrivée de la Joueuse défensive de l’année en titre en la personne de Candace devrait permettre de pallier en partie au problème à l’intérieur. Pour ce qui est des lignes extérieures en revanche, ce n’est pas aussi évident. En effet, Courtney Vandersloot et Allie Quigley ne sont pas des foudres de guerre dans l’exercice et sur le banc, Shyla Heal n’en a pas fait non plus sa spécialité. Il y a donc fort à parier que les extérieures adverses auront de nouveau tout loisir de se faire plaisir lors des futures confrontations avec le Sky. Un problème qu’il sera important de résoudre si l’équipe souhaite aller loin lors de la post-season.

🧐 La joueuse à suivre : Candace Parker

Candace Parker Sparks

C’est la bombe qui a fait vibrer cette Free Agency. Après 13 saisons où elle aura écrit sa légende au sein des Los Angeles Sparks, Candace Parker a fait ses valises pour rejoindre sa ville natale de Chicago et l’équipe du Sky. Malgré ses 35 ans, Candace Parker reste toujours une des forces de domination principales de cette ligue. Lors de la dernière saison, elle a encore porté l’effectif angelinos et proposé une saison de calibre MVP tout en glanant au passage le titre de Meilleure joueuse défensive.

Or la défense, nous l’avons dit, ce n’est pas la tasse de thé de Chicago. Depuis deux saisons et l’arrivée de James Wade, le Sky a retrouvé un jeu chatoyant offensivement mais peine à tenir le score en défense. Ajouter une joueuse intérieure/ailière moderne, capable de tout faire, mais également élite défensivement, était peut-être la dernière case à cocher pour permettre enfin à cette équipe de Chicago de franchir ce dernier cap qui lui manquait.

🔮 Pronostic

Florian : Et si Candace Parker était la pièce manquante pour faire cliquer cet effectif et lui permettre de passer ce dernier cap ? Je le pense vraiment et vois donc Chicago terminer à la première place de la régulière. De là à dire que le parcours en playoffs sera à l’avenant, rien n’est moins sur. Il y a encore des rodages à effectuer en défense et je pense qu’ils seront important pour espérer voir Chicago enfin accéder au graal final.

Stéphanie : Il y a des transferts qui vous retournent une équipe, faire venir Candace Parker est un de ceux là. Elle peut vraiment être la pièce manquante du Sky et je les vois faire un bond en avant jusqu’à la 2ème place du classement. Candace Parker et Courtney Vandersloot, c’est tout simplement le duo le plus trippant de cette saison.

Olivia : Cela faisait plusieurs saison déjà que le Sky commençait à apparaître comme un équipe digne de prétendre aux premières places du classement, mais l’arrivée de Candace propulse d’emblée l’effectif de James Wade dans la cour des grands. Pas de chichis : avec deux des cinq meilleures joueuses de la saison passée dans son cinq majeur (CP3 et Courtney Vandersloot), le Sky ira selon moi droit au but, même si quelques matchs de rodage seront peut-être nécessaires à l’équipe pour trouver son nouvel équilibre. Je mise sur une 3ème place à la fin de la saison régulière.

Shaï : Je pense qu’il faudra un tout petit peu de temps avant que la mayonnaise ne prenne avec l’arrivée de Candace Parker qu’on n’intègre pas dans un groupe comme la première venue. C’est pour ça que je ne les ai mises “que” troisième. Mais une fois que la machine sera lancée, bonjour la violence. Sky is the limit !

📼 Notre analyse en vidéo

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !