Preview Saison 2021 : Phoenix Mercury

Phoenix Mercury : Bilan Saison 2020

📈

  • 13 Victoires – 9 Défaites
  • 5ème de la régulière
  • Élimination au deuxième tour des playoffs (vs Minnesota Lynx)
  • Diana Taurasi et Skylar Diggis-Smith élues All-WNBA Second Team
  • Brianna Turner élue All-Defensive First Team

Relire le “conseil de classe” de la saison 2020

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Shatori Walker-Kimbrough (Atlanta), Alisia Jenkins (non resignée), Nia Coffey (Los Angeles), Jessica Breland (Indiana)

🤝 Arrivées : Kia Nurse (New York), Megan Walker (New York), Avery Warley-Talbert (Las Vegas), Marta Xargay (retour), Sara Blicavs (Free Agent), Ciera Johnson (Draft), Akela Maize (signature), Tiana Mangakahia (signature)

Intersaison plutôt calme de la part de Phoenix. L’effectif reste finalement très peu changé. On notera principalement l’arrivée de deux joueuses de New York qui auront des choses à prouver cette saison. Kia Nurse, ancienne All Star mais toujours très jeune aura à coeur de montrer que sa saison 2020 n’est qu’une erreur de parcours et qu’elle a les armes pour venir aider l’aile de Phoenix, un secteur dans lequel l’équipe a beaucoup de besoin. Toujours dans l’aile, c’est également Megan Walker qui souhaitera montrer de meilleurs choses que lors de sa saison rookie. On la sait pleine de talent mais son entrée en WNBA à la sortie de sa saison junior en NCAA, soit un an plus tôt qu’à l’habitude, était peut-être une erreur. Il lui faut encore du temps pour se développer. Sera-ce la saison de son éclosion ?

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 06/05/21

Cinq Majeur présumé :

  1. Skylar Diggins-Smith
  2. Diana Taurasi
  3. Kia Nurse
  4. Brianna Turner
  5. Brittney Griner

Peu de questions se posent sur ce 5 majeur à notre sens. L’arrivée de Kia Nurse viendra directement remplir un poste faible depuis quelques saisons à Phoenix, à savoir le poste d’aillière. Quant au poste 4, le départ de Jessica Breland allège la rotation. La belle fin de saison de Brianna Turner, poussée dans le 5 suite au départ de Brittney Griner, peut lui avoir offert définitivement ses galons de titulaire.

🤩 Le Point Fort : Un Big three létal

Puisque l’équipe n’a finalement que très peu changé depuis la saison passée, nous avons l’occasion de recycler nos précédentes analyses. Avec le trio Skylar-Diana-Brittney, Phoenix dispose en ses rangs d’un trio de joueuses complètement létales, au moins offensivement. Le duo Skylar/Taurasi nous a montré l’année dernière qu’elles étaient capable de briller séparément ou en duo et de salir le marquoir avec détermination. Diana en particulier a prouvé que, si son dos devenait un vrai problème pour les pénétrations et lui donnait une bonne excuse pour ne plus s’investir en défense, son shoot extérieur en revanche était resté aussi affûté. Quant à Griner, nous esquissons son cas dans le focus suivant. Toujours est-il que ses récentes performances avec Ekaterinburg laissent sous-entendre que la Brittney que nous connaissons et redoutons est potentiellement de retour. Si ces trois là sont en forme et disposées à jouer ensemble, cela ne risque pas d’être triste du côté du Mercury.

😫 Le Point Faible : La profondeur

Ici encore, l’analyse donne l’impression de se répéter mais force est de constater que ce problème ne semble pas être résolu. Si l’arrivée de Kia Nurse aura le mérite d’en partie solutionner les ailes du Mercury, la seconde unit ne devrait clairement pas être au diapason des titulaires. Ce problème avait été en partie masqué l’année dernière par l’explosion de Bria Hartley qui avait paru rayonnante dans ce rôle de sixième joueuse. Sa blessure nous fait cependant douter qu’elle puisse être là une grande partie de la saison. D’autant plus qu’avec ses possibles obligations avec l’équipe de France, là encore si sa blessure se remet correctement, c’est très certainement deux bons tiers de saison minimum qu’elle ratera. Tout est donc à refaire sur le banc de Phoenix.

🧐 La joueuse à suivre : Brittney Griner

Mais qu’a-t-il bien pu arriver à Brittney Griner lors de la saison 2020 ? Le moins que l’on puisse dire est que la Wubble n’aura pas réussi à Brittney. Tout d’abord peu concernée, avec un impact en deçà de ce à quoi elle nous avait habitué, Griner a ensuite purement et simplement quitté du jour au lendemain la bulle sans prévenir. Les retours au sein de la franchise laissaient présager une mésentente dans l’effectif ou, en tout cas, un soucis au niveau de Brittney Griner elle-même. D’autant plus que s’en était alors suivi plusieurs semaines de silence radio. Brittney n’avait pas démarré sa saison européenne à l’heure dite et le monde de la planète orange se demandait alors où elle était passée.

Mais en 2021, La géante texane a reparu avec son club européen d’Ekaterinburg et ce n’est pas peu dire qu’elle a l’air d’être en forme et concentrée. Ses performances auraient tendance à nous rassurer sur l’implication que montrera Brittney dans la saison WNBA à venir. On attendra néanmoins de la voir à l’oeuvre pour juger et voir si son intégration au sein de l’effectif de Phoenix est toujours au top. Nulle doute que la joueuse a toujours en elle les capacités de dominer outrageusement sa raquette.

🔮 Pronostic

Florian : A l’approche de cette saison, j’ai l’impression de revoir la même équipe de Phoenix que l’année dernière, avec les même forces et les même faiblesse. Ok, Brittney Griner devrait être de retour plus impliquée et cela peut changer beaucoup de choses. Mais mis à part ça, je ne vois pas comment l’équipe pourra solutionner ses soucis de profondeur, à moins de faire jouer ses titulaires 35 minutes. Mais alors, je demande à voir comment DT pourra tenir le choc. Tout ça pour dire que je vois Phoenix de nouveau être dans les équipes à la lutte pour les playoffs même si je pense qu’elles se qualifieront sans trop de difficultés. 7e position de la régulière pour Phoenix.

Stéphanie : Je ne vois pas Diana Taurasi ne pas goûter aux playoffs. Je ne veux pas vivre dans un monde où ça se passerait. Néanmoins, je reste un peu sur la déception de l’année passée. Le contexte était, évidemment, très différent mais difficile d’oublier les espoirs déçus placés dans le Big3. Je les place donc en 8ème position en espérant me tromper.

Olivia : Dans tout classement, il y a forcément un perdant, une équipe qui fait les frais de l’ensemble du reste de nos choix, et je ne vais pas mentir, Phoenix est un peu cette équipe au sein de mon classement. L’enthousiasme que m’inspirent la plupart des autres franchises m’a comme qui dirait contrainte à reléguer le Mercury au rang des non-playoffables. Le départ précipité de Brittney Griner la saison dernière, et les problèmes de dos récurrents de Diana Taurasi, n’ont pas aidé non plus, même si je ne suis pas sûre d’assumer à 100% la 9ème place à laquelle je choisis de cantonner Phoenix. Wait and see.

Shaï : La simple force de frappe du trio Taurasi-Griner-Diggins leur évite tout stress pour la qualif en playoffs. Pour le reste, je ne suis toujours pas convaincu que l’ensemble leur permette d’être vraiment une top team. Je les mets 6e, tout en étant conscient que c’est peut être manquer un peu de respect au talent et à la carrière des trois stars de l’équipe.

📼 Notre analyse en vidéo

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !