Le sprint final pour les playoffs est lancé, qui décrochera les dernières places ?

On arrive dans le sprint final en WNBA et, on le sait, faire des prédictions dans cette ligue tient plus de l’art divinatoire que d’une science exacte, mais on a voulu tout de même se projeter sur la course aux Playoffs pour les équipes classées de 6 à 11 en analysant le calendrier et les dynamiques.


Dallas Wings (7 rencontres restantes) :

Chicago Sky (Ext.)
Las Vegas Aces (Dom.)
Indiana Fever (Dom.)
New York Liberty (Dom.)
New York Liberty (Dom.)
Phoenix Mercury (Ext.)
Los Angeles Sparks (Ext.)

Dallas est 6ème (avec le plus de matchs à jouer) et a son destin entre les mains. Avec 1.5 match d’avance sur Atlanta (9ème), 2 sur Minnesota et NY (respectivement 10ème et 11ème), je vois Dallas y aller, et même sans trop de problèmes. La dynamique est bonne depuis le début de saison, le coaching de Vickie Johnson aussi et les Texanes devraient également retrouver Satou Sabally pour les prochains matchs. Ce qui, avec la montée en puissance de Teaira McCowan, va produire une raquette très dense.


Côté calendrier, même si les deux premiers matchs sont costauds, le reste semble plus qu’abordable pour Dallas. Avec 3 ou 4 victoires d’ici la fin de saison, les Wings devraient même accrocher la 6e place.


Pronostic : 6e

New York Liberty (7 rencontres restantes) :


Los Angeles Sparks (Dom.)
Los Angeles Sparks (Dom.)
Phoenix Mercury (Ext.)
Dallas Wings (Ext.)
Dallas Wings (Ext.)
Atlanta Dream (Ext.)
Atlanta Dream (Dom.)

La saison du Liberty n’a pas été un long fleuve tranquille (comme le dit Étienne Chatiliez)… En effet, Sandy Brondello et son groupe ont alterné les bonnes et mauvaises périodes. Le jeu a souvent été brouillon et sans vraie ligne directrice. Alors, me direz vous, y a-t-il une vraie opportunité pour la qualification en Playoffs ? Je le crois réellement, tout simplement parce que le Liberty a le meilleur effectif (et de très loin) des 6 équipes en course et un calendrier qui le verra essentiellement affronter des adversaires directs. Je pense que le talent brut couplé à l’expérience de certaines cadres va faire le travail et je vois New York faire un gros run et se qualifier. 


Pronostic : 7e


Phoenix Mercury (6 rencontres restantes) :


Connecticut Sun (Ext.)
Connecticut Sun (Ext.)
New York Liberty (Dom.)
Minnesota Lynx (Dom.)
Dallas Wings (Dom.)
Chicago Sky (Dom.)

Actuellement 7ème au classement, le Mercury vit une saison très compliquée que ce soit sur ou en dehors du terrain. L’équipe est handicapée par un manque de qualité dans le secteur intérieur (coucou Tina 😛) et par des blessures, notamment celle de Diamond DeShields. Côté calendrier, c’est compliqué et j’ai du mal à voir Phoenix prendre beaucoup plus de 2 matchs. L’expérience de Diana Taurasi et le talent de Skylar Diggins-Smith réussiront-ils à emmener Phoenix en Playoffs ? Dans le combat, cette équipe sera là et vu leur classement actuel, je les vois accrocher tout de même la 8e place … 


Pronostic : 8e


Los Angeles Sparks (7 rencontres restantes) :

New York Liberty (Ext.)
New York Liberty (Ext.)
Atlanta Dream (Ext.)
Washington Mystics (Ext.)
Connecticut Sun (Dom.)
Connecticut Sun (Dom.)
Dallas Wings (Dom.)

Les Sparks possèdent un calendrier difficile avec 3 matchs contre des équipes du top 5 qui vont devoir assurer leurs places. Ajoutez à cela le départ de Liz Cambage et les nombreuses blessures qu’elles ont eu, j’ai du mal à voir les Californiennes remporter plus de 2 matchs sur les 7 restants. Malgré l’immense saison de Nneka Ogwumike, cela risque de manquer de soutien autour d’elle pour arriver à sa qualifier. 

Pronostic : 9e


Minnesota Lynx (5 rencontres restantes) :


Seattle Storm (Ext.)
Atlanta Dream (Dom.)
Phoenix Mercury (Dom.)
Seattle Storm (Ext.)
Connecticut Sun (Ext.)

La dynamique sur la deuxième partie de saison des Lynx est excellente, mais elles vont certainement payer les pépins physiques et les choix de début de saison. Je les vois trop loin pour accrocher les Playoffs. Le fait que l’équipe possède le moins de matchs à jouer n’est pas en leur faveur vu leur classement actuel. Les Lynx ont du coup moins leur destin entre leurs mains que d’autres prétendants. Côté calendrier, avec 3 matchs contre deux équipes du top 5 (qui vont jouer leurs places jusqu’au bout) ce n’est pas non plus tout rose.


Pronostic : 10e


Atlanta Dream (6 rencontres restantes) :


Indiana Fever (Dom.)
Los Angeles Sparks (Dom.)
Minnesota Lynx (Ext.)
Las Vegas Aces (Ext.)
New York Liberty (Dom.)
New York Liberty (Ext.)

On l’a dit toute l’année : ce que fait Tanisha Wright à Atlanta est incroyable en termes de jeu, de collectif et de résultats. Malheureusement, avec les mauvaises nouvelles des blessures de Tiffany Hayes et AD Durr, ainsi que le manque d’expérience, j’ai bien peur qu’Atlanta coulisse vers le bas. Vu le calendrier, j’imagine 1 victoire, peut être 2, mais pas plus… En tout cas même si le Dream n’accroche pas les Playoffs, cette équipe aura été la sensation de la saison et l’avenir, notamment via la Draft, semble radieux. 


Pronostic : Atlanta Dream (13-23) = 11ème

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !