Alyssa Thomas en 3D, Ionescu n’a pas le temps, Dallas et Wash marquent les esprits

On vous parlait hier du sprint final pour les dernières places en playoffs. La soirée qui a suivi a été riche en enseignements, mais aussi en performances individuelles et collectives de très haut niveau. Retour sur les quatre matchs WNBA de la nuit.

Connecticut Sun – Phoenix Mercury : 87-63

Voir Alyssa Thomas jouer au basket, surtout à pleine puissance et débarrassée de pépins physiques, est un spectacle unique en son genre. Pour ceux qui aiment la débauche d’énergie, l’intensité, le combat physique et l’intelligence défensive (✋), c’est purement et simplement un régal.

“The Engine” a encore étalé sa panoplie lors de la victoire du Sun à domicile contre Phoenix cette nuit, en réussissant son deuxième triple-double de la saison, un exploit que seules Sabrina Ionescu et Candace Parker sont parvenues à réaliser jusqu’ici. Avec 10 points, 10 passes, 12 rebonds et un moteur qui a éreinté le Mercury “AT” a été déterminante au sein d’un collectif qui a merveilleusement bien fonctionné pour l’occasion avec 7 joueuses à au moins 10 points et une partie sous contrôle à partir du deuxième quart-temps. Connecticut n’a pas si souvent que ça montré son meilleur visage cette saison et c’est un signe encourageant de voir la troupe de Curt Miller monter en puissance (5 victoires sur les 6 derniers matchs) à ce stade de la saison.

Phoenix, qui n’avait vraisemblablement pas tablé sur une victoire à la Mohegan Sun Arena, reste a toujours son destin entre les mains malgré ce revers au cours duquel Diana Taurasi a ressenti des douleurs à la cuisse et n’a joué que 11 minutes. Le Mercury a été étouffé par la défense du Sun, qui ne lui a laissé que 63 points à se mettre sous la dent.

New York Liberty – Los Angeles Sparks : 102-73

On évoquait un peu plus haut les multiples triple-doubles de Sabrina Ionescu cette saison. Figurez-vous que la meneuse de New York n’a pas besoin de voir la vie en 3D pour rappeler qu’elle est une joueuse exceptionnelle. En trois quart-temps, l’ancienne point guard d’Oregon a dynamité les Sparks et transformé le match en boucherie, quasiment par la seule grâce de son scoring.

Ionescu a compilé 31 points, 6 rebonds et 4 passes à 11/16 et en seulement 24 minutes. Si on ajoute à cela la performance dominante de Natasha Howard (24 pts, 11 rbds à 9/10) et l’apport de la paire Han Xu (13 points, 8 passes, 7 rebonds) – Marine Johannès (12 points, 4 interceptions, 3 rebonds et 1 passe) en sortie de banc, cette réception de Los Angeles a été une plaisante formalité pour les joueuses de Sandy Brondello. En dehors d’un premier quart-temps un peu accroché, ce match important dans la course aux playoffs n’a pas donné le moindre fil à retordre au Liberty, désormais 8e à bilan égal avec les Sparks, mais avec un meilleur bilan lors de leurs oppositions.

Ce sera dur pour Los Angeles, qui reste sur 4 défaites de suite et, malgré la saison admirable de Nneka Ogwumike (15 pts cette nuit), semble trop affaibli par les péripéties des dernières semaines, entre le départ de son coach/GM Derek Fisher et la rupture de contrat de Liz Cambage, pour s’offrir un billet pour les playoffs.

Washington Mystics – Las Vegas Aces : 83-73

Après Seattle, c’est Las Vegas qui est venu se casser les dents sur le parquet des Mystics. Les filles de Mike Thibault sont sur une excellente dynamique (7 victoires en 9 matchs) et l’ont confirmé en dominant les Aces à la maison. En tête de 2 points à la pause et emmenées par A’ja Wilson (22 pts, 12 rbds, 3 blks), les joueuses de Becky Hammon ont eu beaucoup plus de mal après le repos, malgré la soirée compliquée d’Elena Delle Donne en attaque (1/7).

La double MVP a compensé sa maladresse en pesant dans d’autres secteurs (11 rebonds et 5 passes) et est restée un élément très positif pour son équipe (+23 de différentiel). Ce sont en revanche plutôt Tasha Cloud (16 pts, 9 asts), Shakira Austin (15 pts, 8 rbds) et Myisha Hines-Allen (9 pts) qui ont appuyé au bon moment pour permettre à Washington de l’emporter et de pointer à la 4e place du général.

On ne soulignera jamais assez l’impact défensif d’Alysha Clark, dont la présence cette saison est un énorme plus pour la franchise, particulièrement à l’approche des playoffs où son expérience sera un atout essentiel.

Chicago Sky – Dallas Wings : 78-84

Cette équipe de Dallas a décidément du caractère et une capacité à faire dérailler n’importe quelle équipe de la ligue assez saisissante ! Même sans Arike Ogunbowale, blessée à la cheville, les Wings, à la lutte pour l’une des dernières places pour les playoffs, sont allées surprendre Chicago à la Wintrust Arena cette nuit. Ce n’est pas un mince exploit, puisque le Sky restait sur 10 victoires de rang à domicile.

Pour ce faire, les joueuses de Vickie Johnson ont utilisé des armes diverses et variées : la défense (notamment celle époustouflante d’Allisha Gray et Kayla Thornton), la montée en puissance de Teaira McCowan (20 pts, 12 rbds, 3 asts, son troisième double-double consécutif), la maturité de la rookie Veronica Burton (8 pts, 9 asts, 3 stls) à la mène, le très bon soir de Marina Mabrey (26 pts, son meilleur total de la saison) et du sang froid en fin de match sur la ligne (8/8 dans les 4 dernières minutes).

Malgré le double-double de Kahleah Copper (19 pts, 11 rbds), les efforts d’Emma Meesseman, Allie Quigley et Azura Stevens, toutes à 14 points, et le retour de Candace Parker, Chicago est tombé sur un os.

Ghislain nous expliquait hier que Dallas avait de vraies bonnes chances de décrocher son billet pour les playoffs et c’est effectivement bien parti. Après cette victoire pas forcément prévue au programme quand on avait observé le calendrier des Texanes, il est certain qu’aucune équipe ne se réjouira de les affronter au premier tour des playoffs !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !