#SSFL Hebdo : Le point sur la S15

Ca y’est, nous voilà arrivé à l’issue de la saison régulière mais pas d’inquiétude, ce n’est pas pour autant que la Swish Swish Fantasy League s’arrête. Les playoffs seront désormais notre terrain de jeu mais on vous en reparle un peu plus bas.

En attendant, nous continuons ce petit point hebdo qui devrait précéder la cruciale période de réalisation de vos picks (Entre Lundi midi et Mardi midi, heure de Paris/Bruxelles pour rappel).

Petit point sur les résultats de cette semaine. Pour rappel, vous pouvez retrouver tous les résultats par équipes sur notre serveur Discord. On vous invite d’ailleurs à y faire un tour et participer. Il s’y passe plein de jolies choses, liées à la SSFL ou directement à la WNBA.

Si vous n’avez pas encore rejoint la Swish Swish Fantasy League et que vous souhaitez en connaître le fonctionnement, c’est par ici

Les tops picks de la semaine :

  1. Kelsey Mitchell (4$) : 94
  2. Sylvia Fowles (4$) : 80
  3. Tiffany Hayes (3$) : 76
  4. Courtney Williams (3$) : 76
  5. Natasha Howard (4$) : 76
  6. Jonquel Jones (5$) : 74
  7. Teaira McCowan (3$) : 71
  8. Kelsey Plum (2$) : 69
  9. Nneka Ogwumike (4$) : 67
  10. Lindsay allen (1$) : 66
  11. Diamond DeShields (3$) : 63
  12. Brittney Griner (5$) : 62

Le calendrier particulier de cette semaine aura grandement rebattu les cartes puisque pratiquement aucune joueuse à 5$ n’aura réussi à se hisser dans le top à l’exception des inévitables Brittney Griner et Sylvia Fowles. Finalement, le nombre de matchs joués aura permis, une fois n’est pas coutume, aux joueuses d’Indiana et d’Atlanta de briller?

Le Top 5 par catégorie de prix

Les bonnes surprises

Cette semaine, les bonnes surprises se situaient dans le chef de joueuses d’Indiana et Atlanta qui auront pu profiter du calendrier favorable pour performer. Ainsi, Lindsay Allen particulièrement, avec 66 points et le 10e score de la semaine pour seulement 1$, était sans doute la bonne pioche. Au rayon des bons rapport qualité-prix, Kelsey Plum est désormais inévitable, mais s’agit-il encore d’une surprise ?

Les déceptions

On reprend les bonnes habitudes et on évite de taper sur les contre-performances des joueuses à faible coût, même si le -8 de Shekinna Stricklen en 2 matchs fait tout de même grincer des dents. Les 1 point de Myisha sont également à noter comme les grosses contreperformances ce la semaine.

Les absentes

Certaines joueuses ont encore été absentes cette semaine et le seront peut-être encore la prochaine. Si vous les aviez choisies, c’était évidemment un bad move. Ces joueuses n’ont pas foulé le terrain et ont donc récolté une belle bulle.

Par soucis de lisibilité, nous ne listerons ici que les absentes à haut prix (4 et 5$) :

  • Elena Delle Donne : 5$ (Dos)
  • Breanna Stewart : 5$ (Pied)
  • Angel McCoughtry : 4$ (Genou)
  • Chennedy Carter : 4$ (Raison personnelle – suspendue)
  • Diana Taurasi : 4$ (Cheville)
  • Kristi Toliver : 4$ (Main)

La meilleure compo

Envie de savoir quelle aurait été le meilleur choix cette semaine afin de mesurer votre écart par rapport à la perfection ?

Cette semaine, la composition optimale vous offraient 392 points avec la répartition 4-4-3-3-1. Il vous fallait sélectionner :

  • Kelsey Mitchell : 4$
  • Sylvia Fowles : 4$
  • Tiffany Hayes : 3$
  • Courtney Williams : 3$
  • Lindsay Allen : 1$

Un parcours parfait depuis le début de la saison vous aurait rapporté à l’heure actuelle 6359 points.

Vous aviez cette sélection ? Alors montrez le nous sur Twitter, screen à l’appui et vous gagnerez toute l’étendue de notre admiration… Ou jouez au Loto plutôt. Pour plus d’infos sur les autres compositions, rendez-vous sur le Discord.

Et Maintenant ? Les Playoffs !

La régulière est achevée mais ce n’est pas pour autant que la SSFL s’arrête. Celle-ci ne prendra fin que lorsque le trophée final aura été décerné. Encore 4 ou 5 semaines à attendre avec toujours le même principe. Vous déterminez votre équipe le lundi en fonction des matchs à venir et des scores que vous espérez obtenir. Et c’est là que ça se complique puisqu’évidemment, en fonction des résultats des matchs ou série à venir, le nombre de matchs des différentes joueuses pourraient être différent. Il faudra donc à la fois correctement anticiper les performances individuelles des joueuses mais également essayer de pronostiquer au mieux les séries. On brosse le tableau de la semaine de Playoffs 1 avec vous.

Les matchs à venir :

1er tour – Jeudi 23 septembre :
  • Dallas Wings (7) – Chicago Sky (6)
  • New York Liberty (8) – Phoenix Mercury (5)
2e tour – Dimanche 26 septembre :
  • Minnesota Lynx (3) – le moins bon seed des équipes qualifiées au premier tour
  • Seattle Storm (4) – le meilleur seed des équipes qualifiées au premier tour

Le format des playoffs en WNBA est ainsi fait que les 2 premiers tours se jouent en matchs à élimination directe. Le 1er tour voit s’affronter les équipes classées 5 à 8 en régulière, le 2e tour est l’occasion de faire entrer dans la danse les équipes classées 3 et 4. Les 2 premières ne rentreront en compétition qu’au stade des demi-finales. Petite subtilité, l’affiche du 2e tour n’est pas déterminée par un tableau préétabli à l’avance mais en fonction du classement des équipes à l’issue de la régulière. Ainsi, par exemple, si New York gagne son premier tour, ils iront affronter Minnesota alors que si c’est le Mercury qui sort vainqueur, ils iraient affronter Seattle puisqu’elles seraient l’équipe avec le meilleur classement.

Ceci étant admis, il vous reste désormais à déterminer quelles équipes vous semblent les mieux armées pour passer le 1er tour et ainsi jouer 2 matchs cette semaine. La logique veut que Phoenix soit grand favori contre New York. Chicago a également l’avantage sur le papier mais le Sky a montré beaucoup d’inconstance cette saison et il conviendra d’être prudent, surtout quand on connait la capacité d’Arike Ogunbowale à se montrer clutch dans les moments qui comptent. Sauf performance exceptionnelle, on évitera de miser sur les joueuses des Lynx et du Storm qui ne pourront compter que sur une seule rencontre pour faire leurs points. On sait que ces effectifs possèdent des extraterrestres en leur rang. Pourront-elles briser la logique mathématique ? Il est possible également de ne tenter le coup qu’avec des joueuses à faible coût dans ces équipes pour minimiser le risque. Mais attention qu’on le sait, en playoffs, les rotations ont tendance à se réduire et le temps de jeu des role players également.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !