“We are not invicible” : Asia Durr se confie sur son long combat contre le COVID-19

C’est une Asia Durr visiblement affaiblie qui apparaît à l’écran. Après de longs mois d’absence et de silence passés loin des terrains comme des caméras, l’ancienne star de Louisville nous donnait hier de ses nouvelles via une interview accordée à distance à l’émission de télévision Real Sport. Une prise de parole très attendue de la part de l’arrière du Liberty, qui fut l’occasion pour elle d’éclaircir les causes de son absence, mais surtout de revenir sur l’année particulièrement éprouvante qu’elle vient de laisser derrière elle et sur les difficultés qu’elle continue de rencontrer au quotidien.

“Ma vie a complètement changé à partir du 8 juin”, nous dit Asia.

Quelques semaines à peine avant le début de la saison WNBA 2020 dans la désormais fameuse Wubble de Bradenton en Floride, la jeune femme de vingt-trois ans est testée positive au COVID-19. Comme beaucoup, Asia imaginait peut-être que ce n’était là qu’un léger contretemps, et qu’après les quelques jours d’isolement obligatoires, elle retrouverait enfin le chemin des terrains, après une saison 2019 déjà écourtée en raison d’une blessure à la hanche.

Mais il n’en fut rien. Très vite, Asia est sévèrement mise à mal par la maladie. “Je n’arrêtais pas de voir des médecins, d’aller à l’hôpital”, se confie la native de Géorgie. “Je ne pouvais pas respirer, je crachais du sang. Je souffrais au point d’avoir l’impression que quelqu’un me poignardait la cage thoracique à chaque seconde. Je me réveillais en plein milieu de la nuit, et je devais aller vomir. Je ne pouvais rien garder en moi.”

Quand elle se rend compte, quelques semaines après avoir contracté le virus, que son état ne s’est en rien amélioré, Asia doit se rendre à l’évidence : elle ne pourra pas prendre part à l’édition 2020 de la saison de WNBA. Quelques mois après, alors que son arrivée avait été annoncée au BLMA, elle devra renoncer à cette opportunité également.

Quel est l’état physique d’Asia aujourd’hui ? De son propre aveu, la jeune joueuse est loin d’être remise. Ces longs mois de fatigue et de convalescence loin des terrains lui ont fait perdre près de 15 kilos. Face à son état de santé changeant, la gauchère prodige du basket a ainsi été contrainte de revoir ses intentions à la baisse. “Il y a des jours où je me sens bien, où je peux aller faire des courses ou nettoyer ma maison. Et il y a d’autres jours où je ne peux rien faire d’autre que rester au lit.”

Quant à son éventuel retour sur les terrains, il est pour l’heure des plus incertains. Quand on lui demande quand elle a touché un ballon pour la dernière fois, Asia fait savoir que la moindre pratique sportive lui est pour l’heure interdite : “Je ne peux même pas tirer un lancer franc”. Voilà qui explique que l’ancienne de Louisville se demande si elle pourra un jour retrouver sa forme d’antan et tout simplement jouer à nouveau au sport qu’elle aime tant.

C’est tout le mal que nous pouvons lui souhaiter.

Merci à tous pour votre soutien. J’espère qu’en partageant mon histoire, celle-ci sera à même d’aider les autres. Je vous en prie, prennez le COVID au sérieux. Ce n’est pas une blague. Portez un masque. Protégez-vous les uns les autres. Les jeunes, les athlètes également. Nous ne sommes pas invincibles.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !