Le résumé du samedi : les Aces écrabouillent le Storm, Dallas domine Atlanta

Las Vegas Aces 105-64 Seattle Storm

On savait qu’il y aurait une différence de niveau importante entre les Aces et le Storm sur la ligne de départ de cette saison 2023. D’un côté, on a une équipe championne en titre qui s’est encore renforcée pendant l’intersaison. De l’autre, une équipe qui a perdu deux légendes vivantes, Sue Bird et Breanna Stewart, et a clairement en tête la loterie et la prochaine Draft. De là à imaginer une telle boucherie ? Sans doute pas. Les Las Vegas Aces ont concassé le Storm en battant le record de la plus large victoire (+41) de l’histoire de la WNBA sur un premier match de saison. Les filles de Becky Hammon, qui purgeait le premier de ses deux matchs de suspension, n’ont fait qu’une bouchée de leurs visiteuses pour cette rencontre inaugurale à Sin City.

Le contenu du match ne mérite pas franchement d’être détaillé tant on a vu une rencontre à sens unique. On peut toutefois dire que tout a marché comme sur des roulettes pour Vegas, avec ce cinq “pimpé” par la présence de Candace Parker, qui a fêté sa première sous son nouveau maillot en posant 12 points, 5 passes, 4 rebonds et 3 contres en 23 minutes. Toutes les autres membres du line-up de départ ont inscrit au moins 13 points, avec une paire Jackie Young-Kelsey Plum particulièrement en jambes. Les deux All-Stars ont toutes les deux inscrit 23 points. L’autre débutante du jour pour les Aces, Alysha Clark, a apporté 10 points à 4/5 en sortie de banc.

Côté Seattle, Jewell Loyd a été la seule à atteindre la barre des 10 points (22 au total), mais s’est montré maladroite (7/25). Noelle Quinn a assez rapidement vidé son banc, ce qui a permis de voir les débuts de la rookie Jordan Horston (8 pts, 5 rbds, 3 asts, 3 stls en 24 min) et de la meneuse australienne Jade Melbourne (2 pts, 1 ast en 6 min), plus jeune joueuse de WNBA cette saison.

Dallas Wings 85-78 Atlanta Dream

Les Wings sont attendues au tournant cette saison et il leur fallait débuter convenablement à la maison contre Atlanta. Pour sa première sur le banc de Dallas après avoir remplacé Vickie Johnson à l’intersaison, Latricia Trammell a pu fêter une victoire, même si la marge de progression de cette équipe est importante et souhaitable. En tête de 17 points à la pause grâce aux coups de pétard d’Arike Ogunbowale (20 de ses 27 pts en première mi-temps) et au tandem Satou Sabally (25 pts) – Natasha Howard (20 pts, 10 rbds, 3 stls, 2 blks), les Texanes se sont nettement relâchées après le repos. Le Dream a ainsi gommé en partie son retard en revenant même à trois points à 1 minute de la fin grâce à l’ancienne joueuse des Wings Allisha Gray (10 pts, 7 asts, 7 rbds). Veronica Burton et Satou Sabally ont calmé les ardeurs d’Atlanta sur la ligne des lancers pour préserver l’avantage jusqu’au bout. Dallas a shooté à 36%, n’a pas encore vraiment montré les mêmes vertus collectives que l’an dernier et s’est surtout appuyé sur ses individualités.

Du côté du Dream, Rhyne Howard (20 pts, 10 rbds, mais à 8/24) s’est montrée active à défaut d’être adroite et Cheyenne Parker (18 pts, 11 rbds) a fini en double-double. On aurait aimé voir un peu plus de rotation à Atlanta, mais Tanisha Wright a pour le moment limité Haley Jones (5 min) et son banc à la portion congrue.

Au rayon des mauvaises nouvelles, Teaira McCowan et Danielle Robinson ont toutes les deux quitté le match prématurément à cause de blessures au genou que l’on espère mineures.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !