Preview Saison 2023 : Connecticut Sun

Bilan Saison 2022

📈

25 Victoires – 11 Défaites
3ème de la régulière
Défaite en Finales (vs Las Vegas Aces)

🏆

Brionna Jones élue 6th Player of the Year
Alyssa Thomas et Jonquel Jones élues All-WNBA Second Team
Alyssa Thomas et Jonquel Jones élues All-Defensive Second Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Curt Miller (Los Angeles), Jonquel Jones (New York), Jasmine Thomas (Los Angeles), Courtney Williams (Chicago), Odyssey Sims, Joyner Holmes (Los Angeles)

🤝 Arrivées : Stephanie White (coach), Tiffany Hayes (Atlanta), Tyasha Harris (Dallas), Rebecca Allen (New York), Olivia Nelson-Ododa (Los Angeles), Alexis Morris (Draft)

C’est un petit déchirement, mais le Sun version Curt Miller n’aura donc pas réussi à faire fructifier cette superbe période par un titre de champion. Après deux finales en quatre ans, le moment semblait venu de tourner la page et d’en écrire une nouvelle. Exit le sémillant Curt et son inégalable arsenal de chemises, parti à Los Angeles pour tenter de redorer le blason des Sparks. Out aussi la MVP 2021 Jonquel Jones. La Bahaméenne avait envie d’un nouveau challenge et a été la première pièce du nouveau puzzle new yorkais. Plus de Jasmine Thomas non plus, la capitaine de l’équipe ayant suivi Miller dans la Cité des Anges. Bye bye également Courtney Williams, une autre membre emblématique de l’aventure, partie découvrir Chicago. Sacré ménage hein ? Et pourtant, avec la nouvelle coach Stephanie White, de retour en WNBA 7 ans après sa dernière expérience sur le banc du Fever (qu’elle avait emmené jusqu’en finale après avoir également été assistante lors du titre en 2012), l’ambition reste intacte. Les arrivées de Tiffany Hayes, Tyasha Harris et Bec Allen viennent compléter un effectif qui reste très compétitif comme on le verra plus bas.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 16/05/2023)

Cinq Majeur présumé :

  1. Tyasha Harris
  2. Tiffany Hayes
  3. DeWanna Bonner
  4. Alyssa Thomas
  5. Brionna Jones

Avec le petit lifting qui s’est opéré ces derniers mois, le cinq semble assez évident. Le trio Alyssa Thomas, DeWanna Bonner, Brionna Jones sera le mur porteur et l’assurance tout risque du Sun. Sur le backcourt, Tiffany Hayes n’est pas venue à Uncasville pour découvrir le casino Mohegan, l’un des plus grands des Etats-Unis. L’ancienne joueuse d’Atlanta va apporter sa polyvalence et son expérience sur le poste 2 et pourrait être discrètement l’une des meilleures recrues de la saison. A la mène, c’est un peu l’interrogation, mais Tyasha Harris, dont on attend l’éclosion, semble être la seule vraie meneuse de formation à pouvoir décrocher une place dans le cinq.

😫 Le Point Faible : La profondeur du banc

Avec son cinq, le Sun peut embêter n’importe quelle équipe. En revanche, sur la profondeur, c’est plus incertain. Curt Miller avait pour habitude d’user ses titulaires jusqu’à la moelle, mais Stephanie White devrait faire davantage tourner. Si défensivement ça tient la route avec notamment Bec Allen, on se demande qui va pouvoir faire la différence offensivement depuis le banc.

🤩 Le Point Fort : L‘équilibre de l’effectif

Avec une superstar et une capitaine d’équipe en moins, le Sun peut sembler appauvri, mais il existe un monde où ces départs permettent de mieux établir la hiérarchie et les responsabilités techniques. Connecticut a de la défense, un fond de jeu à revisiter mais dont les bases sont solides et une expérience collective importante entre plusieurs membres du groupe.

🧐 La joueuse à suivre : Alyssa Thomas


Alyssa Thomas
© Lorie Shaull

Déjà, il faut savoir que l’on suivra Alyssa Thomas quoi qu’il advienne, qu’elle joue pour le Connectictut Sun ou le Royal Blaregnies. Depuis cette interview dans le lobby d’un hôtel de Charleroi, “AT” c’est la famille. Même avec cette partialité assumée, il faut reconnaître que sa saison va être assez fascinante à suivre. Pour la première fois ou presque, Alyssa va débuter une saison dans la peau d’une franchise player sans avoir à partager cette étiquette maintenant que Jonquel Jones est partie. Il faut être aveugle pour ne pas constater qu’elle incarne l’âme et le moteur de cette équipe depuis des années. Dans cette configuration nouvelle, où le Sun a misé à fond sur son entente organique avec Brionna Jones, il n’est pas impossible qu’elle franchisse un nouveau cap et se défasse de cette image de superstar la plus médiatiquement sous-cotée de la ligue. Au point d’aller se mêler à la lutte pour le MVP ou le DPoY ?

Florian

On pourrait penser que les départs, en particulier celui de Jonquel, vont fortement pénaliser le Sun. Je pense personnellement que si le Sun a peut-être perdu en force de frappe, en star power, il a en revanche gagné en cohérence et en complémentarité de l’effectif. Avec désormais plus d’options, en particulier sur l’extérieur, le Sun sera moins prévisible. Alyssa Thomas est désormais la seule patronne de cet effectif sans ambiguïté possible. Et elle sera accompagnée de sa partenaire de toujours, Brionna Jones. Après avoir dit pendant des mois que cette dernière pouvait être titulaire dans n’importe quelle équipe, elle a maintenant l’occasion de le prouver. Pour toutes ces raisons, je vois le Sun finir confortablement en playoffs, pas si loin des équipes contenders, en 5e position.

Shaï

J’ai toujours un enthousiasme immodéré pour cette équipe, même avec la vague de départs qui s’est opérées. Avec un accent encore mis sur la défense, grâce à l’arrivée de joueuses intéressantes dans ce secteur, et une meilleure distribution des rôles, j’ai le sentiment que le Sun va encore surprendre son monde, là où une équipe qui subit une telle saignée s’écroulerait en temps normal. Alyssa Thomas et ses copines en ont encore dans le moteur et je pense que leur 4e place en saison régulière le prouvera.

Ghislain

À la suite du trade de Jonquel Jones et au départ de Curt Miller au coaching, beaucoup de suiveurs ont pensé que le Sun allait entamer une reconstruction. Pour vous dire tout de suite ce n’est absolument pas mon cas ! Connecticut a récupéré des pièces très intéressantes en contrepartie. Cette équipe possédait depuis plusieurs saisons des déséquilibres importants en termes d’effectif avec une production extérieure faible. Récupérer des joueuses comme Tiffany Hayes ou Rebecca Allen va clairement aider sur ce secteur de jeu. Côté secteur intérieur on retrouvera le duo Alyssa Thomas et Brionna Jones qui pour la dernière devrait encore plus monter en régime (oui c’est possible) avec désormais plus de temps de jeu! Enfin, quand j’observe l’effectif, je me dis que défensivement cette équipe va être un calvaire pour toutes les attaques… Je les vois finir 5ème de la régulière le temps que Stéphanie White et Briann January (❤️) prennent leurs marques au coaching cependant attention en Playoffs. On le sait cette franchise n’est jamais aussi forte que quand elle est sous-estimée…

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !