Preview Saison 2023 : Seattle Storm

Bilan Saison 2022

📈

22 Victoires – 14 Défaites
4ème de la régulière
Eliminées au second tour par les Las Vegas Aces

🏆

Breanna Stewart élue All-WNBA First Team

Breanna Stewart élue All-Defensive First Team

Ezi Magbegor et Gabby Williams élues All-Defensive Second Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Breanna Stewart (New York), Tina Charles, Sue Bird (Retraite), Briann January (Retraite), Gabby Williams, Stephanie Talbot (Los Angeles), Epiphanny Prince (New York), Jantel Lavender

🤝 Arrivées : Kia Nurse (Phoenix), Sami Whitcomb (New York), Kaila Charles (Connecticut), Arella Guirantes, Theresa Plaisance (Las Vegas), Yvonne Turner (Phoenix), Jordan Horston (Draft), Jade Melbourne

Gros gros changement du côté de Seattle. Après plus de 20 ans d’excellence quasi ininterrompue, la retraite de Sue Bird aura été le point de départ d’une vague de départ d’ampleur. Briann Januray prend également sa retraite mais c’est surtout le déménagement de Breanna Stewart à l’opposé du pays qui aura fait les gros titres. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes sans nouvelles de Tina Charles et il y a une probabilité que Gabby Williams mette l’accent sur l’Euro de l’équipe de France. C’est donc une grosse partie du noyau de l’équipe qui a mis les voiles.

Pour combler ces départs, quelques arrivées sont à noter. Kia Nurse essayera de sortir des blessures qui ont entaché sa carrière récemment tandis qu’Arella Guirantes espérera montrer les progrès entrevus lors de ses dernières sorties avec son équipe nationale de Porto-Rico. Enfin, Seattle entame sa reconstruction en misant également sur la jeunesse. Celle de Jordan Horston à la draft mais également de Jade Mebourne, draftée l’année passée.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 13/05/2023) :

Cinq Majeur présumé

  1. Yvonne Turner
  2. Jewell Loyd
  3. Kia Nurse
  4. Ezi Magbegor
  5. Mercedes Russell

Au vu des modifications de l’effectif, pas si facile d’établir un 5 majeur dans cette équipe. Jewell Loyd est une évidence au poste 2. Pour la constitution de la raquette, Ezi Magbegor et Mercedes Russell pourraient rentrer en concurrence dans un univers où le roster serait plus fourni. Mais il n’en est rien. Vu le statut qu’elles ont toutes deux acquis au sein de la franchise, il est probable qu’elles soient associées à l’intérieur. Au poste 3, Kia Nurse espérera certainement se relancer. Enfin, reste la question de la mène où le départ de Sue Bird laisse un trou béant. Les matchs de pré-saison nous laissent à penser que Yvonne Turner devrait débuter. L’autre option serait de jouer la carte de la reconstruction à fond et de donner du temps de jeu à la jeunesse de Jade Melbourne. Reste l’option Sami Whitcomb mais il semble plus probable qu’elle reprenne son rôle de 6e joueuse capable de remplacer différents postes extérieur en amenant sa qualité de shoot.

😫 Le Point Faible : Le plafond de l’effectif

Sue Bird, Breanna Stewart, Briann January, Gabby Williams, Tina Charles. Un nombre de départ impressionnant qui n’ont pour ainsi dire pas été remplacé en terme de niveau. Difficile d’identifier un point faible à ce stade tant les chantiers risquent d’être nombreux. Seattle vient d’entamer une reconstruction et, outre Jewell et Ezi, n’a sans doute pas encore apporté réellement de pièce pour vraiment faire décoller celle-ci.

🤩 Le Point Fort : La draft 2024

L’avantage en revanche, c’est que s’il y a bien une année où rater sa saison n’est pas vraiment problématique, c’est bien celle-ci. La draft à venir promet d’être une des plus denses et talentueuses de l’histoire et ce pourrait être en partie l’objectif de Seattle. La dernière fois que le Storm s’est retrouvé dans cette position à la suite du départ d’une de ses légendes c’était suite à la retraite de Lauren Jackson. La franchise avait alors touché le fond et était repartie avec les deux 1st picks suivant. Ceux-ci s’étaient transformé en Jewell Loyd et Breanna Stewart. Seattle connait le processus et pourrait répéter l’opération.

🧐 La joueuse à suivre : Jewell Loyd


Cela fait plusieurs années que l’on répète à qui veut l’entendre que dans tout autre franchise n’ayant pas dans ses rangs Breanna Stewart, Jewell Loyd serait la franchise player. Elle est désormais pratiquement seule au monde à Seattle et a les clés du camion en main. On connait son caractère scoreur lorsque la main chauffe. Au vu de la faiblesse de l’effectif autour d’elle, le compteur de Jewell pourrait s’affoler. On ne sait pas trop comment le tout pourra se transcrire collectivement mais certains record pourraient tomber les jours où la mire est réglée.

🔮 Pronostic


Florian

Difficile d’imaginer le Storm aller en playoffs vu les conditions et on se demande de toute façon si c’est vraiment l’objectif de la franchise. Après les épisodes 2015 et 2016, Seattle connait la musique et pourrait simplement sortir le tank pour viser le 1st pick. Ce serait la 5e fois de leur histoire, pour un 5e titre ? En attendant, Seattle en sera loin cette année. Je les vois finir 12e de la régulière. Jewell sera indécente à titre individuel (vibe Kobe 2006) et pourrait finir meilleure marqueuse de la saison. Mais je pense que ce sera un des seuls éléments positifs de cette saison.

Shaï

Entre les retraites (Suuuue, revieeeeens !😭) et la volonté probable de se reconstruire via la Draft (vu la qualité des deux prochaines cuvées, on comprend la stratégie), Seattle va très certainement glisser vers le bas du tableau. Cette approche, si elle se confirme, n’empêche pas de développer des joueuses et n’interdit pas de penser à quelques performances monstrueuses de la part de Jewell Loyd. Pourquoi pas le record de Liz Cambage, par exemple ? Je vois Seattle finir à la 11e place.

Ghislain

Objectif reconstruction. Comme toute équipe légendaire, il faut toujours y passer. Avec les retraites (Sue et Briann), le départ de Breanna Stewart et l’absence probable de Gabby Williams, je ne vois pas comment Seattle pourrait jouer autre chose que le bas de classement cette saison en WNBA. A ce stade, et vu le niveau des drafts prochaines, c’est même le bon moment pour reconstruire son équipe et, à terme, débuter une nouvelle dynastie. Pour les fans de la franchise, la saison risque d’être un peu pénible mais ce n’est pas si grave à court terme. Un point intéressant à suivre sera le développement d’Ezi Magbegor qui devrait obtenir enfin beaucoup plus de responsabilités. Mais sinon je les vois finir en 12eme position.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !