Preview Saison 2023 : Washington Mystics

Bilan Saison 2022

📈

22 Victoires – 14 Défaites
5ème de la régulière
Elimination au 1er tour par le Seattle Storm

🏆

Natasha Cloud et Ariel Atkins élues All-Defensive First Team
Shakira Austin élue All-Rookie Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Alysha Clark (Las Vegas), Elizabeth Williams (Chicago), Rui Machida

🤝 Arrivées : Brittney Sykes (Los Angeles), Amanda Zahui B (Agent libre), Li Meng, Kristi Toliver (Los Angeles), Emily Engstler (Indiana)

Pas d’énorme changements structurels lors de cette intersaison des Washington Mystics puisque le noyau dur de l’équipe reste inchangé. Cependant, certains mouvements sont à noter. Pas mal gêné par les blessures, le parcours d’Alysha Clark chez les Mystics n’aura pas été aussi simple qu’espéré. Elle va désormais apporter son expérience et sa défense aux Aces. Elle est remplacée numériquement par ce qui peut être pointé comme LE renfort de cet hiver. Après 3 saisons du côté de Los Angeles, Brittney Sykes vient apporter sa défense élite et ses qualités athlétiques en pénétrations à cet effectif. Côté arrivée, on peut noter également le retour, très apprécié par les fans, de Kristi Toliver, qui faisait partie de l’épopée de 2019. Elizabeth Williams est, elle, sur le départ. Celui ci est comblé par l’arrivée d’Amanda Zahui B. Enfin, l’expérience Rui Machida n’est pas renouvelée. Son profil n’aura pas matché avec le jeu plutôt lent des Mystics l’année dernière.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 13/05/2023) :

🤩 Cinq Majeur présumé :

  1. Natasha Cloud
  2. Ariel Atkins
  3. Brittney Sykes
  4. Elena Delle Donne
  5. Shakira Austin

Peu de questions se posent quant au 5 majeur qui sera proposé par l’équipe. Tasha Cloud, Ariel Atkins et Elena Delle Donne sont des locks absolus lorsqu’elles sont sur pied. Brittney Sykes n’a pas été signée en grande pompe pour venir jouer les remplaçantes. D’autant que son profil permettra de varier les options de jeu aux côtés d’une EDD plus lente et académique. Enfin, au poste de pivot, Shakira Austin avait réussi à très rapidement gagner ses galons de titulaire en année rookie. Avec la progression qui a semblé être la sienne en Europe cette année, il n’y a pas de raison qu’elle soit descendue dans la hiérarchie de l’équipe.

😫 Le Point Faible : La profondeur du banc

Si le 5 majeur mentionné juste avant semble très complet et particulièrement létal des deux côtés du terrain, on ne peut malheureusement pas en dire autant du banc. Myisha Hines-Allen, lorsqu’elle est en plein possession de ses moyens est une titulaire en puissance et l’apport de Shatori Walker-Kimbrough est indéniable. Derrière, les interrogations sont beaucoup plus nombreuses. Amanda Zahui B et Tianna Hawkins n’ont pas rassuré par leur niveau récent. On peut en dire autant de Kristi Toliver. Cette dernière aura une plus value évidente sur le banc avec son expérience et sa science tactique mais a paru, du haut de ses 36 ans, plus en difficulté avec son shoot et son niveau athlétique global lors de ses dernières sorties à Los Angeles. Reste à savoir comment sera complété l’effectif. Meng Li pourrait être une des révélations de la saison si son adaptation à la WNBA est réussie. Toujours est-il qu’en cas de blessure d’une joueuse majeure (cc Elena), le rendement de l’équipe pourrait vite tourner court.

🤩 Le Point Fort : La défense

Après avoir passé plusieurs années à avoir une défense au mieux dans la moyenne, l’équipe a abordé une mue afin de devenir la meilleure défense de la WNBA la saison dernière. L’arrivée de Brittney Sykes s’inscrit dans cette dynamique puisque cette dernière a pu à plusieurs reprises ces dernières saisons avoir son mot à dire dans la lutte pour le trophée de DPOY et est une habituée des All-Defensive Teams. Le potentiel défensif du 5 majeur est incroyable. Le trio Tasha Cloud, Ariel Atkins, Brittney Sykes est un enfer sur terre pour les adversaires. Shakira Austin offre une protection de cercle intéressante avec son caractère athlétique, sa mobilité et sa verticalité. Enfin, Elena Delle Donne est souvent grandement sous-estimée dans ce secteur de jeu. “L’attaque vent des tickets mais la défense gagne des titres”. C’est en tout cas la philosophie sur laquelle a décidé de s’appuyer Washington désormais.

🧐 La joueuse à suivre : Elena Delle Donne


elena delle donne WNBA
© fiba.basketball

Après avoir squatté longuement les bancs de l’infirmerie (plus de 2 ans), Elena Delle Donne a pu rejouer une saison complète l’année dernière pour le plus grand bonheur des fans et des observateurs de basket en général. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a rassuré sur son niveau. Même si elle a été laissée au repos lors de back-to-back ou de trop longs déplacements, Elena assure être revenue à 100% et son rendement sur le terrain l’a confirmé. Cette saison, les feux semblent au vert pour qu’elle puisse jouer sans restriction et c’est une excellente nouvelle pour les Mystics. Même si son rythme de jeu s’est encore ralenti, la maitrise technique est au plus haut. Avec une Brittney Sykes à ses côtés qui pourra amener un impact athlétique qui manquait lors des dernières saisons, la saison de Washington promet d’être intéressante… à condition de rester en bonne santé. Même si tout le monde s’est montré rassurant à ce niveau, la carrière d’Elena Delle Donne aura toujours été accompagné de cette crainte permanente. On ne peut donc que croiser les doigts pour continuer à voir une des meilleures basketteuses de la planète nous régaler sur un parquet.

🔮 Pronostic


Florian

Que cette équipe des Mystics est alléchante ! Schématiquement, l’équipe de l’année dernière est restée structurellement la même. Le profil de Brittney Sykes est évidemment différent de celui d’Alysha Clark mais il permet justement d’imaginer une plus grande variété d’options dans la construction de l’attaque. Et défensivement, le tout devrait rester élite. Comme toujours, il existe une petite crainte liée à l’état de sante d’Elena et d’éventuelles mises au repos en cours de saison. C’est pourquoi je vois bien l’équipe finir à la 4e place de la régulière. Mais attention en playoffs. Cette équipe ne baissera les yeux devant personne.

Shaï

Pour moi, Washington est l’équipe la plus à même de profiter d’une éventuelle défaillance de la part des deux grands favoris. Si Elena Delle Donne est bien à 100% et que l’effectif est aussi fort défensivement qu’il n’y paraît – l’arrivée de Brittney Sykes est un superbe coup d’après moi – il faudra se lever de bonne heure pour perturber cette équipe, à moins de s’appeler Las Vegas ou New York et ce n’est même pas une certitude. Je vois Washington finir à la 3e place en saison régulière et pourquoi pas champion au terme des playoffs.

Ghislain

Tous les voyants sont au vert côte Mystics. Elena Delle Donne est à 100%, la Free Agency a été excellente avec, principalement, l’arrivée de Brittney Sykes pour permettre à cette équipe de rester défensivement solide tout en amenant plus de course en attaque, ce qui était le point faible de Washington. Que ce soit le 5 ou le banc, l’effectif est profond, expérimenté et équilibré. Défensivement, cette équipe n’aura certainement que peu d’égal dans la ligue. Washington devrait rôder dans le top 4 de la ligue sans difficulté. Je les vois même 3eme avec une Elena dominante qui pourrait bien glaner son troisième trophée de MVP. Enfin, l’arrivée d’Eric Thibault au coaching est selon moi la meilleure idée possible car les Mystics restent dans la continuité tout en pouvant amener plus de rythme dans le jeu de l’équipe.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !