Preview Saison 2023 : Indiana Fever

Bilan Saison 2022

📈

5 Victoires – 31 Défaites

12ème de la régulière

Pas de qualification en playoffs

🏆

NaLyssa Smith élue All-Rookie Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Danielle Robinson (ATL), Tiffany Mitchell (MIN), Khayla Pointer, Emily Engstler (Washington)

🤝 Arrivées : Erica Wheeler (ATL), Kristy Wallace (ATL), Aliyah Boston (Draft), Grace Berger (Draft), Taylor Mikesell (Draft)

Du point de vue de la Free Agency, l’hiver a plutôt été calme du côté du Fever. On pourra pointer les départs de Danielle Robinson et surtout Tiffany Mitchell, présente depuis 7 saisons dans l’Indiana. Ou encore l’arrivée de Kristy Wallace ou le retour d’Erica Wheeler, toutes les deux en provenance d’Atlanta.

Mais c’est surtout du côté de la draft que s’est jouée l’intersaison du Fever. Avec le premier choix, Indiana a sélectionné Aliyah Boston qui va venir former une raquette d’avenir avec NaLyssa Smith. S’ajoutent également Grace Berger ou encore Taylor Mikesell qui viennent compléter ce noyau de jeunes autour de la désormais vétérane Kelsey Mitchell

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 06/05/2023) :

Cinq Majeur présumé :

  1. Erica Wheeler
  2. Kelsey Mitchell
  3. Victoria Vivians
  4. NaLyssa Smith
  5. Aliyah Boston

Pas de grosses surprises à attendre du côté de la raquette à venir du Fever. On n’imagine pas un univers dans lequel les deux derniers choix de lottery du Fever (Nalyssa 2e en 2022 et Aliyah 1e en 2023) ne joueraient pas côte à côte à l’intérieur. Sur les lignes extérieures, Kelsey Mitchell est un lock assuré. A la mène, le retour d’Erica Wheeler, qui a été All-Star par le passé sous les couleurs d’Indiana, pourrait avoir la préférence. A moins que la nouvelle coach ne décide de laisser complètement les clés à la jeunesse et la place dans un rôle de 6e joueuse qui lui a également bien convenu par le passé. Reste l’incertitude à l’aile. Au vu de la cote dont elle semble bénéficier dans l’Indiana, on pencherait bien vers une titularisation de Victoria Vivians, désormais une des plus anciennes joueuses de l’effectif.

🤩 Le Point Fort : une raquette d’avenir

Aliyah Boston et NaLyssa Smith. Une association qui devrait faire des étincelles dans les années à venir pour un peu que la sauce prenne correctement. Dès sa saison rookie, NaLyssa a prouvé qu’elle avait plus que le niveau pour performer en WNBA. Quant à Aliyah Boston, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agissait sans doute de la prospect la plus “WNBA-ready” de cette cuvée. L’année dernière, si Indiana ne se positionnait qu’en 11e position de la ligue en rebonds défensifs pris, elles étaient en revanche 2e au niveau des rebonds offensifs. Le tout grâce à une NaLyssa déjà plus que sérieuse dans l’exercice (top 10 perso dans les deux catégories). Avec l’ajout d’Aliyah Boston, Indiana s’offre désormais une raquette capable de répondre aux oppositions que proposera la ligue dans les années à venir.

😫 Le Point Faible : La jeunesse de l’effectif et du projet

Après des années de disettes et de tergiversations au niveau du projet sportif, le Fever semble enfin reparti sur de bons rails. De bons choix de draft, un roster qui semble se construire de manière intelligente et équilibrée, c’est sans doute la bonne période pour monter dans le train d’Indiana. Mais on ne va pas se mentir. Même si la direction semble bonne, le projet n’en est encore qu’à ses débuts. Le groupe doit désormais murir, prendre de la bouteille. Certaines joueuses vont sans doute se révéler, d’autres ne pas convenir à cet effectif. C’est tout un travail de développement qui doit continuer du côté d’Indiana. Ce n’est pas en soi une critique car c’est le lot de toute reconstruction. Rome ne s’est pas faite un jour. Mais même si on peut sans doute s’attendre à de belles choses dans le contenu, voire éventuellement au niveau des résultats sait-on jamais, il y a peu de chances qu’Indiana puisse déjà tutoyer les sommets. Laissons leur encore un peu de temps.

🧐 La joueuse à suivre : Aliyah Boston


C’était évidemment l’attraction numéro 1 de ce printemps côté Indiana, la recrue majeure. Draftée sans surprise numéro 1 par le Fever Aliyah Boston est sans doute, de toute la cuvée de draft, la joueuse la plus prête à faire son entrée dans la grande ligue. Sa domination physique indéniable en NCAA devrait pouvoir trouver un écho en WNBA. Avec à ses côtés NaLyssa Smith, elle formera un duo complémentaire qui devrait ravir les fans du Fever. Il lui faudra toutefois s’habituer à une opposition plus intense que celle qu’elle a connu. En NCAA, rare était les filles à pouvoir lui tenir tête dans le combat physique. La WNBA ne manque pas de répondant. Aliyah a tout à fait dans ses cordes de pouvoir répondre à ce défi et c’est ce que nous serons impatient de vérifier.

🔮 Pronostic


Florian

Petite amélioration du côté d’Indiana, que je vois atteindre la 11e place de la régulière. Mais au délà de cette faible évolution du bilan, c’est dans le jeu et la culture de cette équipe que j’attends une évolution. Ca fait trop longtemps qu’Indiana n’est plus respecté comme elle pouvait l’être lors de l’ère Tamika Catchings. J’attends un renouveau et Aliyah Boston pourrait en être le moteur en accompagnant NaLyssa Smith qui en représentait, selon moi, la première pierre. Je vois d’ailleurs Aliyah aller chercher le trophée de Rookie de l’année. Elle est sans doute la rookie la plus WNBA-ready de la promotion.

Shaï

C’est peut-être le moment de montrer dans le train du Fever. Pas parce que l’équipe sera compétitive cette saison – je voir Indiana finir à nouveau à la 12e place ou pas loin – mais parce que quelque chose est en train de se former, avec une certaine osmose entre le front office et Christie Sides, la nouvelle head coach, et un noyau intéressant de jeunes joueuses incarné par Aliyah Boston et NaLyssa Smith. Je m’attends avant tout à voir naître une identité de jeu et des promesses cette fois réelles pour le futur. Les résultats passent après.

Ghislain

11e place. Malgré le cut récent assez incompréhensible d’Emily Engstler, j’ai l’impression qu’Indiana est enfin sur le bon chemin. Prendre une coach expérimentée dans le basket féminin est un bon point. La draft d’Aaliyah Boston en est un autre et devrait permettre à Indiana de continuer le développement de son noyau de jeune joueuse tout en commençant à performer plus. C’est encore très jeune pour les voir dès cette saison sur le premier plan (et ce n’est certainement pas le projet) mais il y a de l’espoir pour obtenir des progrès dès cette saison dans les résultats et surtout dans le jeu.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !