Preview Saison 2023 : Las Vegas Aces

Bilan Saison 2022

📈

26 Victoires – 10 Défaites
1ère de la régulière
Défaite en Finales (vs Las Vegas Aces)

🏆

A’ja Wilson élue Most Valuable Player

A’ja Wilson élue Defensive Player of the Year

Jackie Young élue Most Improved Player

Becky Hammon élue Coach of the Year

A’ja Wilson et Kelsey Plum élues All-WNBA First Team
A’ja Wilson élue All-Defensive First Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Dearica Hamby (Los Angeles), Theresa Plaisance (Seattle), Iliana Rupert (Atlanta),

🤝 Arrivées : Candace Parker (Chicago), Alysha Clark (Washington), Cayla George

Il n’est pas toujours simple de savoir comment procéder avec une équipe qui vient de gagner le titre. Les Aces ont réussi l’exploit de gagner l’immense majorité de leur noyau dur pour une opération “run it back”, tout en ajoutant quelques recrues d’un standing fantastique. Candace Parker est évidemment le nom le plus ronflant. CP3 a choisi Vegas pour ce qui pourrait être l’un des derniers défis de sa carrière. Avec elle, Alysha Clark vient apporter sa défense et son expérience, idem pour l’Australienne Cayla George.

Le départ le plus marquant est assurément celui de Dearica Hamby, autant parce qu’elle faisait un peu partie des meubles, que parce que celui-ci s’est effectué de manière litigieuse et a débouché sur la perte d’un tour de Draft et la suspension de Becky Hammon pour deux matches. Iliana Rupert est quant à elle partie chercher un peu de temps de jeu à Atlanta. Les Aces ont donc réussi l’exploit de paraître encore plus fortes sur la ligne de départ, ce qui n’est pas un mince atout pour tenter le back to back, cette tâche presque impossible en WNBA.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 04/05/2023) :

Cinq Majeur présumé :

  1. Chelsea Gray
  2. Kelsey Plum
  3. Jackie Young
  4. A’ja Wilson
  5. Candace Parker

Le seul ajustement, de taille certes, que l’on envisage par rapport au cinq qui a remporté le titre l’an dernier, c’est évidemment l’intégration de Candace Parker. CP3 a beau avoir 37 ans, elle ne vient pas pour chauffer le banc et sera associée à A’ja Wilson dans la raquette. Le backcourt Chelsea Gray-Kelsey Plum a plus que fait ses preuves l’an dernier et sera reconduit. Selon les matches et les circonstances, il est possible que Jackie Young et Alysha Clark soient en concurrence sur le poste 3, mais la première citée a passé un énorme cap en 2022 et devrait globalement être titulaire.

😫 Le Point Faible : La hiérarchisation de son attaque

Histoire de chipoter un peu, puisqu’il faut bien tenter de chercher ce qui peut éventuellement ne pas fonctionner, mettons quand même en avant la particularité d’ajouter un monstre sacré comme Candace Parker à cette mayonnaise. CP3 est altruiste, mais est-elle prête à voir son nombre de tirs par match baisser de manière significative ? Sa personnalité est celle d’une leader de vestiaire et il faudra voir de quelle façon elle se glissera dans la tambouille interne. Il pourrait y avoir un petit temps d’adaptation.

🤩 Le Point Fort : La densité de l’effectif

L’an dernier, les Aces s’étaient appuyées sur un cinq majeur extrêmement fort, sans beaucoup compter sur leur banc de touche. L’absence de blessures majeures a aidé dans la campagne jusqu’au titre. Cette fois, avec Alysha Clark, Riquna Williams, Kiah Stokes et Cayla George pour ne citer qu’elles, Becky Hammon a davantage de munitions. Ce ne sera pas du luxe pour permettre aux stars du cinq de souffler un peu et d’arriver plus fraîches en playoffs.

🧐 La joueuse à suivre : A’ja Wilson


On a beau considérer qu’A’ja Wilson a été un peu trop gâtée sur le plan des trophées individuels la saison dernière, il faut reconnaître que l’intérieure des Aces est devenue l’un des visages marquants et incontournables de la WNBA, en même temps qu’une double MVP. Avec ce nouveau statut de superstar sportive et médiatique, le plus difficile va être de rester au sommet et de montrer qu’elle peut guider son équipe vers le back to back. Elle en a évidemment les capacités et les moyens. On va observer de quelle manière elle collaborera avec Candace Parker notamment, tout en essayant de faire face à l’attention accrue à laquelle elle aura le droit de la part des défenses de la ligue, désormais bien conscientes de son impact.

🔮 Pronostic


Florian

Que manque-t-il à cette équipe ? L’année dernière, elles ont impressionné par leur capacité à imposer leur jeu et leur dimension athlétique à l’ensemble de leurs adversaires. Avec son coaching et sa philosophie claire et marquée, Becky a frappé fort d’entrée. Cette année, l’équipe revient sans avoir vraiment changé son noyau dur et en ayant encore ajouté des pièces incroyables pour se renforcer, si toutefois c’était possible. Alors, ça ne donne pas l’assurance d’aller au bout, Chicago nous l’a prouvé l’année dernière, mais en régulière, je pense que cette équipe dégagera le même sentiment de domination, dans la continuité de l’année dernière. 1e place pour les Aces.

Shaï

On le sait, le back to back est une mission quasiment impossible en WNBA. Pourtant, tous les voyants sont au vert pour les Aces cette saison et il est même difficile de leur trouver des points faibles. Sur le terrain ou au coaching, Vegas a une armada qui a fait ses preuves l’an dernier et qui s’est magnifiquement renforcée durant l’été. Je ne vois personne de mieux armé pour la saison régulière et même au-delà, pas même le Liberty clinquant et new look. Je vois les Aces finir à la première place et être les grands favoris à leur propre succession.

Ghislain

Cette équipe de Vegas va être un casse-tête pour tous les staffs Wnba afin de l faire déjouer. La saison dernière, malgré le titre, Vegas avait deux principaux défauts : la défense et le banc. Elles ont ajouté Candace Parker, Alysha Clark et Cayla George qui remplissent parfaitement ces deux manques. Résultat je ne vois pas de défaut à cette équipe qui possède en plus une top coach de la ligue avec Becky Hammon. J’ai du mal à imaginer Vegas ne pas finir à la première place de la régulière en surfant sur le vécu collectif. Après, en playoffs ça sera autre chose mais Vegas sera un candidat clair à sa succession en essayant de réaliser le premier back to back depuis 2002.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !