Le guide ultime de la saison WNBA 2023

Oyez, oyez ! La saison 2023 de WNBA débute dans la nuit de vendredi à samedi, avec pas moins de 4 matchs au programme, pour lancer un petit marathon de 240 rencontres jusqu’au 10 septembre. Histoire de se familiariser avec les quelques nouveautés de la saison et les informations principales, on vous propose un petit tour d’horizon pour ne pas partir dans l’inconnu.

Si vous n’y connaissez rien et voulez vous lancer dans l’aventure de la WNBA, il existe aussi cet article “La WNBA pour les nuls”, qui vous rendra de fiers services !

Les nouveautés

Plus de matchs !

Pour la première fois, la WNBA va tester une saison à 40 matchs de saison régulière. Contrairement à la NBA où la saison est interminable avec 82 matchs qui poussent les équipes à mettre parfois leurs stars au repos de façon sauvage, la W a toujours eu cette qualité de ne proposer que des rencontres avec de l’enjeu. En rajouter un peu ne fera toutefois pas de mal et ça nous va très bien de pouvoir suivre 4 matchs supplémentaires par équipe et 48 en tout !

Coach’s Challenge

Le Coach’s Challenge est une nouvelle règle qui fait son apparition cette saison et permet aux coachs de contester les décisions des arbitres sur le terrain. Et dire que Bill Laimbeer n’est plus coach en WNBA 😩Cet ajout a d’abord été testé avec succès dans le brouillon de la WNBA (à savoir la NBA 😎) et la plus belle des ligues a donc décidé de l’introduire cette saison pour aider à améliorer l’exactitude des décisions arbitrales.

Chaque équipe dispose d’un seul “Challenge” par match et celui-ci peut être utilisé pour contester une décision arbitrale en matière de fautes, de violations, de possession de balle ou de paniers valides. Les Challenges ne peuvent pas être utilisés pour contester des décisions concernant les fautes techniques, les fautes antisportives ou les expulsions.

Lorsqu’un coach utilise un Challenge, il doit signaler à l’arbitre qu’il souhaite contester une décision avant que le jeu ne reprenne. L’arbitre principal et les deux arbitres vidéo (qui visionnent les ralentis du match) examineront ensuite les images pour déterminer si la décision initiale doit être confirmée ou annulée.

Si la décision est annulée, l’équipe qui a utilisé le Challenge le conserve pour le reste du match. Si la décision est confirmée, l’équipe perd son Challenge pour le reste du match.

Le Coach’s Challenge est une nouvelle règle qui devrait ajouter une dimension supplémentaire à la stratégie des coachs, tout en améliorant la qualité des décisions arbitrales sur le terrain. Les fans de la WNBA seront donc ravis de voir comment cette règle sera utilisée et comment elle affectera le jeu dans cette saison 2023.

Les fautes en transition seront sanctionnées plus sévèrement

Les règles modifiées concernant les fautes de transition permettront d’améliorer le déroulement du jeu et de multiplier les occasions de marquer des points en accéléré, tout en autorisant les fautes stratégiques dans les deux dernières minutes du quatrième quart-temps et dans les deux dernières minutes de toutes les prolongations

Attitude des joueuses sur le banc

La WNBA veut de l’ordre et de la discipline (et moi j’ai envie de mettre des vidéos de Titanic avec un mauvais doublage).

Dès cette saison, les joueuses qui ne sont pas sur le terrain ne peuvent pas rester debout sur le banc de leur équipe ou s’en éloigner pendant une période prolongée et, tout comme les entraîneurs, il leur est interdit d’essayer de distraire leurs adversaires d’une manière antisportive.

Les équipes

Nous vous avons préparé 12 previews aux petits oignons : mouvements de l’intersaison, roster, points forts et faibles de l’équipe, joueuse à suivre : tout y est ! Chaque preview a sa version vidéo sur notre chaîne Youtube.

La calendrier

La calendrier complet se trouve sur le site de la WNBA. Le saison régulière débute donc le 19 mai et se termine le 10 septembre. Il n’y aura pas de trêve pour cause de compétitions internationales puisque cette année aura lieu l’Eurobasket entre le 15 et le 25 juin et les instances de la WNBA s’en massent royalement. On note par contre une petite pause entre le 13 et le 17 juillet pour le All Star Game qui aura lieu à Las Vegas. Les playoffs, quant à eux, auront lieu du 13 septembre jusqu’au dernier match de la finale qui pourrait avoir lieu, potentiellement, le 20 octobre.

Pour connaître les horaires des matchs, nous vous conseillons d’utiliser l’App de la WNBA et d’activer l’heure locale. De façon générale, les matchs des samedi et dimanche se jouent parfois en après-midi ce qui nous permet de les suivre en direct et en soirée dans nos contrées. Pour les autres jours de la semaine, les débuts des matchs ont souvent lieu entre 1h et 4h du matin selon que l’équipe soit de la côte Est ou Ouest. Enfin, à part quelques exceptions, le lundi reste le jour de repos de la ligue.

Côté franco-belge

Cette année, aucune joueuse belge ne sera présente en WNBA. Emma Meesseman et Julie Allemand ont décidé de faire l’impasse sur la W pour se concentrer sur l’Eurobasket dont nous vous avons parlé précédemment. Mais petite éclaircie à l’horizon : Ann Wauters sera bien présente sur le banc du Chicago Sky pour la seconde saison d’affilée 🔥

Pour la France, on espère voir Lou Lopez Sénéchal, draftée en 5e position par les Wings, faire ses débuts en WNBA une fois sa convalescence terminée. C’est encore flou au sujet de Marine Johannès, qui a tout de même envie de poursuivre l’aventure avec le Liberty malgré l’Eurobasket, et carrément déprimant pour Gabby Williams, victime de la règle de la priorisation et qui risque de devoir faire l’impasse sur la saison avec Seattle simplement parce que l’ASVEL dispute la finale de LFB. Iliana Rupert devrait être de la partie avec sa nouvelle équipe d’Atlanta une fois l’Eurobasket terminé, après avoir gagné le titre avec Las Vegas la saison dernière. Kadi Sissoko est pour sa part toujours dans le roster du Mercury à l’heure de ces lignes et pourrait bien débuter la saison.

Nos pronostics

Chaque année, on aime se risquer au jeu des pronostics pour les trophées individuels. C’est souvent très chaotique quand on doit regarder en arrière à la fin de la saison mais on continue quand même.

Flo
  • MVP : A’ja Wilson
  • RoY : Diamond Miller
  • DPoY : Brittney Sykes
  • MIP : Dana Evans
  • 6th : Bec Allen
  • CoY : Tanisha Wright
  • Champion 2023 : New York Liberty
Shaï
  • MVP : Elena Delle Donne
  • RoY : Haley Jones
  • DPoY : Alyssa Thomas
  • MIP : Moriah Jefferson
  • 6th : Bec Allen
  • CoY : Tanisha Wright
  • Champion 2023 : Las Vegas Aces
Steph
  • MVP : Breanna Stewart
  • RoY : Diamond Miller
  • DPoY : Alyssa Thomas
  • MIP : Lauren Cox
  • 6th : Bec Allen
  • CoY : Vickie Johnson (Y a un problème 🤨 ?)
  • Champion 2023 : New York Liberty

Mais encore

Vous reprendrez bien 2 ou 3 infos avant de partir ?

  • Le All-Star Game 2023 aura lieu à Las Vegas – ça risque de festoyer autour de l’événement – le 15 juillet.
  • Pour la première fois de sa carrière – et on espère pas la dernière – Diana Taurasi sera la joueuse la plus âgée de WNBA à 40 ans et 342 jours sur la ligne de départ. La plus jeune : la meneuse australienne de Seattle, Jade Melbourne, 20 ans et 274 jours.
  • Le roster le plus international de la ligue est celui du Storm. Huit des douze joueuses retenues pour la saison ont soit un passeport étranger, soit une double nationalité.

Nous vous souhaitons une très bonne saison 2023. N’hésitez pas à la suivre à nos côtés en lisant nos articles, en regardant/écoutant nos podcasts, en jouant à la SSFL et en interagissant avec nous sur les différents réseaux sociaux ainsi que sur notre serveur Discord.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !