Preview Saison 2024 : Phoenix Mercury

Bilan Saison 2023

📈

9 Victoires – 31 Défaites
12ème de la régulière
Pas de playoffs

🏆

Aucun

📼 Preview vidéo


https://www.youtube.com/watch?v=9zLqjOj1_6k&ab_channel=SwishSwish

✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Skylar Diggins-Smith (Seattle), Brianna Turner (Chicago), Moriah Jefferson (Connecticut), Michaela Onyenwere (Chicago), Megan Gustafson (Las Vegas)

🤝 Arrivées : Natasha Cloud (Washington), Kahleah Copper (Chicago), Rebecca Allen (Connecticut)

Après le Fiasco de l’année dernière, du mouvement était attendu dans l’Arizona, d’autant plus avec le rachat de la franchise. Mat Ishbia, le nouveau propriétaire, a déjà montré avec les Suns en NBA qu’il n’avait pas le temps et voulait marquer son empreinte d’entrée, quitte à griller quelques étapes. Nouveau coach tout d’abord en la personne de Nate Tibbetts qui va avoir là sa première expérience avec un public féminin après avoir été assistant en NBA avec le Orlando Magic dernièrement. Ensuite, le Front Office s’est retroussé les manches. Il y a eu du mouvement. En terme d’arrivées, le Mercury s’est offert un 5 majeur plus qu’intéressant et complémentaire avec les arrivées de Kahleah Copper, Natasha Cloud ou Rebecca Allen qui permettront d’amener une dynamique défensive qui a fait défaut à l’équipe l’année passée.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 01/05/2024) :

Cinq Majeur présumé :

  1. Natasha Cloud
  2. Diana Taurasi
  3. Kahleah Copper
  4. Rebecca Allen
  5. Brittney Griner

🤩 Le Point Fort : La complémentarité du 5 majeur

Avec ce 5 majeur, Phoenix semble avoir corrigé les erreurs du passé et s’offre une équipe équilibrée sur le papier. Natasha Cloud est une des meilleures gestionnaires actuelles et sera parfaite pour organiser le jeu du Mercury. Son impact défensif, ainsi que celui de Rebecca Allen ou même Kahleah Copper, permettra de mieux cacher les errances de Diana. Enfin, l’équipe peut se permettre des options multiples offensivement. Shooting avec DT et Bec Allen, Drive et jeu d’impact avec Kahleah ou jeu dessous avec Griner. Phoenix a la capacité de jouer sur pas mal de tableaux et de matchup pour espérer frapper fort dès cette année.

😫 Le Point Faible : Le banc

Si ce 5 parait plus que sérieux, il s’est en revanche construit au détriment de la profondeur de l’effectif. En effet, lorsque l’on jette un oeil au roster, à l’exception de Sophie Cunningham et, dans une moindre mesure, de Sug Sutton, qui a réalisé une saison sérieuse sur le plan individuel l’année passée, aucune joueuse ne parait être suffisamment armée pour prendre un rôle important et pérenne dans cette équipe et dans la ligue. Si tout le monde reste en bonne santé, cela pourrait ne pas poser problème. On a vu des exemples d’équipes récentes aller loin en poussant très fort sur son 5 majeur. Attention cependant ! Phoenix n’est peut-être qu’à une blessure importante de l’échec industriel.

🧐 La joueuse à suivre : Diana Taurasi


Diana Taurasi WNBA Sue Bird

Depuis quelques années, on ne peut s’empêcher d’être parfois un peu critique avec Diana Taurasi. Son absence totale d’effort défensifs combiné à son contrat toujours XXL a pu contribuer aux difficultés de son équipe a se construire. On ne lui enlèvera toutefois pas qu’à 41 ans, bientôt 42, DT reste une joueuse qui met ses 16 points par match en dormant. Pour un peu que l’étincelle s’allume elle reste capable de flamber à 30 points, voire 40 comme elle l’a encore montré la saison dernière. Même si rien n’a été officiellement annoncé, on commence à sentir que cela pourrait bien être sa dernière saison. On sait que Diana a fait des JO de Paris un de ses derniers objectifs. Il est donc possible et probable qu’elle raccroche les gants derrière. Profitons de cette légende tant qu’il nous est encore donné de la voir sur les parquets. Avec Seimone, Sue, Sylvia, et tout dernièrement Candace, c’est toute une génération de légendes qui tire sa révérence et DT en fait évidemment partie. Profitons donc de sa fougue, son charisme et son trashtalking tant que cela se matérialise en direct devant nos yeux sur un terrain avant qu’il ne nous en reste que les souvenirs de ses compilations

.

🔮 Pronostic


Florian

Pour ce pronostic, je pars du principe que l’équipe saura rester en forme tout au long de la saison et donc qu’aucune blessure sérieuse ne sera venue mettre son grain de sel. Dans cette configuration, je vois Phoenix revenir sur le devant de la scène grâce à un effectif que je trouve personnellement bien construit. Je vois Phoenix finir 5e de la régulière, un cran derrière un top 4 que je vois favorites pour la victoire finale. J’ai peur en revanche que l’équipe arrive sur les genoux pour les playoffs vu le manque de profondeur. Sophie Cunningham risque d’avoir un gros rôle dès qu’une des 3 extérieures prendra un peu de repos. C’est pourquoi je mettrais bien une petite pièce sur elle pour le trophée de 6e joueuse de l’année.

Shaï

Sur le papier, et uniquement en se basant sur son cinq, le Mercury peut largement rivaliser avec les meilleures équipes de la ligue et je n’exclus pas ce scénario. En revanche, il y a de multiples interrogations, notamment la santé physique et mentale de plusieurs cadres, et l’inexpérience du nouveau head coach Nate Tibbets en WNBA, lui qui a surtout opéré dans des staffs NBA jusqu’ici. J’ai quand même l’impression qu’il y aura un minimum de compétitivité à Phoenix cette saison et j’imagine l’équipe finir à la 6e place en saison régulière.

Ghislain

Le Mercury tente le all-in très certainement pour la dernière saison de Diana Taurasi. En signant Tasha Cloud et en faisant venir Kahleah Copper, Phoenix aura un 5 très fort et expérimenté. Le banc reste très faible et l’âge pourra leurs jouer des tours mais si tout se goupille bien, elles seront difficile à jouer, surtout en playoffs. Néanmoins, sur la saison régulière avec un nouveau coach, je les vois mettre un peu de temps à se mettre en route, surtout vu la concurrence qui s’est renforcée. Je vois Phoenix accrocher la sixième place

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !