La bien trop discrète retraite de Seimone Augustus

Sydney Colson a mis le doigt dessus. L’annonce de la retraite de Seimone Augustus n’a certainement pas eu la couverture médiatique qui est due à une joueuse 4 fois championne WNBA, 8 fois All Star et MVP des Finals avec les Minnesota Lynx. Le timing de l’annonce a été très mal géré, perdu dans l’excitation du début de la saison. Et puis, il faut bien le dire, sa dernière saison en a perturbé plus d’un.

Je n’étais pas dans les négociations entre le staff des Minnesota Lynx et Seimone Augustus quand il va fallu négocier un nouveau contrat à l’aube de la saison 2020. Aucune idée de ce qui a précipité le départ de Seimone vers les ennemies de toujours, les Los Angeles Sparks. Tout ce qui est certain, c’est que cette décision a été difficile à prendre pour la joueuse. Et le résultat moyennement convaincant. Cette saison ne partait d’ailleurs pas sous les meilleurs auspices puisque Derek Fisher avait offert à Money Mone un contrat pour le camp d’entrainement seulement. A la demande de la joueuse ? De sa propre initiative ? Personne ne le sait. Mais à nouveau, ça fait tâche pour une joueuse de ce calibre.

https://twitter.com/LASparks/status/1392989295682621444

Car Seimone Augustus, c’est tout de même un des noms de la liste des 20 meilleurs joueuses de la ligue. Draftée en 1ère position en 2006 par les Lynx du Minnesota, Augustus prend sa retraite avec le statut d’une des basketteuses les plus prolifiques de tous les temps. Elle a notamment remporté 4 championnats (2011, 2013, 2015, 2017), participé à 8 All Star Games (2006, 2007, 2001, 2013-2015, 2017, 2018) et fait partie de 6 équipes All-WNBA. Seimone a également été trois fois médaillée d’or olympique avec USA Basketball (2008, 2012, 2016).

Tant qu’on est dans les chiffres, elle est aussi la 10ème marqueuse de l’histoire de la ligue avec 6005 points, soit une moyenne de 15,4 points par match. Son pourcentage de réussite aux shoots (48%) est le 7ème meilleur de l’histoire de la WNBA. Durant toute sa carrière, elle a participé à 58 matchs de playoffs, dont 56 en tant que titulaire. Et puis, elle a un rôle dans une des scènes les plus drôles de la grande saga Diana Taurasi : celle du bisou.

Les déclarations de Seimone Augustus suite à l’annonce de sa retraite et de son implication dans le coaching staff des Sparks sont assez laconiques : “C’est un honneur de continuer à servir le jeu qui m’a tant donné. Je suis ravie de rejoindre le staff des Sparks et j’ai hâte de me développer dans ce nouveau rôle.”

Derek Fisher, quant à lui, s’est également exprimé : “Seimone Augustus est l’une des plus grandes basketteuses à avoir jamais posé le pied sur un terrain. Son impact en tant que pionnière dans notre sport peut être vu à travers toutes les joueuses et les personnes qu’elle a influencées dans ce jeu. Ce fut un grand honneur de travailler avec elle au cours de l’année dernière et nous sommes ravis d’ajouter toute sa sagesse à notre équipe de coachs.”

On ne peut que souhaiter le meilleur à Seimone Augustus et, même si on respecte à 100% ses décisions et son nouvel engagement avec les Sparks, on ne peut s’empêcher de lorgner du côte de Minneapolis pour un futur hommage à la légende qu’elle est.

https://twitter.com/minnesotalynx/status/1393303932730953728
Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !