Ann Wauters, final stop Tokyo

Si vous avez eu l’occasion de voir Ann Wauters en interview ces derniers jours (Nous vous conseillons d’ailleurs celle disponible sur Auvio), son bonheur n’a pas pu vous échapper. Les Jeux Olympiques sont un rendez-vous incontournable pour tous les sportifs mais impossible de ne pas comprendre, en quelques secondes, ce que ces jeux signifient pour notre légende du basket belge.

Souffrant de problèmes de genoux récurrents depuis 2018 et, après une carrière plus que réussie et remplie, Ann Wauters souhaitait faire des JO de Tokyo le dernier rendez-vous de sa carrière. Après le report d’un an de la compétition, elle n’a pas baissé les bras et a continué à s’entraîner dur pour être présente avec les Cats pour leur première participation historique.

J’ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière mais c’était que dans le monde basket. Ici, être au jeux Olympiques, c’est beaucoup plus grand, tellement spécial.

Ann Wauters

Récemment, un reportage diffusé sur la Een a permis de suivre toute la préparation d’Ann pour ces JO. On a pu voir la douleur, les moments de doute et les heures de travail qui ont été nécessaire pour permettre à des genoux meurtris par plus de 20 ans de basket à haut niveau de tenir encore un peu.

Et puis ça y est, les Cats et Ann y sont. Très remarquées lors de la cérémonie d’ouverture, les Belges auront envie de montrer qu’au delà du plaisir de la découverte, elles sont aussi là pour aller le plus loin possible dans la compétition. Au micro de la RTBF, la capitaine Ann a ainsi donné le ton : tout d’abord, le but est de se qualifier pour les 1/4 de finale et s’assurer ainsi de finir dans le top 8 mondial. Ensuite, on pourra évidemment compter sur les Cats pour aller le plus loin possible et tout donner à chaque match. Quand à son rôle dans l’équipe, à 40 ans maintenant, notre capitaine a l’intelligence et l’humilité des grandes joueuses mais tout en conservant cet esprit de compétition qui l’a amenée là où elle est aujourd’hui.

Mon rôle a évidemment changé sur le terrain. Je suis ici pour essayer d’apporter quelque chose mais je connais aussi bien mon rôle, je suis la 5ème intérieure. Mais le plus important, c’est qu’on gagne en équipe. Ca dépendra des matchs, de contre qui on joue, des tactiques mais je me suis bien préparée et, si j’ai des minutes, j’essayerai évidemment d’apporter quelque chose de positif à l’équipe.

Le premier rendez-vous sportif des Cats aura lieu mardi à 10h20 contre l’Australie. Une entrée en matière pas évidence face à une équipe que beaucoup voient finir en finale. Mais à nouveau, Ann positive en rappelant que cela nous permettra de commencer ce tournoi avec l’étiquette d’underdog, une étiquette qui nous réussit plutôt pas mal.

Pour le côté sportif, les Cats ont donc encore tout à faire mais pour l’extra-sportif, la partie est déjà remportée.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !